Menu
Vignette

Ecosia, un moteur de recherche qui plante des arbres

Publié le 8 novembre 2017 dans Green Life

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà posés la question, mais Internet et les réseaux sociaux sont responsables d’une grosse consommation d’énergie et par conséquent, de l’augmentation des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Bien sur, je ne me vois plus vivre sans ordinateur. L’utilisation d’internet a permis de rendre le savoir accessible à tous. Les connaissances sont à portée de main. Personnellement, je cherche énormément sur les moteurs de recherche. Grâce à Idécologie, j’ai découvert qu’il était possible de surfer sur internet de façon plus « écologique ». Le moteur de recherche Ecosia par exemple, permet de planter un arbre à chacune de vos recherches.

Avant, je privilégiais Google, pour sa pertinence, sans me poser de question. Puis, j’ai lu cette infographie d’Idécologie (qui sortira prochainement un livre, mais nous y reviendrons le moment voulu) :

J’ai donc fait le choix de compenser comme je pouvais mon empreinte carbone. Ecosia est un « moteur de recherche caritatif allemand. Il reverse 80 % de ses bénéfices à un programme de reforestation présent partout dans le monde » (source : Wikipédia). « Les 20 % restants servent à compenser les émissions de CO2 de l’entreprise et des recherches effectuées (via Myclimate), ainsi qu’à rémunérer les acteurs du projet » (source : consoglobe). Actuellement, le compteur Ecosia affiche plus de 16 000 000 arbres plantés. La planète en a bien besoin (il suffit de regarder l’émission de Cash Investigation Razzia sur le bois ou encore le documentaire Avant le déluge avec Léonardo Di Caprio pour en prendre conscience). C’est une très belle initiative, qui ne nous coûte rien puisque les revenus d’Ecosia sont issus de la publicité (des liens EcoAds et EcoLinks) via nos recherches. « Les recherches par Ecosia sont générées grâce à un partenariat avec Bing et Yahoo, ainsi qu’avec l’aide de leur propre programme pour plus d’efficacité (source : consoglobe). Certains vous diront qu’Ecosia est un peu moins pertinent que Google. Peut-être. Mais entre Google, qui ne souhaite pas payer ses impôts en France, et Ecosia, qui oeuvre pour la planète, mon choix est fait. Je suis lassée de participer à l’enrichissement de grosses multinationales qui appauvrissent la planète et ses consommateurs alors qu’elles ont les moyens d’agir autrement.

Il est difficile de totalement renoncer à ses habitudes. Déjà, une grande partie de nos envois d’emails sont effectués dans un cadre professionnel. Il est impossible de ne pas participer à la vie de son entreprise parce que l’on souhaite limiter son empreinte carbone. Cependant, j’applique quelques conseils glanés ici et : éviter d’envoyer un email avec peu de contenu, il est préférable de centraliser ses idées, faire attention à la taille des pièces jointes, limiter le nombre de personnes en copie, supprimer ses emails régulièrement (l’impact du stockage des emails inutiles ou des fichiers sur un drive est hallucinant !!!), se désabonner des newsletters (on revit lorsque sa boite mail n’est plus saturée de publicité ou newsletters que l’on ne prend même plus le temps de lire), ajouter les sites sur lesquels on va régulièrement à ses favoris, limiter le nombre d’onglets ouverts, éteindre son ordinateur la nuit, débrancher le chargeur dès qu’il est rechargé, etc. Nous cherchons actuellement un moyen de rendre le blog neutre en carbone. Si vous connaissez une solution, n’hésitez pas ;). A la maison, j’ai définitivement adopté Ecosia pour planter des arbres et soutenir la reforestation. Au travail, j’utilise un autre moteur de recherche responsable dont je vous parlerai prochainement.

Qu’en pensez-vous ?

Commentaires

  • So dit :

    Excellent article! Merci pour l’info, je vais regarder de ce pas.

  • J’avais déjà vu l’info circuler mais je n’avais pas fait la démarche de creuser. C’est chose faite, l’icône ecosia apparait en bonne place sur mon portable!
    J’aime beaucoup tes articles, je me sens en accord avec ta démarche d’être plus éco responsable. Merci, merci pour tes partages!

  • Ingrid dussart dit :

    Bonsoir
    Ton article est super !!! Merci . J espère que les gens vont pré conscience de tout ça. Bien qu’en ce moment j’ai de plus en plus de mal à rester positive dans notre lutte pour sauver la planète ,les gens sont de gros consommateurs​ inconscients ou non … Mais ne veulent faire aucun effort. Pour moi Ecosia et mon moteur de recherche ! Il fonctionne très bien et je trouve vraiment tout ce que je cherche.
    Bon week-end et bon courage pour la suite 😘💚🌎

Laisser un commentaire

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin