Menu
Vignette

Rénovation : notre projet cuisine

Publié le 25 août 2014 dans Rénovation

J’espère que vous avez passé un bon week-end !! Le nôtre est passé très vite, et il a été très marqué par notre projet de cuisine. Vous le savez maintenant, nous sommes en pleine rénovation de notre nid. Nous avons rénové nos WC, notre entrée (qui n’est pas encore terminée car nous attendions de faire la verrière pour contacter notre peintre, et ce n’est toujours pas fait ^^). Voici donc le moment que j’attendais avec impatience : la rénovation de la cuisine. Nous avons commencé par faire un tour chez IKEA et Castorama. Nous avons beaucoup aimé le modèle « Epura » chez Castorama. L’implantation identique à la nôtre est en dessous de notre budget…du coup, elle avait retenu notre attention, dans un premier temps.

Puis, un couple d’amis nous a parlé d’Aviva à Rennes. L’équipe est effectivement très à l’écoute, passe beaucoup de temps sur notre projet, nous propose trois implantations différentes. On affine avec eux, on fait le tour des matériaux, on observe, on fait des choix en espérant que tout rentre dans notre budget. On commence à beaucoup aimer cette cuisine en particulier, et on se prend à la rêver. D’autant que bonne nouvelle, en cas de rénovation, la TVA est de 10% avec la livraison et la pose. Sachant que nous habitons au dernier étage d’un immeuble sans ascenseur, et que les meubles sont livrés montés d’usine (les caissons pèsent donc lourd), on opte pour les deux. Bilan : la cuisine dans son ensemble est dans notre budget ! Chouette !

Pour vous donner une idée, voici la cuisine lors de la première visite de cet appartement, avant notre acquisition :

appartement-a-renover

L’implantation est donc en L avec un coin repas. L’immense fenêtre a été un élément déclencheur. Nous sommes en ville, mais cette dernière donne sur le jardin de la résidence, qui est très grand. Nous avons une jolie vue sur un bel et grand arbre. Il rythme les saisons. Du coup, nous prenons tous nos repas à 2 dans notre cuisine. C’est une pièce de presque 12m², donc, plutôt confortable, et c’est vraiment très agréable.

L’implantation actuelle nous convient. Elle correspond donc presque à ceci (bon, c’est compliqué d’utiliser les logiciels d’élaboration de cuisine ^^, il faut donc l’imaginer avec un lave-vaisselle et un plan de travail complet ^^) sauf que nous n’avons pas de lave-vaisselle et qu’il y a un module à rideau coulissant au niveau d’un vide-ordure qui devra être condamné :

cuisine-implantation-L

Le cuisiniste nous a donc, sur notre demande, proposé la même implantation que celle que nous avons actuellement, avec des meubles contemporains sans poignées, blancs, des plans stratifiés en chêne, l’électroménager encastrable, etc. Pas de prise de risque, nous connaissons notre cuisine, nous avons donc une idée précise du rendu, qui est très fonctionnel. Pas de changement de plomberie ou d’électricité, tout est déjà en place. Bref, nous ne voyons que des avantages à refaire la même implantation.

Mais le cuisiniste nous propose également une implantation différente, qui nous a beaucoup plu. Nous aimons le fait que cette dernière soit contemporaine. Nous faisons réaliser des faux-plafonds avec des spots intégrés, nous faisons poser des coffrages parfois, pour camoufler des tuyaux apparents, nous posons également des placards pour intégrer les éléments disgracieux comme le compteur électrique ou l’interphone typé années 70, alors, apporter une touche de modernité par l’agencement de la cuisine nous séduit…

cuisine-aviva-rennes-renovation-projet-2

cuisine-aviva-rennes-renovation-projet

L’implantation est différente, en face à face. Nous récupérons donc une ventilation basse, initialement obstruée par la cuisine en place depuis une dizaine d’années. C’est un atout, sachant que cette aération obstruée a été notée en anomalie lors des diagnostics à l’achat (avec une chaudière à gaz, même récente, il vaut mieux être prudent !!). La zone de cuisson est placée sur un pseudo ilot… c’est surprenant… il n’y a donc pas de hotte. Mais nous ouvrons toujours la fenêtre et la hotte actuellement en place n’a jamais fonctionné, ça ne nous pose pas de problème… Je pense tout de suite aux graisses de cuisson, à la cuisine avec un enfant en bas âge. L’espace est beaucoup plus exploité qu’aujourd’hui, mais nous craignons que l’espace qui demeure disponible fasse paraître la cuisine plus petite qu’elle ne l’est…

cuisine-aviva-rennes-renovation-projet-3

Il y a un mur à droite, qui a été retiré pour la maquette, afin de mieux visualiser l’ensemble. Mais il est bien là dans la réalité. Le passage qui est laissé est de 90cm au lieu de 120cm aujourd’hui… Il y a beaucoup de choses qui nous font hésiter… Et en même temps, c’est celle-ci qui occupe notre esprit. Peut-être parce que c’est nouveau, peut-être parce que nous aimons l’idée de ré-inventer ou de surprendre… mais aussi, l’idée d’améliorer, d’apporter un plus à ce nid !

Qu’en pensez-vous sincèrement ? Quelle implantation préférez-vous ? Vos conseils ? Vos coups de coeur ? En terme d’aménagement, elle possède tous les éléments que nous voulions : casseroliers, tiroir à épices, réfrigérateur et congélateur à tiroirs, placard pour la chatière (la caisse est intégrée dans la cuisine ^^), éléments hauts qui vont jusqu’au faux-plafond, coin repas, lave-vaisselle, plan de travail… Par contre, il faut faire modifier la plomberie et l’électricité.

Affaire à suivre…

Articles similaires

Commentaires

  • Mimilasardine dit :

    J’adore ces projets de restauration, rénovation, déco… Alors honnêtement, l’implantation avec l’îlot cuisson est très chouette et j’aime beaucoup ce côté cuisine conviviale près du point repas. Je suis une adepte des îlots évier etc… Mais effectivement, l’espace entre les deux modules en face à face sur chaque mur est moindre. Du coup c’est la participé qui prime car moins d’espace entre le plan de travail et le point de cuisson c’est plus pratique. Après est ce que ce recul va vous suffir à plusieurs dans la cuisine ? L’autre implantation en L paraît plus aérée mais moins séduisante à mon goût. Implantation classique..:) bon triturage de cerveau pour choisir !

  • Mimilasardine dit :

    Pas la participé mais la praticité !

  • Sab Coud dit :

    Perso je partirais sur un L ou un début de U, qui se termine en table, pour effectivement ne pas déséquilibrer et ne pas étouffer la pièce.
    Et attention aux plaques loin du mur, c’est hyper salissant… Car tout ce qui ne va pas sur une credence va sur les meubles autour et par terre. Et une cuisine qui glisse c’est dangereux en plus. ..

    Bon agencement !

  • Labbé dit :

    Bonjour
    J’aime la 2ème solution mais pourquoi pas ne pas inverser les plaques et le casserolier ? Et du coup mettre une crédence transparente pour ne pas salir les murs ?

    Bonne chance

  • Yandina dit :

    pas du tout convaincu par la deuxième solution, pour une question pratique. Je ne pense pas que la plaque à cet endroit soit fonctionnelle. Enfin si le but c’est de surprendre c’est cette implantation qu’il faut choisir :)

    • Lalouandco dit :

      Non, le but n’est pas de surprendre, mais nous aimerions la modifier un peu, puisqu’on prend la peine de la refaire à neuf ;). Maintenant, l’implantation actuelle nous convient au quotidien, d’où notre hésitation…Et effectivement, la plaque à cet endroit ne nous paraît pas très fonctionnel… :)

  • Virginie dit :

    Bonjour…
    J’ai tout de suite pensé au côté pratique et honnêtement la 2eme proposition me semble pratique SI on ne cuisine pas et SI on a pas de vie de famille mais il ne me semble pas que ce soit votre cas!
    Le plan cuisson sur l’îlot repas me paraît tout sauf pratique…
    Par contre la 1ere proposition plus « tradi » me plaît beaucoup plus, la cuisine paraît plus grande et plus claire.
    Bon courage pour les travaux… J’ai hâte de voir l’entrée ;-)

  • Emma Dom dit :

    Coucou Lalou ,

    Alors mon avis sur ce très jolie projet de rénovation de cuisine est le suivant : je trouve que l’idée de l’ilot est pas mal mais avec des enfants pour ma par je trouve ca risqué , je trouve qu’au niveau espace il fait moins aérée , la 1 ere solution est pas mal et en plus vous conviens apres a voir avec le cuisiniste si il peut vous montrez une autre facon avec un élément de couleur qui ferais originalité de la cuisine ???

    bon courage car c’est un gros budget et c’est pour quelques année ;)

    • Lalouandco dit :

      Non, nous ne souhaitons pas de meuble de couleur, mais réfléchissons à un sol ou une crédence en carreaux de ciment. En effet, c’est vrai que nous n’avons pas d’enfant, du coup, on ne sait pas trop ce qui est pratique ou pas pour eux. Après, ma collègue me dit qu’elle a toujours eu des îlots et elle avait acheté des sièges adaptés pour ses jumeaux ;). à voir :) !! Merci en tous cas pour tes conseils :) !!

  • Ptisa dit :

    Ca fait un moment que je travaille aussi sur ma nouvelle cuisine, mais toute seule pour l’instant. Je pars des modèles IKEA mais je ne flashe pas. J’ai fait de nombreux post à ce sujet sur mon blog. J’avais un vrai buffet en bois que je souhaitais garder mais je lui ai trouvé une place dans une autre pièce dont je suis en train de revoir mon projet. J’ai pas encore regardé les prix mdr !

    • Lalouandco dit :

      Aaaaaah oui !! Nous avons voulu voir les prix assez rapidement et finalement, nous avons bien fait car il faut faire des compromis… nous sommes en totale rénovation, du coup il faut prévoir le budget peinture, carrelage, plomberie, etc. en plus des meubles ;)

  • Alexandra dit :

    J’aime beaucoup leur proposition d’implantation mais une question me vient en tête.. Quelle avenir dans cet appart? Souhaitez vous des enfants? Combien?
    On voit qu’un repas est possible mais pour 3 personnes.
    Alors si vous pensez n’avoir qu’un enfant dans cet appart.. foncez sur ce projet là.
    A très bientôt,

    • Lalouandco dit :

      C’est une très bonne question, et à la base, le cuisiniste n’avait prévu que 2 assises. On a cherché pour en trouver une 3ème, ce qui est de toute façon le maximum atteint actuellement. Nous ne souhaitons pas une grande famille, et n’avons pas de projet d’enfant dans l’immédiat, mais il faut effectivement l’envisager, ne serait-ce qu’en cas de revente. Maintenant, l’appartement est un type 3 de 70m², donc une seule chambre d’enfant, avec un salon de 18m², soit difficilement conciliable avec une vie de famille nombreuse de toutes façons ;) (enfin, j’imagine ^^).

  • Do dit :

    Bonjour,
    Le projet n°2 ne me semble pas adapté pour cuisiner à plusieurs : il y a risque de se gêner dans les déplacements devant la plaque de cuisson. Après faut voir selon vos habitudes de vie. Bon courage.

    • Lalouandco dit :

      Oui, c’est vrai que nous nous sommes fait la même remarque ;). Après, je suis la seule en cuisine, Monsieur l’amoureux rentre toujours tard du travail et le midi, nous mangeons à notre travail ;) mais, c’est vrai que l’espace que nous avons actuellement est très agréable ;)

  • safiya dit :

    Moi j’ai une préf’ aussi pour le 2ème projet, avec l’ilot, mais je suis un peu dubitative comme les autres, à savoir si cet ilot ne risque de devenir gênant sur le long terme…

    Bon courage!

  • florence dit :

    Bonsoir,
    Le second projet est séduisant car nouveau mais peu conciliable avec des enfants dans les jambes, le four/plaques étant le point dangereux, est placé au centre. Tous les angles sont de la place perdue ou peu pratiques et dans ce projet on les multiplie. C’est dommage car 12m² pour une cuisine c’est grand ! Et comment est exploitée l’arrière du four? On y va à 4 pattes par dessous la table ou quelque chose m’échappe? Bonne réflexion…

  • Anne-Claire dit :

    Je préfère aussi le 1er projet, laissant plus d’espace et me paraîssant plus agréable à vivre au quotidien. Est-il possible de laisser l’évier sous la fenêtre ? Il s’agit d’un détail mais, ayant refait ma cuisine, j’ai conservé cette configuration car la vaisselle me paraît moins rébarbative devant un peu de verdure… Ce qu’apparemment, vous appréciez ! Ma crédence en alu se limite à la plaque de cuisson s’élevant vers la hotte en alu aussi ; ce qui est lumineux et facile d’entretien. Le mur est peint en taupe et un petit coup d’éponge suffit en cas d’éclaboussure ! Mes meubles sont en hêtre clair. Le tout est lumineux et j’adore y cuisiner ! Je vous souhaite le même plaisir que j’ai actuellement ! Bon courage.

  • Camille dit :

    Bonjour Lalou et Mr l’Amoureux (faut pas l’oublier, c’est aussi un peu son projet !),
    Moi je préfère la première cuisine qui reste la plus fonctionnelle.
    Parce que même si vous faites la plus belle cuisine du monde ya pas à dire, si elle est horrible à nettoyer &co, ca rend la chose bcp moins agréable !
    Et rien ne vous empêche de vous faire une belle étagère sur le mur de gauche pour vous l’approprier ! Moi j’ai déjà plein d’idées ;)
    Bon courage pour votre choix, qui sera bon de toute façon ;)
    Camille

  • Libertylle dit :

    Coucou Lalou, alors j’ai une préférence pour le premier projet à cause de l’exploitation de la lumière et de la fenêtre. Dans le second, tu vas presque toujours lui tourner le dos ? L’îlot est chouette, mais sera sûrement moins fonctionnel, comme cela a été évoqué dans les précédents comm (les graisses etc…). L’espace gardé dans le 1er projet offre aussi plus de possibilités de changements, c’est plus modulable. Et pour nettoyer le sol, plus pratique… Bonne cogitation ! Bisous !

  • Brigitte dit :

    Bonjour, c’est vraiment chouette le nouveau plan de votre cuisine.
    Si c’était chez moi, et si cela passe je mettrai la plaque de cuisson à côté de l’évier et tout le pseudo îlot en plan de travail et rangement.
    En effet puisque vous aimez être dans la cuisine, il est probable que les enfants y soient souvent et je n’aimerai pas qu’il y ai des casseroles sur le feu tout près de la table et dans mon dos.
    Souvent les plans de cuisine les plus simples sont les plus efficaces, donc ne pas hésiter à conserver le plan d’origine qui laisse plus de place disponible, une table mobile et donc plus de possibilités au fil du temps.
    Bons travaux
    Brigitte

  • Cindy dit :

    j’adore la 2eme version proposée par le cuisiniste, apres pour le four et l’enfant en bas age, suffit de mettre un avec porte froide et qui se bloque, j’ai jamais eu aucun souci avec mes loulous ici

    j’ai hâte de voir ce que vous allez choisir et donc la rénovation (mon reve de refaire la cuisine)

  • Le Dé Cousu dit :

    Chouette projet cette rénovation ! Je ne suis pas très convaincue par la seconde proposition et l’implantation des plaques au centre. Il me semble que ça ne doit pas être très pratique pour cuisiner, non ? Par contre c’est vrai que le côté moderne est sympa, néanmoins je préfère la première qui semble plus « pratique » et de laquelle ressort une pièce plus aérée. :)

  • Bonjour, je trouve votre blog très intéressant .Merci pour les informations.
    Super article.
    Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin