Menu
Vignette

Layering & J’aime mes cheveux

Publié le 28 mai 2015 dans Green Life

J’avoue qu’aujourd’hui, je vais élargir un peu mes horizons, et sortir du cadre, tout en restant dans la thématique du Do It Yourself. En tant que grande curieuse que je suis, j’ai envie de maîtriser ma consommation depuis des mois maintenant. J’entends par là que j’ai de plus en plus de mal à consommer des produits prêts à l’emploi, pensés pour moi (la cible marketing) et dont je ne sais pas grand chose en définitive. Aussi bien dans le domaine de l’alimentation que de la cosmétique, j’apprécie de plus en plus de connaître la totalité des ingrédients utilisés, l’origine de ces derniers et son efficacité « réelle ». Je dois avouer qu’à l’inverse, je craque totalement pour des packaging Aesop ou L:A Bruket (produits naturels suédois) (mais ça c’est une autre histoire !!). Les livres Layering Secret de beauté des Japonaises et J’aime mes cheveux, parus aux Éditions La Plage (à prix tout doux), sont mes deux livres de chevet du moment (avec le livre Les huiles végétales, c’est malin qui est très bien fait lui aussi).

layering-la-plage-jaubert-j-aime-mes-cheveux

Le contenu est clair, les principes sont expliqués en détails. Les différentes huiles végétales sont présentées avec leurs effets. Elles sont riches en qualités et bien plus concentrées que n’importe quelle crème du commerce, à condition qu’elles soient 100% pures, certifiées BIO et issues d’une première pression à froid. J’ai donc dévoré ces deux livres, dans lesquels je prends beaucoup de plaisir à me replonger pour consulter divers conseils ou quelques recommandations.

layering-la-plage-jaubert-masque-coton-japonaises-diy

layering-la-plage-jaubert-layering-cheveux

Ça fait maintenant une semaine que j’ai reçu ma commande passée chez Aroma-Zone et je vois déjà la différence sur ma peau et sur mes cheveux. Je trouve que la peau est hydratée en profondeur, les huiles végétales sont non comédogènes, du coup, elles sont parfaitement adaptées à ma peau, malmenée l’année dernière par un traitement au Roaccutane (pour soigner l’acné adulte). J’aime découvrir et assimiler les « bons gestes » car personne ne m’a transmis ces connaissances pourtant basiques : l’art de prendre soin de soi au naturel.

layering-la-plage-jaubert-diy-coiffant-naturel

layering-la-plage-jaubert-kushi-peigne-bois

Exit les produits chimiques, les ingrédients que je ne connais pas ou dont les noms barbares m’interpellent. À l’heure actuelle, j’ai adopté la routine du layering (par couches successives) mais ces livres proposent également des recettes de cosmétiques (à réaliser soi-même à la maison), propres à la Slow cosmétique.

layering-huiles-vegetales-aroma-zone

Du coup, le soir, je commence par me démaquiller la peau à l’huile de jojoba. Je rince légèrement le visage à l’eau claire. Je nettoie ma peau avec un savon gras (je termine actuellement un produit Nuxe). J’hydrate ensuite ma peau avec une eau florale (fleur d’oranger Sanoflore BIO pour assouplir la peau), puis j’applique du gel natif d’aloe vera (que je conserve au frigo, et oui ^^). J’attends quelques secondes, puis j’applique de l’huile d’avocat, du bout du doigt, sur le contour de l’oeil et la paupière. J’hydrate ensuite mon visage, mon cou et mon décolleté avec de l’huile d’argan. Enfin, je termine ma routine du layering en appliquant du beurre de karité sur mes lèvres (qui restent toutes douces toute la journée ^^). La routine est simplifiée le matin car, en sortant de la douche, je passe directement à l’étape de l’eau florale.

j-aime-mes-cheveux-la-plage-jaubert-soins-vacances

j-aime-mes-cheveux-la-plage-jaubert-chute

Le layering s’applique également aux cheveux (une semaine d’huile d’argan sur les pointes avant d’aller au lit et je ressens déjà que mes cheveux apprécient !!). Une chose à savoir tout de même : les huiles végétales de bonne qualité sont traditionnellement vendues dans des contenants en verre teinté (sombre pour protéger de la lumière). Fuyez les huiles végétales vendues dans des flacons transparents.

j-aime-mes-cheveux-la-plage-jaubert-detox-diy-recettes

j-aime-mes-cheveux-la-plage-jaubert-huiles-vegetales-essentielles

La prochaine étape ? Terminer les shampoings actuellement présents dans notre salle de bain (je déteste le gaspillage !!) et apprendre à faire nos propres recettes (un shampoing neutre que l’on enrichi d’huile végétale et / ou d’huile essentielle en fonction de nos besoins). En définitive, plus j’y pense et plus l’évidence me saute aux yeux : qui serait mieux placer que moi pour diagnostiquer mes besoins et y apporter une réponse ciblée.

Qu’en pensez-vous ? Pour ou contre les soins au naturel ? Avez-vous des conseils ? Des recettes à partager ? Un coup de coeur à me faire découvrir ? Dites-moi tout !!

Bisettes !

Articles similaires

Commentaires

  • Génial !!! Je suis justement dans la même démarche : finir mes produits actuels… J’utilise déjà certaines huiles pour mes cheveux et mon visage. Ces bouquins me semblent extra… Je sens que je vais craquer…
    « Chériiiii ! Tu pensais m’offrir quoi pour la fête des mères ??? »
    Merci pour toutes ses infos <3

  • Complètement d’accord!
    j’ai lancé un défi à ma famille il y a 1 mois : consommer NO TOX, c’est à dire partir à la recherche de produits du quotidien (cosmétiques, vêtements (pas facile à trouver!), cadeaux d’anniversaire des enfants, etc) garanties non toxique. La tache est ardue et les habitudes ont la dent dure, mais c’est comme vital pour nous aujourd’hui. On nous pourri de l’intérieur, bref, reprenons les rênes de notre consommation! Ces livres ont l’air très bien fait, je pense que je vais craquer bientôt! Merci merci !

    • Lalouandco dit :

      Ces livres sont vraiment parfaits ! Je comprends tout à fait ce cheminement et c’est vrai que ce n’est pas aisé au quotidien. Un truc tout bête mais les courses du quotidien deviennent un vrai casse-tête dès lors que l’on s’interroge un peu sur les produits que l’on nous propose… Belle soirée et bon courage !

  • Isabelle.P dit :

    Ca me tente aussi depuis un moment. J’ai découvert un très bon blog pour faire ses cosmétiques maison et pleins dautres choses et que je vous recommande vivement, c’est le blog de « Caly Beauty ».

  • Nora dit :

    Petite correction : le roacutane n’est pas réservé aux adultes. Il peut être prescrit dès la fin de la croissance de l’ado (j’ai fais une première cure vers 14 15 ans puis une deuxième vers 17 18 ans). Mais je confirme que c’est une sacrée cochonnerie, la peau met longtemps à s’en remettre… Mais radical contre les boutons !

    • Lalouandco dit :

      Personnellement, je ne l’ai pas trouvé si radical avec les boutons que ça, mais c’est vrai que je n’ai plus de micro kyste et ça, c’est déjà cool ! Mais si c’était à refaire, je ne reprendrai pas ce médicament. Il est lourd au quotidien je trouve !! ;) Alors, maintenant, je mise sur une meilleure hygiène de vie et je tente de réparer ma peau qui semble abîmée en profondeur !! Belle soirée

  • Nora dit :

    Si je connaissais le layering pendant mes cures ça m’aurait beaucoup aidée !!!

  • Zigzag Pastel dit :

    Super article! je fais attention à ce que je mets sur ma peau d’autant plus que j’ai une peau fine et réactive. Ces livres ont l’air sympa, je pense me laisser tenter. Merci pour cette découverte !

  • Laurea dit :

    Ça fait un moment que je suis passée aux produits faits maison. Ça fait du bien et on contrôle mieux ce qu’on met sur la peau et les cheveux ! Pour chaque ingrédient il faut bien voir les propriétés et la fiche technique et le dosage (merci notamment à Aromazone et autres sites similaires) car qui dit « naturel » ne dit pas « sans danger ». Bienvenue dans la cosmétique HM ( ^ω^)

    • Lalouandco dit :

      Oui, c’est vrai qu’il ne faut pas faire l’amalgame entre naturel et sans danger ;). D’ailleurs, je n’ai pas trouvé d’information concernant un risque de surdosage lié aux huiles végétales, contrairement aux huiles essentielles. Belle soirée !

  • Coeur de Crea dit :

    Je suis aussi dans la même démarche depuis que j’ai eu mon fils et j’avoue que je ne trouvais pas les livres qui me convenait. Donc je suis contente que tu nous en ais fait découvrir des nouveaux. Il faut que je prenne un peu de temps pour les feuilleter et peut-être me les acheter aussi :)
    Mais comme toi, il faut que je finisse les produits à la maison.
    Perso. j’ai commencé à faire ma propre lessive et ça lave aussi bien (voire mieux car mon compagnon est chocolatier et il faut réussir à ravoir ces tenues).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin