Menu
Vignette

La Surjeteuse : les bases de la couture

Publié le 12 mars 2015 dans Couture

C’est officiel ! Monsieur l’amoureux est le plus attentionné des amoureux que je connaisse. Certes, il n’est ni romantique, ni démonstratif, mais il est à l’écoute ! J’ai eu la chance, samedi dernier, d’aller choisir ma nouvelle compagne de route : Madame La Surjeteuse ! Il m’avait déjà terriblement gâté il y a quelques années lorsqu’il avait choisi de m’offrir ma machine à coudre Brother, conscient des limites de ma Singer (qu’il m’avait également offert en décembre 2010 ^^).

bases-couture-surjeteuse-editions-saxe

Nous sommes donc allés chez Écolaines pour faire notre choix. Malgré les adorables recommandations de la personne qui nous a reçu, j’ai jeté mon devolu sur la Brother 4234D. Je l’avais repéré depuis un moment déjà ! J’aime beaucoup ma MAC et ma Scanncut, aussi, le choix de Brother s’est fait naturellement. J’espère ne pas être déçue ^^ !!!

bases-couture-surjeteuse-editions-saxe-techniques

bases-couture-surjeteuse-editions-saxe-memo

bases-couture-surjeteuse-editions-saxe-modeles

En attendant mon anniversaire, je me contente de potasser sérieusement le bouquin La Surjeteuse que j’avais choisi pour accompagner la prise en main de cette nouvelle camarade. J’ai choisi ce livre pour deux raisons : il me paraissait vraiment très clair (les informations sont faciles à lire et à identifier) et il possède des patrons en taille réelle (plusieurs formes de tee-shirt dont un avec une encolure bateau, une robe à encolure bateau également, un legging, un sweat à manches raglan, un bermuda, un poncho, un châle de soirée, un mouchoir et un torchon ^^) pour m’initier à la couture à la surjeteuse (et croyez-moi, j’ai hâte !!).

bases-couture-surjeteuse-editions-saxe-enfilage

bases-couture-surjeteuse-editions-saxe-sweat

bases-couture-surjeteuse-editions-saxe-patron

Vous possédez quel modèle de surjeteuse ? Connaissez-vous des tutoriels pour la surjeteuse ?

Belle journée !

Commentaires

  • powings dit :

    J’ai eu un peu après noel la brother 1034d, et prenant des cours de couture je l’apprivoise petit à petit et je trouve ça super et la couture est quand meme plus solide et plus élastique quand l’on coud du jersey.

    • Lalouandco dit :

      Coucou Pauline, tu as parfaitement raison !! Je suis ravie car j’avais commandé un joli molleton uni chez France Duval et je n’osais pas le coudre avec ma MAC ;)…les possibilités sont tout de même plus grandes avec une surjeteuse en complément de la MAC ;). Belle journée

  • mamandoudouce dit :

    Super attention de monsieur l’amoureux!

  • Je l’ai eu pour Noël (exactement ce modèle) et c’est seulement depuis le week-end dernier que j’ai réussi à maîtriser la tension des boucleurs !!!! Il faut être patiente. J’ai 2 livres sur la surjeteuse mais je ne connais pas celui-là. J’ai fait la veste Jackie de La Maison Victor en 1h30 grâce à la surjeteuse et les finitions sont juste wouah !!!!!

    • Lalouandco dit :

      Aaaah cool !! J’en voulais une justement car j’étais frustrée de la tenue des finitions à long terme. ça n’est pas la même chose à la MAC, même avec la meilleure volonté ;)

  • Mylene dit :

    Perso j’ai ma surjeteuse depuis moins d’un an, une pfaff hobby lock 2.1. Achetée par correspondance et seule face à la « bête » je dois dire qu’à l’heure actuelle je n’utilise que 10% de ses capacités ( le surjet) et pour le moment ça me convient bien. J’ai quand même investi dans un livre afin de progresser ( bon ok vu le niveau actuel y a pas de mal ;) !) Car il ne faut pas se leurrer, c’est quand même assez compliqué et pas du tout intuitif comme machine ( enfilage, tension des fils, etc). En tout cas, les finitions sont quand même beaucoup plus « pros » et nettes. Je ne suis pas du tout déçue de mon achat mais quelques cours auraient été les bienvenus!

    • Lalouandco dit :

      Bonjour Mylène, je m’en doute, et c’est pour ça que j’ai commandé le livre avant d’acheter la machine ;)… Un DVD d’initiation est fourni avec ma Brother et je sais qu’il existe une chaine youtube dédiée avec plein de tutoriels en vidéo :). Belle journée !!

  • flo dit :

    Comme je te l’ai dit, j’ai la Bernina 800DL dont je suis ravie aussi mais je suis certaine que tu le seras tout autant avec celle que tu as choisie. Ca va te changer la vie ! Le plus difficile, outre le réglage des points parfois un peu long à maitriser, est l’ordre avec lequel coudre un vêtement. Il faut un peu réfléchir pour enchaîner les coutures judicieusement mais comme il s’agit de gagner du temps et d’en faire moins, on s’habitue très vite tu verras ! Un pantalon = 2 après-midi, une écharpe en maille=5mn, etc…C’est génial et les vendeuses d’Ecolaines sont vraiment top ! Amuse toi bien…

    • Sophie dit :

      J’ai aussi la 800DL. Un bonheur !

      Quant aux vendeuses Ecolaines… quand j’y suis allée prospecter, celle que j’ai vue ne connaissait rien aux machines… Et m’a même glissé que les Bernina lui « faisaient un peu peur »… -_-

  • ce bouquin a l’air très bien. J’ai une Bernina. L’astuce plus utile que j’ai lu c’est utiliser 4 fils differents pour comprendre comment changer les tensions. En general je ne les change jamais sauf pour faire des ourlets roulés.

  • Julie dit :

    J’avais hésité entre la tienne et la 3034D et j’ai finalement choisi la 2ème, ne voyant pas tant de différence que ça pour le prix. J’apprends doucement à la maitriser, j’ai commencé par mes rideaux !!
    J’avais repéré ce bouquin aussi mais apparemment les modèles taillent petit (je te le dis pour info) mais je crois que je vais me le commander car il a l’air bien complet.
    En tout cas c’est vrai qu’une surjeteuse, ça reste un super investissement! Je commence à zieuter les recouvreuses…

  • Christelle dit :

    Bonjour, J’ai la brother 1034D depuis quelques mois déjà mais je n’arrive pas a m’en servir, je couds depuis un peu plus de 6mois sans expérience.
    J’apprends à partir de tuto et j’avoue que la surjeteuse est pour moi assez compliquée, je couds donc les vêtements en jersey etc… à la MAC quel dommage pour moi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin