Menu
Vignette

Cuisine végétarienne, ma sélection !

Publié le 3 avril 2014 dans Green Life

Je ne suis pas vraiment une végétarienne accomplie : je me cherche souvent dans ce domaine, je n’ai jamais été une grande fan de la viande ou de l’hémoglobine dans l’assiette de Monsieur l’amoureux et j’ai été une vraie végétarienne par le passé…4 ans sans viande, sans poisson et sans crustacés ou coquillages…mais beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de carences ! J’avais donc réintégré la viande à petites doses dans mon alimentation…mais je lui ai toujours préféré le poisson et les fruits de mer !

Seulement, voilà, depuis plusieurs semaines, cette envie de consommer différemment me reprend…non pas comme une lubie, mais plutôt comme une envie de modifier mon alimentation et d’ôter les oeillères derrière lesquelles je me cache car je culpabilise de la souffrance infligée aux animaux pour que je puisse m’alimenter. Attention, je ne souhaite pas vous donner mauvaise conscience ou vous inciter à sauter le pas, cet article n’est pas une propagande, mais seulement le reflet de mon état d’esprit, mon avis à moi en ce qui concerne mon assiette ^^ !!

Et j’essaie de bien faire les choses cette fois-ci, aussi, je me suis pas mal documentée (j’adore les livres, vous vous en doutiez ^^) et j’avais simplement envie de vous faire part de ces recherches…parce que ces livres de cuisine végétarienne ne s’adressent pas qu’aux végétariens, ils s’adressent également à tous ceux et toutes celles qui souhaitent davantage cuisiner les légumes, les céréales oubliées, les féculents…et s’ouvrir à une cuisine un peu différente !

proteines_vertes_larousse

Le livre Protéines vertes me plaît énormément car il peut très bien, à mon humble avis, s’adresser à tout le monde. Il y a certes, des recettes à base de tofu ou de sauce soja, mais c’est avant tout un livre très bien fait et à petit prix nous permettant d’apprendre à accommoder les légumineuses, ce que personnellement, je cuisine assez rarement finalement… Pourtant, ce rayon m’attire toujours par les jolies couleurs et les jolies noms des graines… Même Monsieur l’amoureux qui ne souhaite pas changer son alimentation, y a trouvé quelques recettes qui lui font de l’oeil dont la tarte rectangulaire à la farine de pois cassé, poireaux et carottes ^^. Il adore faire les fonds de tarte lui-même !!

vegetarien_debutant

J’ai découvert le livre Végétarien débutant en premier, et il m’a beaucoup plu car il ne coûte pas cher du tout et il est vraiment complet puisqu’il contient 200 recettes qualifiées de « faciles » mais qui semblent assez simples en effet : bruschettas aux tomates et à la ricotta, tarte au fromage de chèvre et aux figues, patates douces au four (il faudrait vraiment que j’y goûte ^^ !!!)…plus je le regarde de près et plus je me dis qu’il est un bon basic à avoir dans les cuisines, végétariennes ou pas, car une fois de plus, les légumes sont à l’honneur et c’est vraiment chouette, je trouve !!

etre_vegetarien_chene

Le livre Être végétarien me plaît beaucoup même si, je dois bien reconnaître qu’à la première lecture, j’ai vraiment eu mauvaise conscience…C’est simple, ce livre nous dit tout des mauvais traitements infligés aux animaux, de la cruauté tolérée légalement, des chiffres, des idées reçues…Une lecture vraiment très intéressante, que je ne regrette pas et que je ne peux que vous recommander si, comme moi, ce mode de consommation vous intrigue beaucoup. Les chiffres résonnent encore dans ma tête et je ne comprends pas comment j’ai pu ignorer tout ça aussi longtemps. Ce guide n’est pas un livre de cuisine mais il fait tout de même partie de ma sélection car il explique la démarche, le concept, les contraintes et les avantages…Je pense qu’il est à lire avant même d’envisager de chambouler ses habitudes, afin de vérifier que ce mode de vie vous convient.

petit_precis_cuisiner_sans_produits_dorigine_animale_marabout

Le livre Petit précis pour cuisiner sans produits d’origine animale est à mon sens, un peu plus poussé au niveau cuisine, car il exclut tout produit d’origine animale…C’est un très gros livre, qui explique comment remplacer les oeufs, le lait ou encore le beurre dans la cuisine de tous les jours, avec de très nombreuses recettes « classiques »…Il me semble plutôt bien détaillé même si je ne l’ai pas encore testé. D’ailleurs, je le trouve également super bien pensé pour les personnes qui connaissent des allergies ou des intolérances au lactose par exemple.

Je suis très contente de ces livres, et envisage d’en acquérir d’autres prochainement (d’ailleurs, un très joli livre de recettes  de desserts sans oeufs ni lait vient d’arriver à la maison mais je tiens à lui consacrer un article tout entier car l’univers de l’auteur me plaît énormément, et j’espère qu’il vous plaira tout autant !!).

Des bisous et un très bon week-end !

Articles similaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin