Menu
Vignette

La Ferme des Rescapés sauve les animaux en détresse

Publié le 22 février 2018 dans Coups de coeur

Depuis 20 ans, une mère et sa fille viennent en aide aux animaux en détresse au sein d’une ferme située dans le Lot. La Ferme des Rescapés accueillent des animaux qui ont été abandonnés, maltraités, exploités, enfermés ou étaient destinés à l’abattoir. Leur association est reconnue d’intérêt général. Et c’est formidable !!! Depuis que j’ai entendu parler du combat incroyable que mène Verena Fieg et sa fille, je ne peux m’empêcher de penser à elles et à tous ces animaux sauvés. Je suis très sensible au bien-être animal. Régulièrement, je suis choquée et tellement affligée de constater que les violences envers les animaux sont de plus en plus présentes. Des actes de cruauté, qui restent malheureusement trop souvent impunis et qui me mettent hors de moi.  J’aimerai tellement pouvoir agir à mon échelle.

(Crédits photos : La Ferme des Rescapés)

Nous avons adopté un chat à la SPA de Redon pour belle-maman qui est exactement comme moi. Elle voulait adopter un chat depuis fort longtemps. Elle adore son chat et lui offre une vie tellement douce. Mais cette visite à la SPA m’a beaucoup marqué car chaque animal présent ce jour-là (et ils étaient nombreux) ne demandait qu’une chose : être aimé en retour. N’est-ce pas légitime ?! Je me sentais tellement mal de leur tourner le dos alors que nous avons tellement d’amour à offrir. Mais notre vétérinaire nous a déconseillé d’adopter un autre chat car Monsieur Chat a 11 ans et a toujours été habitué à vivre seul. Pourtant, ces animaux à qui l’on offre une seconde chance sont tellement reconnaissants. La grand-mère de Monsieur avait recueilli une chatte dont personne ne voulait. Elle lui était tellement reconnaissante de l’avoir recueillie qu’aujourd’hui encore, sa grand-mère s’en souvient avec tendresse. Les animaux de la Ferme des Rescapés sont disponibles à l’adoption. Mais il faut sincèrement avoir envie de leur offrir une belle vie. Ils ont déjà tellement souffert !!! Lorsque l’on adopte un animal, c’est pour toute la durée de sa vie. L’adoption ne se fait pas à la légère. L’animal n’est pas un bien dont on dispose. C’est une vie, un être vivant auprès duquel on s’engage à long terme. Et ça vaut pour tous les animaux !

Via le blog de l’association, j’ai découvert l’existence de fourrières mouroirs en Roumanie. Certains chiens sont sauvés de cet enfer chaque année grâce à la Ferme des Rescapés. C’est alors un gros travail qui commence pour Verena et sa fille. Ces animaux sont traumatisés et doivent réapprendre à faire confiance à l’homme au sein de la Ferme. Chacun à son rythme. Chaque année, des milliers d’animaux sont abandonnés au moment des congés d’été. Comment est-ce possible ? Comment peut-on laisser son fidèle compagnon derrière soi ? Je ne le comprendrai jamais ! Nous nous inquiétons pour Monsieur Chat au moindre bobo !!! Ma plus grande crainte est le temps qui passe car il vieillit et que chaque jour, je me dis que nous ne profitons pas suffisamment de sa compagnie (boulot, métro, dodo). Alors, l’abandonner volontairement ?! Jamais de la vie !

Si, comme nous, vous n’avez pas la possibilité d’accueillir l’un de ces rescapés, vous pouvez malgré tout soutenir le combat de l’association à travers des dons. Ils peuvent être financiers (désormais, Monsieur fait au minimum un don pour Noël et un autre pour mon anniversaire, c’est plus utile qu’un énième bien matériel, ça permet de sauver des vies !), ou matériels. Sachez que pour les dons d’argent, 66% des sommes versées peuvent être déduites de vos impôts. Personnellement, je préfère donner mon argent à cette association et soutenir des actions qui font bouger les choses dans cette société !!! Pour notre don effectué en décembre, nous avons donc un reçu fiscal conforme. L’association a régulièrement besoin de nourriture pour les animaux, de couvertures, de paniers, de jouets, de meubles, etc. Vous pouvez également vous porter volontaire pour donner un peu de votre temps. Prendre soin de tous ces animaux demande beaucoup de temps. Enfin, n’hésitez pas à parler de la Ferme des Rescapés autour de vous, à relayer l’information sur vos blogs et vos réseaux sociaux.

Réfléchissez bien à vos futurs projets d’adoption. Lorsque notre Monsieur Chat ne sera plus de ce monde (le plus tard possible, on est bien d’accord hein !!!), Monsieur et moi aurons à cœur d’offrir une nouvelle vie à l’un de ces rescapés. Quitte à aller le chercher dans le Lot ;). J’en profite pour remercier cette femme et sa fille pour leur combat du quotidien. Je suis tellement admirative et reconnaissante à la fois !!! Je ne sais pas pour vous mais ça fait un bien fou de constater que la bienveillance existe encore !!! Vous pouvez suivre le quotidien de l’association et les adoptions en cours sur Instagram, mais si vous êtes aussi sensible que moi, vous risquez de fondre et verser quelques larmes régulièrement…

Connaissiez-vous la Ferme des Rescapés ? Avez-vous recueilli un animal abandonné ou maltraité ? J’aimerai beaucoup avoir un retour de vos expériences.

Bisettes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin