Menu
Vignette

Botanicum, un livre pour les amoureux des plantes

Publié le 7 mars 2017 dans Coups de coeur

A la maison, nous collectionnons les petites plantes vertes. Je n’ai pas particulièrement la main verte, mais je pense avoir trouvé une catégorie de plantes qui semblent apprécier notre nid. J’ai nommé les succulentes et les cactus. La verdure est vraiment importante chez nous. Il y a peu de décoration, mais plusieurs plantes grasses habillent nos étagères et nos plans de travail. C’est le phénomène Urban jungle. Le besoin de faire entrer la nature dans notre appartement de centre-ville. J’ai toujours aimé les fleurs. Il y a toujours un joli bouquet de tulipes blanches sur la table, à mon anniversaire (mes fleurs préférées avec les anémones blanches). Ma maman m’offre toujours du muguet de son jardin en mai. L’hiver, nous avons toujours un bouquet d’eucalyptus dans notre salon. A Noël, nous commandons toujours du houx à notre fleuriste, etc. Les fleurs et les plantes rythment notre vie. Cette année, je me suis offert un cadeau d’anniversaire un peu en avance : le très joli livre Botanicum.

Botanicum est constitué comme un herbier

Sa grande taille a tout de suite attiré mon regard dans les rayons de la librairie. Sa couverture, un brin rétro, a su me convaincre, avant même d’avoir feuilleté les 95 pages de ce très beau livre. Botanicum est constitué comme un herbier, avec de magnifiques planches d’illustrations de Katie Scott. Les explications, très documentées, sont signées par Kathy Willis.

Un livre pour les enfants et les plus grands

Apparemment destiné aux enfants, le livre Botanicum s’adresse également aux passionnées de botanique. Il est d’ailleurs initialement écrit en anglais, en collaboration avec Kew Gardens (un célèbre centre de botanique et de mycologie). Il est composé de 7 galeries : Premières plantes (Galerie 1), Arbres (Galerie 2), Palmiers et cycadophytes (Galerie 3), Plantes herbacées (Galerie 4), Graminées, quenouilles, cypéracées et joncs (Galerie 5), Orchidées et broméliacées (Galerie 6), S’adapter à l’environnement (Galerie 7). Une véritable visite guidée, au sein d’un magnifique livre illustré !

J’espère que ce grand jardin de papier vous plaira autant qu’il me plaît (même si je n’ai pas fini de le lire ^^).

Bisettes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin