Menu
Vignette

Coudre avec 1 mètre de tissu

Publié le 7 septembre 2015 dans Couture

Le livre Coudre avec 1 mètre de tissu, paru aux Éditions La Plage, tombe à point nommé. En effet, j’ai beau avoir décidé de me lancer dans la confection de vêtements, j’ai pour l’instant un stock de tissus peu adapté à mes nombreux patrons. Dans la mesure où j’achetais régulièrement 1 mètre de tissu lorsque j’avais un vrai coup de coeur pour un motif, je me retrouve avec des tissus que je souhaiterai utiliser, mais dans des dimensions insuffisantes, me contraignant ainsi à panacher mes motifs et coloris.

coudre-avec-1-metre-de-tissu

Personnellement, je suis plutôt adepte d’un dressing épuré et sobre, du coup, je préférerai tailler mes vêtements dans un seul et unique tissu (même si le panachage a parfois du bon, je vous l’accorde ^^). Ce livre dispose de patrons, en taille réelle, destinés aux tailles S (Tour de poitrine = 86 cm, tour de taille = 68 cm et tour de hanche = 96 cm), M (Tour de poitrine = 94 cm, tour de taille = 76 cm et tour de hanche = 104 cm) et L (Tour de poitrine = 102 cm, tour de taille = 84 cm et tour de hanche = 112 cm). Mais l’auteur explique comment facilement adapter chaque patron à sa taille. Néanmoins, une taille supérieure à la taille L nécessitera plus d’un mètre de tissu. L’auteur donne de multiples conseils pour adapter librement chaque patron à sa morphologie car chaque femme est unique. Les marges de couture ne sont pas incluses dans les patrons.

coudre-avec-1-metre-de-tissu-robes

coudre-avec-1-metre-de-tissu-pas-a-pas

Chaque patron peut donc être découpé dans un mètre de tissu avec une largeur de 140 cm minimum. Les modèles proposés sont très féminins et variés ! Personnellement, j’adore le perfecto et la veste à fermeture à glissière séparable.

coudre-avec-1-metre-de-tissu-dressing-femme

coudre-avec-1-metre-de-tissu-pantalon

L’auteur Marijke Sileghem est issue de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, et ça se ressent. Les conseils pour la confection de ces modèles sont nombreux. Je pense que j’ai trouvé mon second patron pour mon défi personnel mais je vais déjà me concentrer sur mon premier patron !! Je vous montre ma cousette très prochainement !!!

coudre-avec-1-metre-de-tissu-patrons-femme

coudre-avec-1-metre-de-tissu-vetements

Que pensez-vous de ce livre et sa promesse ?

Belle journée !

Commentaires

  • Le Dé Cousu dit :

    Je trouve la promesse du livre intéressante ! :) Tout comme toi, j’ai pas mal de coupons d’un mètre de tissu que j’achetais à mes débuts couture. Les modèles semblent sympa et j’aime bien l’idée que l’auteure apporte des conseils permettant d’adapter à sa morphologie, plutôt que de se contenter d’exposer les mesures et instructions de couture. Je suis curieuse de découvrir le modèle que tu vas coudre :) Et quel est ton autre patron que tu es en train de coudre ?

  • powings dit :

    Ah intéressant, j’irai le feuilleter en librairie, ça vaut le coup d’oeil. Et ton premier patron c’est lequel ?

  • 99moutons dit :

    Il a l’air vraiment super ce livre ! Je ne pensais pas qu’on pouvait faire autant de choses avec seulement 1 mètre de tissu. Hop, direct dans ma wishlist ce livre !

  • Mais qu’elle bonne nouvelle car souvent j’adore le tissus je ne sais pas quoi en faire et j’en achète un mètre d’où un immense stock. Je vais acheter ce joli livre

  • Mylene dit :

    Je trouve l’idée excellente! Les patron promettent de bons basiques ce qui n’est pas pour me déplaire. Libre à nous ensuite de les personnaliser. Moi aussi j’irai le feuilleter des que possible!

  • Camille dit :

    Ah ça y est j’ai hâte de le recevoir maintenant !!
    Et je suis super curieuse de savoir comment elle fait rentrer un pantalon dans 1m de tissu ;)

  • Olivia dit :

    Merci pour cet article, l’idée est intéressante d’autant plus que le projet va jusqu’à la taille L…alors que pour certains modèles présentés en photo (robe par exemple), pouvoir les réaliser en taille L avec 1m de tissu, ça me surprend…pourtant les plans de coupe économiques je connais ;)
    donc: un livre à découvrir !

  • Sonja dit :

    Super livre, super idée mais… j’ai comme un doute!? 1m c’est peu… très peu… surtout pour une robe ou un pantalon?!
    Donc je reviendrai (très?) bientôt lire la suite de ton post ;)

  • mesaglio dit :

    J’ai testé le livre. Je suis déçue! Les mensurations indiquent que la taille L convient à un tour de hanches de 112cm or le patron du modèle G (robe trapèze kimono) en taille L ne fait que 107 cm au niveau des hanches… Si tous les modèles sont ainsi le livre est inutilisable

  • Thepro dit :

    Je suis en train de tester avec le sweat à capuche : je suis également déçue car pour la coupe les pièces ne sont pas dans le droit fil et les tailles sont inférieures à celles indiquées ! C’est de l’arnaque !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin