Menu
Vignette

Super Green, Vivez au naturel !

Publié le 22 janvier 2017 dans Zero déchet

Le blog d’Émilie Hébert, alias Mamzelle Emie et Make it beauty, aura été l’un des premiers blogs à me mener gentiment vers la réduction de mes déchets. Aussi, lorsque j’ai appris que le premier livre d’Émilie Hébert, Super Green, était paru aux Éditions Mango, je n’ai pas hésité une seconde à me le procurer. Et je ne le regrette pas ! Ce livre est comme le prolongement de son blog. J’y ai appris beaucoup pour vivre davantage au naturel.

Les recettes et conseils délivrés sont faciles à appliquer au quotidien. C’est sincèrement l’un de mes livres préférés en la matière. Le graphisme épuré et green de ce livre n’y est pas étranger. C’est très agréable de parcourir un livre aussi joli, tout en apprenant à prendre soin de soi et des siens. L’une des premières notions que j’ai appris en découvrant le mode de vie zéro déchet est l’écologie économique. Il s’agit de se détacher de la société de consommation et d’apprendre à remplacer tout ce que nous pensons essentiels à notre quotidien par des produits bruts multi-usages ou leur trouver des substituts non jetables. Ceci représente une réelle économie à terme.

Le livre Super Green comporte 208 pages et s’articule autour de trois grandes thématiques : la maison green, la green bien-être et beauté, la cuisine green. Nous apprenons ainsi à nettoyer et meubler sainement notre nid. Le livre regorge également de conseils et de recettes pour prendre soin de soi au naturel ou apprendre à fabriquer ses cosmétiques. Enfin, la cuisine green nécessite de réapprendre à cuisiner. Faire les choses soi-même apporte beaucoup de satisfaction. Le plus : connaître la composition de ce que l’on mange.

Apprendre à faire ses courses alimentaires différemment est tout aussi plaisant : nous mettons déjà beaucoup des conseils lus en application depuis un moment. Nous avons depuis longtemps délaissés les supermarchés, au profit de petits commerçants de centre-ville et du marché. Nous essayons de consommer des produits de qualité, de saison et le plus souvent, locaux. Chacun accepte à son niveau de prendre part à nos choix zéro déchet en acceptant nos sacs à vrac et nos paniers. Notre argent favorise l’emploi local et rétribue ceux qui font le choix de la qualité et des circuits courts (au lieu d’enrichir une seule et même personne déjà aisée ^^). Nous essayons d’acheter moins mais de consommer plus durable, éthique et écologique. Et notre budget n’en n’est pas vraiment impacté jusqu’à présent car nous n’achetons plus de produits finis. Bref, nous ne reviendrions en arrière pour rien au monde !!!

Nous avons encore beaucoup à faire mais chaque petit geste est une étape supplémentaire. Nous ne souhaitons pas être esclave pour autant. Nous essayons de trouver des solutions durables faciles à mettre en place. À Noël, nous avons reçu une yaourtière Multi-Délices de SEB. Je vous en reparlerai mais nous sommes enchantés ! Les yaourts sont meilleurs que ceux dans le commerce, et nous ne jetons plus une dizaine de pots en plastique sur-emballés chaque semaine.

Ce livre Super Green pourrait-il vous intéresser ? L’impact de votre consommation est-il l’une de vos préoccupations ? Avez-vous déjà entrepris de petits gestes pour y remédier ?

Commentaires

  • mamandoudouce dit :

    Je ne connaissais pas le blog et encore moins le livre mais je vais m’y intéresser avec attention! Je te remercie pour ces 2 découvertes

  • Giulia dit :

    Ce livre à l’air très beau, déjà avec tes photos tu donnes envie de sentir les pages sous ses doigts et de le feuilleter. Il a l’air d’avoir de très belles images ! Je suis déjà dans une démarche naturelle pour les soins, la nourriture aussi (si ce que tu vas acheter possède un logo, laisse-le).
    Je ne connaissais pas le blog d’Emilie je vais assurément y aller !

  • J’ai reçu le livre pour mon anniversaire, et je l’adore! mais n’ai pas encore eu le temps d’aller visiter son blog malheureusement.

  • Green gazelle dit :

    Quad on commence, on ne sait plus s’arrêter. Je te conseille également les livres de Julien Kaibeck sur la slow cosmétique. On remet en question chaque pan de notre vie; notre cuisine et notre salle de bain se confondent par exemple. Je fais ma propre lessive depuis plus d’un an et je ne reviendrai pas en arrière. Je n’utilise que des huiles pour me démaquiller. J’ai vidé mon armoire et il m’en reste encore des tonnes. C’est fou ce qu »on possède sans même le savoir et sans en avoir l’utilité. Je me suis lancé un nouveau défi: un an sans shopping.
    L’important c’est; à chacun son rythme. Je te souhaite pleins de petits pas pour une vie plus green.

Laisser un commentaire

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin