Menu
Vignette

Le livre Vivre Made in France

Publié le 30 mai 2016 dans Green Life

Je ne sais plus si je vous l’ai dit mais j’accorde beaucoup d’importance à la qualité lorsque j’achète un objet. J’ai souvent été déçue par les objets acheté trois francs six sous qu’il m’aura fallu remplacer assez régulièrement. Désormais, j’essaie de privilégier les objets de confection française, lorsque le coup de coeur est au rendez-vous. Je ne suis pas exclusivement « Made in France » car j’ai souvent des coups de coeur pour des marques nordiques mais j’essaie vraiment de privilégier le « Made in France » lorsque je le peux. Ainsi, j’ai demandé une jolie cocotte Chasseur à mon anniversaire car j’imagine que je pourrai la conserver une grosse partie de ma vie, qu’elle va partager beaucoup de nos bons moments, et qu’en plus, sa ligne intemporelle ne gâche rien. Le livre Vivre Made in France m’a permis de découvrir de nombreuses marques françaises que je ne connaissais pas.

vivre-made-in-france-les-guides-du-chene

Le livre s’articule autour de huit thématiques : Une déco cocorico, le renouveau du design, manger et cuisiner tricolore, beau et propre à la mode de chez nous, au royaume des Petits Frenchies, La French Touch au bureau et à l’école, En mode bleu blanc rouge, Sports et loisirs. Bref, ce sont donc 80 marques françaises qui nous sont présentées. Je dois bien reconnaître que j’en connaissais assez peu, et surtout, je pensais que certaines marques étaient made in france contrairement à leur concurrent alors que c’est l’inverse.

vivre-made-in-france-les-guides-du-chene-zazou

vivre-made-in-france-les-guides-du-chene-briochin

J’ai également appris que la marque de produits d’entretien Jacques Briochin (qui tient une boutique à Saint-Malo Intra-Muros) avait son usine à Hillion (22) où je passais mes vacances lorsque j’étais adolescente… Nous utilisons ces produits depuis quelques années maintenant. Leur savoir noir liquide est top pour entretenir notre nid !

vivre-made-in-france-les-guides-du-chene-alki

 

vivre-made-in-france-les-guides-du-chene-oree

J’avais commencé à m’intéresser aux petites marques françaises qui produisent en France lorsqu’un commerçant du centre-ville de Rennes m’avait conté l’histoire de l’entreprise de céramique Jars. Une petite entreprise française qui a réussi à s’imposer sur le marché français. Nous avons depuis acheté beaucoup de leurs céramiques de la gamme « cantine », qui sont très élégantes et épurées. Leur prix sont similaires à ceux des petites marques nordiques pour lesquelles je craquais facilement. Lorsque nous prenons notre café dans nos jolies tasses françaises, je suis contente de savoir qu’elles ont été réalisées à la main, chez nous.

vivre-made-in-france-les-guides-du-chene-80-marques

En résumé, je suis ravie d’en savoir plus sur les marques qui privilégient le maintien des emplois en France et j’essaierai de privilégier un achat Made in France lorsque la situation se présentera. La lutte contre la désindustrialisation du pays ne peut passer que par les achats réfléchis, ce qui rejoint également les préoccupations écologiques (l’achat local, consommer durable) qui me tiennent à coeur. Ce livre présente aussi bien des grandes marques très connues que de petits éditeurs et fabricants qui restent à découvrir.

Et vous ? Que pensez-vous du Made in France ? Est-ce important pour vous de privilégier les marques françaises qui produisent en France ?

Belle journée !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin