Menu
Vignette

Sélection pour débuter la couture [cadeaux de noël]

Publié le 27 novembre 2014 dans Couture

La période de l’année que je préfère approche à grands pas, le décompte de noël est lancé. J-29 avant le Grand Jour, alors, ne nous laissons pas surprendre par le temps qui va s’accélérer (je ne sais pas pourquoi, mais c’est toujours le cas à cette période ^^). Je vous ai concocté une « shopping list » idéale pour débuter la couture (bon, en fait, ce sont surtout 2 ou 3 belles idées). Bon nombre d’entre nous recevrons un cadeau en rapport avec la couture et bon nombre d’entre nous seront amenés à en offrir.

cadeaux-noel-apprendre-couture-lalouandco

1/ Puisque cette première sélection de noël 2014 s’adresse aux débutants (vous savez, les veinards qui auront le bonheur de trouver une jolie machine à coudre sous le sapin !!), j’ai adoré ce joli coffret de fil Gütermann dont la qualité n’est plus à démontrer. Qui dit qualité dit souvent prix excessif, je vous l’accorde, cependant, il existe des coffrets plus petits qui conviendront à tous les porte-monnaies. Au début (et j’en souviens très bien puisqu’il y a 4 ans, le 25 décembre 2010, je faisais partie de ces chanceux),  on ne sait pas trop ce qu’il faut acheter comme consommables, on prend le moins cher car on a peur de se tromper, on veut essayer… bref, avec de si bons et beaux fils, aucun risque de se tromper !

2/ Les ciseaux, en couture, sont également très importants. D’une part, ils ne doivent servir qu’à couper le tissu hein ^^, et d’autre part, il vous dureront très longtemps si vous les prenez de bonne qualité dès le début (des ciseaux qui ne coupent plus peuvent être aiguisés ^^). J’adore la marque Merchant & Mills, je vous en avais déjà parlé il y a un moment mais personnellement, je souhaite remplacer tous mes outils de couture dans l’année qui vient par des Merchant & Mills. La qualité est au rendez-vous, et j’imagine aisément le grand-père maternel de Monsieur l’amoureux, qui était tailleur,  avec de beaux ciseaux, semblables à ceux commercialisés par le tailleur anglais.

3/ Dans la mesure où je suis complètement amoureuse des produits Merchant & Mills, je ne pouvais pas faire l’impasse sur leur jolie Sewing Box qui contient toutes les fournitures nécessaires pour débuter la couture. Le packaging épuré est lui même parfaitement adapté à un cadeau de noël, très chic, très beau ! Cependant, pour les petits budgets, sachez que tous les éléments de cette box et bien d’autres sont vendus séparément, et que même le plus petit présent de cette collection ravira vos proches (c’est l’attention qui compte, ne l’oublions pas ^^ ) !!.

4/ Je ne saurai que trop vous recommander d’accompagner vos machines à coudre, déposées sous le sapin, de mon premier livre Apprendre la couture avec Lalouandco. Je ne suis pas très bonne commerciale, je n’aime pas vendre mes livres au détriment des autres mais je dois bien reconnaître que j’ai écrit ce livre en pensant précisément à tous ceux qui, comme moi, allait se retrouver en tête à tête avec une belle inconnue le lendemain de noël. Très pressés de découvrir leur nouvelle alliée, mais apeurés également à l’idée de mal faire les choses, d’endommager un si beau présent !

5/ Enfin, débuter la couture peut vite avoir un coup non négligeable lorsque vous vous prenez au jeu et désirez vous équiper au minimum pour parer aux envies nocturnes de couture. Je vous invite donc à offrir à vos proches des chèques cadeaux de votre mercerie préférée. Elles le font presque toutes maintenant et c’est vous qui fixez le montant en fonction de votre budget !

Envisagez-vous d’offrir des cadeaux en rapport avec la couture cette année ? Je suis certaine qu’avec l’engouement suscité par l’émission Cousu main, de nombreux talents verront le jour en 2015 ! ^^

Belle journée !

Commentaires

  • Alicia dit :

    super idée !!! j’adore la boite à fils … et bien sur sur ma liste il y à ton livre… vivement noël…. :)

    belle journée à toi lalou

  • Aude dit :

    Etant plus que novice en couture, je me retrouve bien dans ce post! Le hic est que je n’aurais pas de machine sous la sapin car j’ai récupéré une singer d’une quinzaine d’années que ma mère me prête gentiment, mais sans mode d’emploi ce qui me complexifie la tâche.
    Du coup j’hésite a m’en chercher une mais je ne sais que choisir. Y-a-t-il des modèles de machines idéaux pour débuter ?
    Bonne journée

    • Aude,
      pour avoir eu une S…. neuve de débutant et avoir maintenant une machine ancienne mais de qualité (B…), je ne peux que te conseiller de continuer avec la « vieille » qui sera forcement de meilleure qualité!
      A ta disposition pour en parler!

  • MariLyne dit :

    Je ne pense pas en offrir (à part des cadeaux que j’aurais cousus ^^) mais j’aimerais bien en recevoir! Merci pour ton article.
    @Aude, j’ai débuté avec une Pfaff Hobbit 1142 et avec le manuel on s’en sort plutôt bien!

    • Lalouandco dit :

      oui, moi aussi j’aimerai bien en recevoir ^^. Je ne pense pas en faire non plus car je suis la seule à coudre dans mon entourage, et désormais, j’évite les cadeaux que je couds, ou alors, juste en petit plus ^^

  • De mon coté, c’est sous MON sapin que j’espère avoir des fournitures de couture!!! :-)

    Ma soeur qui partique déjà d’autres loisirs creatifs se tate à se mettre à la couture, et je suis bien tentée de lui offrir pour son anniversaire debut décembre une machine d’occas ( 15 ans mini :-) )et revisée ! (bien mieux qu’une cochonnerie neuve selon moi)

    • Lalouandco dit :

      héhé… personnellement, je n’échangerai ma Brother Innovis neuve (qui ne l’est plus vraiment car elle fêtera bientôt ses deux ans) contre rien au monde. Elle est la perfection !! Après, c’est comme tout, les goûts et les couleurs !! Par contre, j’ai commencé sur une Singer Tradition, qui était neuve, et je l’ai sincèrement détesté !! Elle était mécanique et se déréglait tout le temps ! La couture devenait désagréable en sa compagnie…

  • LéaLi dit :

    une jolie découverte que ce coffret de fil guttermann, je ne connaissais pas… une bonne idée cadeau, je vais l’ajouter sur ma liste au grand barbu:)

  • charlotte dit :

    Super idées !!!! Je pourrai faire un copié collé pour ma wishlist mise à part pour ton livre car je l’ai déjà !!! Ce ci dit, j’ai parlé autour de moi de ton second livre en espérant bien sur que le Père Noël est entendu !!!!!

  • Elodie dit :

    plein de bonnes idées!!! Moi je fais partie de celles qui auront une machine sous le sapin. Ça sera une brother FS 40 qui semble-t-il a de bonnes critiques…

  • Isa. A-N dit :

    Bonsoir,
    Superbe le Coffret a Fils …………
    Que des cadeaux couture/broderie *
    Douce Soiree
    A Bien Vite
    Isabelle A-N

  • Valérie dit :

    Coucou Lalou
    et merci pour ce superbe article
    ma brother innovis ne me quitte plus non plus.
    Mais je fais tellement de chose à coté que je m’en sers un peu moins en ce moment. Je n’ai tjrs pas testé le coté broderie ! lol
    Elle est superbe et très intuitive. Le seul hic pour ma part, c’est qu’il n’y a pas assez de place entre l’aiguille et le tableau de bord à droite ! bon, on si fait à force !
    Ah les ciseaux ! je cherche et je ne trouve pas mon bonheur ! merci, je crois que ça y est ! lol
    le sapin va encore être envahi par la couture, le crochet, le tricot, la broderie et la fimo chez moi !
    et cette année ce sera surement métier à tisser !
    Bizz
    Val

  • Aude dit :

    Merci pour les conseils, je suis clouée chez moi pendant 4 semaines, je vais essayer de dénicher le mode d’emploi de la machine de ma mère sur le net pour essayer de persévérer! À suivre donc!

  • Magalie dit :

    Bonjour,
    Je suis couturière débutante et je me suis équipée de tes deux ouvrages. Ils sont sympa, j’aime les photos et le choix des tissus.
    Je prends des cours de couture et je doit transporter mon « bolide » à chaque fois. Je suis en quête d’une idée pour  » l’emballer » toute les semaines….

    Merci et bonne continuation

    Magalie

  • Je viens d’avoir la joie de recevoir ma première machine à coudre, une Singer tradition 2250 et ton livre !
    J’ai hâte qu’on rentre à la maison pour débuter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin