Menu
Vignette

La Maison Victor : la robe Camilla

Publié le 4 juillet 2016 dans Couture

J’avais hâte de pouvoir vous parler de ce nouveau partenariat couture dont je suis très fière. J’ai eu le bonheur d’être contactée la semaine dernière par La Maison Victor. La Maison Victor est une entreprise belge qui édite son magazine de couture. Elle commercialise également des patrons pochettes et des tissus que l’on peut apercevoir dans les magazines. C’est d’ailleurs à l’occasion de la sortie du magazine de Juillet & Août 2016, que j’ai eu la chance de pouvoir choisir le patron que je souhaitais tester.

La-maison-victor-robe-camilla-lalouandco

J’ai donc choisi la robe longue Camilla, dont le style me plaisait beaucoup. Le tissu est une belle viscose, disponible dans plusieurs coloris. J’ai choisi le noir car la viscose épouse les formes et que j’ai quelques petites rondeurs en bonne épicurienne que je suis ^^.

La-maison-victor-magazine-couture

La-maison-victor-magazine-couture-details

Pour être honnête, je n’avais encore jamais cousu de viscose. C’était la première fois mais je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. J’ai profité de ma surjeteuse Brother pour avoir des finitions au top ! J’ai tout réalisé de A à Z avec Dame Surjeteuse, à l’exception de la pose de l’élastique.

La-maison-victor-magazine-couture-pas-a-pas

La-maison-victor-magazine-couture-planche

De la même manière, je n’avais encore jamais cousu de patron tiré d’un magazine. Je vous ai souvent présenté des magazines couture concurrents sur le blog, mais rien que la planche de patrons me freinait. Dans La Maison Victor, les planches sont découpées en plusieurs feuilles, et il y a deux à trois patrons par feuille. C’est déjà beaucoup plus facile à recopier !

La-maison-victor-robe-camilla-lalouandco-vue

La-maison-victor-robe-camilla-lalouandco-decollete

La-maison-victor-robe-camilla-lalouandco-dos

J’aime beaucoup la mercerie utilisée en guise de bretelles. Elle provient de chez Écolaines. J’ai apporté quelques modifications, comme à mon habitude : j’ai cousu totalement la partie jupe de la robe Camilla, qui est censée être fendue (je suis un peu complexée alors, je préfère qu’on ne voit pas mes jambes) et j’ai remplacé l’ourlet à la main par un ourlet roulotté. Là encore, j’ai testé un point de Dame Surjeteuse que je n’avais pas eu l’occasion de tester. J’aime beaucoup ce type de partenariat qui me permet de sortir un peu de mes habitudes couture. Dans ce projet, le plus long aura été de recopier le patron et d’ajouter les marges. Le pas à pas est illustré et c’est souvent plus explicite que le texte (je préfère les illustrations de toutes façons).

La-maison-victor-robe-camilla-lalouandco-etiquette

Vous connaissez La Maison Victor ? Vous avez déjà cousu un patron tiré du magazine ? Ma cousette de la robe Camilla vous plaît ?

Belle journée !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

  • mamandoudouce dit :

    Très jolie réalisation! Bravo!

  • Coeur de Crea dit :

    Très jolie cette robe et j’aime beaucoup les bretelles ! Félicitations :)

  • Myellow Couture dit :

    Waouh, ce modèle est magnifique ! Une robe longue, fluide, minimaliste et bohème à la fois <3, et hop sur ma TODOLIST couture. Merci pour le partage et la découverte Lalouandco !

  • Vikie dit :

    Bonsoir
    Oh que oui je connais la maison Victor, j’ai tous les magasines depuis le début et il y a eu de belles améliorations, c’est à présent écris en français et pas en français traduit à partir de google par quelqu’un qui n’a jamais touché une machine à coudre de sa vie…si si c’était vraiment flagrant au début.
    Les patrons taillent relativement bien mais ce n’est pas parfait, il y parfois de petits ajustements à faire. Le seul reproche encore serait que les patrons sont un peu fouillis. Sinon dans l’ensemble c’est pas mal.
    Mais par contre cette robe je n’ai pas du tôt accroché ^^ et je remarque que ta version estt très belle;…comme quoi une idée préconçu et là tu me fais hésite…mais j’ai d’autres projets en cours avant

  • satinecouture dit :

    Waouh elle est superbe cette robe. J’ai essayé de coudre un débardeur d’après un patron l’été dernier et ben c’était trop petit alors j’avoue que ça me tente pas trop

  • Nathalie dit :

    Je ne connaissais pas ces patrons mais ta réalisation me donne envie de m’y mettre, c’est très joli !

  • […] technique de couture particulière. Je sais que beaucoup l’ont cousue les doigts dans le nez (ici, ici, ici, ici ou là) mais pour ma part ce fut un sacré projet boulet. Je dois avoir un problème […]

  • Superbe version, je l’ai également cousu et elle me plait beaucoup.
    J’aime faire les modèles de ce magazine, par contre je couds toujours une taille au dessous, car je trouve que les modèle taille un peu grand chez les femmes.
    Vivement l’été que je puisse ressortir ma Camilla.
    Et très bonne idée pour les bretelles !!!
    Bonne journée.

  • Rafaele Baillot dit :

    Bonjour,

    Je cherche le patron de la robe Camilla et du top Bree en vue d’une soirée (en vain pour l’instant…), j’ai contacté LMV mais la revue n’est plus dispo et ils ne vendent pas leurs patron en pdf.
    Revendriez-vous le votre ou échange le temps de la confection???
    Merci d’avance,

    Rafaële

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin