Menu
Vignette

Rénovation : 3 implantations pour notre cuisine

Publié le 18 septembre 2014 dans Rénovation

Le cuisiniste avec lequel nous travaillons actuellement l’implantation de notre cuisine est très patient et très à l’écoute. Vous avez vraiment le sentiment d’être entendus et qu’il fait de son mieux pour vous proposer des solutions à vos demandes. C’est plutôt chouette ! Nous vous avions présenté la première implantation avec laquelle nous étions repartis… moyennement convaincus mais intrigués. Nous avons parlé de nos doutes à notre cuisiniste, Aviva, qui a accepté de la retravailler, en plus de deux autres implantations : le L et le U.

Voici donc les 3 implantations définitives (les peintures, les crédences, le carrelage au sol et l’électroménager restent à définir).

1 / L’implantation en parallèle :

cuisine-parallele-aviva-saint-gregoire

cuisine-parallele-aviva-saint-gregoire-

cuisine-parallele-aviva-saint-gregoire-2

Il s’agit donc de la première implantation que nous vous avions déjà présenté. Celle-ci a été retravaillée, et grâce à vos conseils, le coin cuisson a été amélioré. Le coin repas paraît, du coup, moins massif et nous plaît davantage. Nous avons déjà repéré une hotte qui nous plairait pour cette implantation, ainsi que de jolis tabourets de bar : les Hay (les Muuto ou les Alki me font rêver mais sont hors de prix) ^^.

Les placards hauts sont en version longue (90 cm de mémoire) et vont jusqu’au faux-plafond que nous réaliserons la semaine prochaine. Je ne suis pas fan de la crédence en chêne, je verrai bien une crédence mi-hauteur en verre blanc… Cette implantation permet de récupérer une ventilation basse actuellement obstruée, et ça, c’est top (il y a du gaz dans l’appartement, alors, autant respecter les normes conseillées) !

2 / L’implantation en L :

cuisine-L-aviva-saint-gregoire-2

cuisine-L-aviva-saint-gregoire

cuisine-L-aviva-saint-gregoire-

La cuisine en L correspond à notre implantation actuelle, en version contemporaine et améliorée (un réfrigérateur combiné avec un congélateur à 3 tiroirs, un lave-vaisselle, une hotte tiroir qui viendrait s’encastrer sous l’un des placards hauts). La différence avec la précédente est que le coin cuisson étant situé sous des placards hauts, ces derniers devront être placés à 70 cm de haut. Ils seront donc plus courts que prévus, et hauts perchés pour moi et mon 1.63 m ^^…

Je trouve que l’ensemble haut avec la chaudière est moins joli, mais nous savons que cette implantation fonctionne bien dans notre nid. Le gros bémol tout de même est le lave-vaisselle qui passe en 45 cm au lieu de 60 cm. Dans la mesure où nous ne souhaitons pas d’égouttoir (nous voulons une jolie cuve carrée en inox), il nous faut un grand lave-vaisselle…

 3 / L’implantation en U :

cuisine-U-aviva-saint-gregoire-

cuisine-U-aviva-saint-gregoire

cuisine-U-aviva-saint-gregoire-2

Cette implantation est celle qui nous plaît le moins. Nous perdons l’un des casseroliers en 80 cm, mais récupérons un lave-vaisselle en 60 cm. Je trouve l’implantation moins légère… Les remarques concernant le poste de cuisson et les éléments hauts restent identiques à l’implantation en L.

Nous avons rendez-vous ce week-end avec notre cuisiniste pour le choix définitif de l’une de ces 3 implantations. Alors, qu’en pensez-vous ? Nous avons tous les 2 le même coup de coeur pour la première ^^. Et vous, votre avis, vos conseils ?

Belle journée !!

Commentaires

  • coco dit :

    coucou ha oui moi aussi sur les 3 je choisirai la première…
    ha pas facile de trouver le bon look pour sa cuisine… pour qu’elle soit le plus pratique possible..
    tu as déjà pensé aux choix de tes tiroirs par rapport à ta façon de faire à manger…?
    gauchère ou droitière.. les ustensiles à avoir immédiatement sous la main pour cuisiner etc… cela détermine aussi l’implantation…
    je suis gauchère et je voulais un tiroir à ma gauche de ma plaque de cuisson pour mettre les spatules et autres bidules.. à droite un tiroir pour les ingrédients (sel, poivre etc… tout ces petits détails sont aussi important pour ne pas cavaler à l’autre bout pour cuisiner.. bisous

    • Lalouandco dit :

      Oui, c’est très important ;). Déjà nous n’aurons que des tiroirs en bas, sauf un placard, qui est prévu pour accueillir la chatière et la caisse du chat ;). Nous pensons surtout aux différentes contraintes liées à une rénovation car pour le reste, nous ne sommes pas de grands cuisiniers ^^. Mais le plan de travail à dispo nous plaît effectivement dans la première implantation :).

  • Graci dit :

    moi je choisirais la #3 :)

  • sara GREGOIRE dit :

    personnellement je n’aime pas trop la V1, je trouve que cela rapetisse l’espace, même si ça le « fonctionnalise »; et est-ce que ta fenêtre ne va pas s’ouvrir dans ta hotte du coups? (mais c’est clair que cette solution est plus esthetique niveau intégration de la chaudière…). Pour plus de place, je préfère la V2, qui élargit franchement l’espace visuellement, et la V3 permet un peu plus de rangement mais à mon avis on doit se sentir serré « encerclé » dedans… bon courage!

  • sara GREGOIRE dit :

    la V1 a également l’avantage que lorsque tu cuisines, tu n’es pas dos au reste de la famille… je comprends vraiment cet intérêt là! (mais vérifie ta fenêtre, ça me chagrine ce truc là…!)

  • Ptisa dit :

    bonjour, je suis en pleine réflexion sur ma cuisine aussi, du coup tes articles m’intéressent ! J’aime la 1ère mais le coup de la table qui revient, ça va pas faire étroit le passage ?
    Personnellement je ne mange pas dans ma cuisine et je pense mettre la table contre la fenêtre avec des meubles en parallèle sur autres murs. Je pense que quand on hésite, c’est que finalement, ce n’est primordial (je l’ai compris le jour où il a fallu choisir la couleur de la voiture, en fait entre gris et rouge, je m’en fichais lol mais il fallait choisir !)
    Je veux absolument cacher mon chauffe eau au gaz je pense qu’avec juste une porte devant c’est faisable en laissant circuler l’air en haut et en bas du meuble.
    a+

    • Lalouandco dit :

      ce n’est pas primordial mais ça reste un investissement onéreux, aussi, il vaut mieux bien le penser ;). Notre chaudière ne peut être dissimulée dans un placard même ventilé, car il ne s’agit pas d’un modèle à ventouse. du coup, nous la laissons apparente, mais elle s’intègre bien car elle est neuve (elle a 2 ans). En ce qui concerne le retour du coin repas, il reste 1 m pour le passage, ce qui nous semble bien. Pour nous, le coin repas est indispensable !! :)

  • sara GREGOIRE dit :

    rien ne t’empeche de customiser la chaudiere en la peignant ou en collant du mt ou du papier… à voir avec la température!

  • Camille dit :

    Des trois propositions je retiendrais la seconde !
    La cuisine est à mon sens mieux agencée … mais c’est une question de goût ;)
    En fait le truc qui me dérange dans la 1/ c’est que le lavabo n’est pas sur le même plan de travail/en face de la plaque de cuisson. Je m’imagine traverser la pièce avec des mains dégoulinantes à nettoyer et en mettre partout ^^
    Quand je cuisine, je passe mon temps à me laver les mains, ca doit être pour ça :P
    Bon courage pour choisir ! C’est top de nous faire participer, j’ai l’impression de faire partie de la famille :D

    • Lalouandco dit :

      Héhé…. oui, j’adore avoir vos avis, ils me sont utiles ;). C’est vrai que le coup du lavage de main intempestif, je connais bien et je n’y avais même pas pensé ^^… La cuisine en L me plaît moins à cause du lave-vaisselle en 45 cm et du sentiment que nous avons dans la nôtre actuellement, certes familiale, mais pas très contemporaine… après, il faut surtout réussir à se projeter et se dire qu’elle sera tout de même différente de celle que nous connaissons actuellement :)

  • powings dit :

    Moi j’aime bien la deuxième, je trouve qu’il ya plus de rangements c’est peut etre pas vrai mais on a l’impression. Et pour le lave vaisselle que ce soit en 60 ou en 45 cm, la différence le 60 cm t’as a peu près 12 couverts et le 45 10 donc y a pas une grande différence.
    A mon niveau cuisine validée, on termine les travaux et la pose est prévue le 24 octobre ;D

    • Lalouandco dit :

      C’est vrai qu’en dehors de ce lave-vaisselle, je l’aime bien aussi en L ;). C’est coooool !!! Ton projet de cuisine est visible sur ton blog ? du coup, tu la prends chez qui (si ce n’est pas trop indiscret ;)) ? le 24 octobre, ça va venir vite maintenant !! Et ton échographie alors (j’ai vu passer ton bamboo ^^) ? :)

    • Lalouandco dit :

      Merci Pauline ;). C’est vrai que la cuisine paraît avoir plus de rangements, et pourtant, il y en a plus dans la première ;)… C’est rigolo ! J’aime bien le L aussi mais la hauteur à laquelle les éléments hauts seront fixés me dérange… les placards de la première sont bien plus longs (90 cm au lieu de 70 cm il me semble), ce qui augmente encore la capacité de rangement :). En fait, je voudrai pouvoir tester les 3 en situation réelle ^^… Quelle sera ton implantation alors ? ;)

  • Lulue dit :

    Bonjour à vous deux.
    Ma préférence va pour le projet 1.Je trouve qu’il est bien pensé et net.Le fait de pouvoir cuisiner tout en pouvant discuter avec les personnes à table me parait un vrai progrès. Que l’évier ne soit pas sur le même plan de travail ne me parait pas gênant: je pense que c’est une question d’habitude.(comme dans certaines cuisines à îlot central).
    Bonne journée.
    Bises

  • perleuse25 dit :

    Bonjour
    Ma préférence va pour la deuxième implantation celle en L. Je la trouve plus pratique. Pour la première le fait d’avoir les plaques de cuisson à l’opposer de l’évier me gène. Je crains que se ne soit pas pratique à l’usage (traversée la cuisine avec une casserole d’eau bouillante jusqu’à l’évier pour égoutter des pâtes… j’aime pas trop). J’aime avoir un œil sur ce qui cuit même si je fais la vaisselle, lol. Et j’espère que ta fenêtre est oscillobattante parce que attention au robinet c’est un peu casse pied de pas ouvrir une fenêtre dans une cuisine.

    Bon courage pour ton choix, c’est très joli en tout cas.

    • Lalouandco dit :

      Bonjour,

      en effet, la fenêtre est basculante, ce qui veut dire qu’elle s’ouvre vers l’extérieur, nous n’aurons aucun problème à l’ouvrir ;). Le fait que l’évier et la plaque ne soient pas au même niveau ne nous gêne pas, c’est souvent le cas en effet dans le cas des cuisines contemporaines comme les cuisines avec un îlot, comme le précisait Lulue dans le commentaire précédent ;). Mais c’est vrai que c’est un critère de choix qui mérite d’être étudié ;). Merci :)

  • annick dit :

    Bonsoir,
    Une preference pour la 3e.
    Plus de luminosité lorsque l’on est devant son évier et à table, chacun peut aussi profiter de la lumière.
    J’aime la fluidité de la ligne de meubles tout autour de la pièce.
    En ce qui me concerne mon evier est à l’opposé de ma plaque de cuisson et cela ne me pose aucun problème.
    cdlt

  • Chère Lalou,le mot d’ordre c’est circulation!!!Le U j’adore mais il me semble que ta cuisine n’est pas assez large et que du coup si ça te fais un grand plan de travail ce qui est formidable il ne te reste que peu de place entre la chaise et le four et qu’ouvrir ton four quand quelqu’un sera sur la chaise va t’obliger à le faire lever et si c’est toi à repousser la chaise au fond de la table ce qui risque te vite devenir agaçant…Il vaut mieux une combinaison moins agréable à regarder mais qui circule parfaitement…Attetiuon aussi au revçetement du mur quand ta table y est collée…les projections involontaires de sauce tomate c’est pénible…Allez!!! Tu vas y arriver…

  • Lili Perrin dit :

    Coucou, dis moi pour une cuisine comme ça, quel est le prix (hors électro/avec électro)?
    Nous avons eu des rendez-vous ce WE avec des cuisinistes, j’aimerai en voir d’autres.
    C’est vrai que ce qu’ils proposent est à des années lumières des cuisines à prix bas, et cette prestation le vaut, je trouve.

  • chantalou dit :

    POur moi sans conteste la 3 le plus de plan de travail cela est indispensable , mais peut être pourrais -tu rallongé vers l’entrée pour moins te sentir serré devant la fenetre et caché le chauffe eau par une porte

    • Lalouandco dit :

      Bonjour, et merci de votre message. Nous n’avons pas retenu cette implantation. On ne peut rallonger vers l’entrée car il y a dans la réalité, un mur, côté frigo. On ne peut malheureusement encastrer la chaudière :(. On aurait préféré également ;).
      Belle soirée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin