Menu
Vignette

Mes carrés démaquillants lavables [Zéro Déchet]

Publié le 14 novembre 2016 dans Green Life

Vous l’avez peut-être remarqué au fil de mon flux Instagram, je suis de plus en plus adepte du zéro déchet. En tous cas, je m’instruis beaucoup sur le sujet (comme à chaque fois qu’un sujet me passionne, je suis une personne entière et parfois même, un brin excessive ;)). Bref, je fais de mon mieux et Monsieur l’amoureux joue le jeu. On se rends compte qu’en plus d’y gagner en qualité de vie et de contribuer à protéger la planète que nous empruntons aux futures générations, on y gagne aussi en économie. Pour être honnête, cela se vérifie surtout sur le long terme. L’une de nos premières démarches a été de remplacer les achats jetables (qualifiés de « consommables » et justement pensés pour nous contraindre à la consommation répéter de ces produits ^^) par des achats durables (et lavables pour la plupart). Je me suis attaquée en premier à la salle de bain. J’ai donc terminé mon paquet de carrés jetables équitables (l’écologie me travaille depuis quelques temps déjà) et passé commande chez Les Tendances d’Emma.

les-tendances-d-emma-carres-demaquillants-lavables

J’ai commandé en premier lieu un lot d’échantillons de carrés démaquillants lavables et je ne le regrette pas. Déjà, Les Tendances d’Emma s’engage à vous le rembourser sous forme d’avoir pour votre prochaine commande. Ensuite, ce kit d’échantillons m’a permis de vraiment me rendre compte des différences de textures et leurs effets sur ma peau. Ce n’est un secret pour personne, j’ai eu de gros soucis de peau il y a quelques années (un acné d’adulte). J’ai du suivre un traitement agressif au roaccutane. Mais je continuais à avoir quelques imperfections. Depuis que je suis passée aux produits naturels et bruts (huile de jojoba, hydrolat et savon d’Alep notamment), je n’ai plus aucun souci.

les-tendances-d-emma-carres-demaquillants-lavables-coton-bio-biface

Il existe plusieurs matériaux pour les carrés démaquillants lavables. Les miens sont bifaces : une face en coton bio (dont la production est moins polluante que le coton traditionnel) et l’autre en molleton de coton bio (tout doux). Je les place dans le filet de lavage au fur et à mesure de leur utilisation. Ensuite, je les lave en même temps que mon linge blanc, avec deux cuillères à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour. Lorsqu’ils sont secs, je les stocke dans un panier Ikea.

les-tendances-d-emma-carres-demaquillants-lavables-coton-biface

Je regrette de ne pas avoir adopté plus vite les carrés démaquillants lavables !!! C’est simple, pratique et économique !

les-tendances-d-emma-carres-demaquillants-lavables-filet-lavage

En parlant d’économie, je vous propose de vous parrainer si cet achat durable vous intéresse. Envoyer-moi un petit mot avec votre nom, prénom et adresse e-mail. Vous bénéficierez d’une réduction de 5€ à valoir sur une nouvelle commande. Et croyez-moi, je n’ai pas fini de vous vanter les mérites de la boutique Les Tendances d’Emma. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir ma nouvelle fleur de douche en bambou : elle est toute douce. Terminé le plastique sur ma peau !

J’aurai pu coudre moi-même ces carrés démaquillants. J’ai d’ailleurs acheté du coton bio éponge, et je m’en étais cousu pour tester mais je les trouvais un peu rêches. J’avais des rougeurs à cause de ma peau sensible. J’ai découvert le kit d’échantillons avec le bambou, l’eucalyptus et le coton biface. J’ai été conquise par la douceur des matériaux ;).

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? J’espère que ces partages zéro déchet vous plairont car j’ai 1001 astuces, glanées au fil de mes recherches, dont je souhaite vous faire profiter !!!

Belle soirée !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

  • Vikie dit :

    moi je suis passée aux cotons démaquillants maison depuis maintenant deux ou trois ans. Au début cousu, puis crocheté avec un effet 3D pour mieux accrocher le maquillage. J’ai choisi du ‘coton bambou’ pour la douceur (et le prix) bio ou pas je n’en ai aucune idée, j’avais acheté ça à l’étranger et j’ai depuis longtemps jeté les emballages des pelotes, en tout cas une sacrée économie, et si tu souhaite continuer sur la lancée, j’avoue la coupe menstruelle est une économie indéniable (si conseils demandé, je suis là ^^)

  • satinecouture dit :

    Ah les lingettes démaquillantes lavable j’en ai cousue des centaines l’an dernier. Je’trouve ca tres pratique question économie et environnement on ne fait pas mieux. J’en ai offert beaucoup avec leur pochettes de transport et le filet pour les nettoyer sans les perdre au fond du tambour de la machine à laver. J’achete mes fournitures chez tiloudou. La gérante de la boutique est vraiment très sympa. Tu peux même y acheter des tissus pour faire les couches lavables pour bébés.
    Bonne soirée. Linda

  • Lilly Vanda dit :

    Super ton article! et c’est vrai que c’est super les lingettes lavables. C’est facile de les réaliser aussi, en utilisant du tissus éponge (recyclé ou non).
    Le seul truc, c’est que je trouve que au bout d’un moment, ça reste un peu coloré…. ça fait un peu sale lorsqu’on les voit comme ça mais après on s’en moque un peu !

  • Le Dé Cousu dit :

    J’ai acheté il y a quelques temps différents cotons chez TIloudou pour réaliser des lingettes démaquillantes maison, mais comme Lilly Vanda, j’ai du mal à les faire redevenir bien blanche. Je ne connais pas du tout le percabonate de soude, il faudrait que je teste.

    Je trouve ça super intéressant que tu nous fasses des articles dans ce domaine et si tu as des astuces et conseils à donner concernant des produits naturels à utiliser au quotidien, pour nous ou la maison, je suis carrément preneuse :)

  • Delphandco dit :

    Bonjour, bel article. J’ai fais (cousu) mes premières lingettes lavables avec du coton bio il y a 7 ans à la naissance de mon deuxième, j’en avais profité pour en faire pour les enfants et moi-même. Des couches lavables aussi . J’ utilise toujours les lingettes !!! Que d’économies

  • Sylvie dit :

    Bonjour, j’utilise ces lingettes sur ce site découvert il y a 2 ou 3 ans. J’ai également adopté les lingettes afin de supprimer les sopalins dans la cuisine.

  • Un grand merci pour ce billet qui me fait découvrir l’univers d’Emma !
    J’aime beaucoup :) En voilà des bonnes idées pour Noël !

  • jordy mini dit :

    merci Lalou de m’avoir fait découvrir ces lingettes! J’ai acheté le lot découverte et je m’apprête à acheter un lot de 20! J’en profite aussi pour dire que j’ai acheté les lingettes pour les vitres. C’est absolument génial! les vitres sont propres et ça prend bien moins de temps que les autres méthodes (et sans produits à acheter!!). Bises et bonnes fêtes.

  • Florence dit :

    Bonsoir,
    J’aimerai essayer ses fameux disques à démaquillants. Pourriez vs me transmettre un code de parrainage ? Je commence petit à petit à éliminer mes déchets. Merci bcp’florence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin