Menu
Vignette

Le manuel de la sérigraphie + EDIT

Publié le 2 avril 2015 dans Coups de coeur

Je m’intéresse énormément aux différentes méthodes d’impressions artisanales qui existent. C’est le cas depuis que j’ai cherché en vain, une manière de donner vie à mes motifs, sur tissus. J’ai passé des semaines et des mois à chercher une imprimerie française, capable d’imprimer de petites séries de motifs, à coûts raisonnables (oui car c’est définitivement impossible à faibles coûts, et en même temps, l’idée n’est pas d’appauvrir une entreprise locale hein ^^). Bref, je vais vous éviter les réponses négatives ou le manque de réponse, mais cette impasse m’a permis de revoir mon projet, afin de trouver une solution plus adaptée. La clé, c’est l’artisanat. Les méthodes d’impressions artisanales me permettent de donner vie à mes motifs, pour mon usage personnel, et c’était l’idée initiale. Le manuel de la sérigraphie, paru chez Eyrolles, est un guide ultra-complet qui permet de comprendre les différentes étapes de cette méthode…

manuel-serigraphie-eyrolles

Et la première évidence : il est difficile de faire de la sérigraphie seul, sans disposer de conseils, des produits, des équipements, etc. Du coup, ce livre est un guide très utile car, il permet de créer ses outils personnels (fabriquer son cadre de sérigraphie, ses encres, une table de tirage ou encore un système d’insolation), en plus de nous conter la sérigraphie. Il est découpé en trois chapitres : le matériel, les techniques, et enfin, les portraits d’artistes et d’artisans de la sérigraphie.

manuel-serigraphie-eyrolles-portrait

manuel-serigraphie-eyrolles-diy

La partie détaillant les techniques à connaître compte près d’une quarantaine de pages, tout de même. Ce livre m’a permis d’en arriver à la conclusion suivante : j’ai envie d’approfondir mon approche de la sérigraphie. Du coup, la prochaine étape ? Participer à un atelier de sérigraphie, au sein d’une association, avec Monsieur l’amoureux, bien sûr !

manuel-serigraphie-eyrolles-technique

manuel-serigraphie-eyrolles-materiel

Vous connaissez la sérigraphie ? Cette méthode vous intéresse ?

Sinon, j’avais envie de vous remercier de votre fidélité, de vos gentils petits mots. La réédition de mon livre Apprendre la couture avec Lalouandco est désormais annoncée (je vous en reparlerai prochainement). Aussi, je tenais à vous remercier en tirant au sort deux personnes parmi les commentaires laissés sous les articles de cette semaine, uniquement sur le blog. J’effectuerai le tirage au sort dans la soirée.

Belle journée !

ÉDIT du 2 avril 2015 à 22h44 : Félicitations à Favier et Chris qui ont été tirés au sort pour recevoir mon premier livre dédicacé !! 

Commentaires

  • Le Dé Cousu dit :

    Je ne connais pas du tout la sérigraphie, mais je suis curieuse d’en découvrir plus par ton intermédiaire et voir comment cela va se rapporter aux jolis motifs Lalouandco ;)
    J’apprécie ton côté « touche à tout » lié au domaine de la création et ton partage, qui permet de découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles méthodes.

    Et merci pour le concours, je participe avec plaisir et serai ravie d’avoir un exemplaire dédicacé de ton livre ! :)

  • al_and_co dit :

    on m’a offert le livre pour mon noël… j’ai aussi hâte de m’y mettre (dès que j’aurais un peu de temps… héhé !!). j’avais aussi envie de faire un atelier pour commencer avec les bonnes bases.

  • flo dit :

    C’est vrai que ça semble très intéressant et je vais regarder ça de plus près. Si tu trouves un atelier qui propose des stages (thabor ???), ça m’intéresse aussi! Bonne journée !

  • powings dit :

    Ce livre a l’air très complet et intéressant, jolie découverte !!

  • favier dit :

    J’aime beaucoup le concept de ton blog, de la découverte de nombreuses types d’activités manuelles dans lesquels j’espere pouvoir me lancer un jour… mais pour le moment la couture reste mon activité préférée alors j’adorerais m’améliorer grace à ton livre.
    Merci encore pour tout!

  • Miss Pakotill dit :

    La sérigraphie c’est trop trop bien ! J’ai découvert ce procédé grâce à mon copain, et maintenant je suis (presque) capable de faire tout toute seule ! Je pense qu’on fera un stage pour perfectionner notre technique, et pour que ça soit plus professionnel… :)

  • chris dit :

    j’adore suivre tes découvertes et bonds créatifs !!! Merci pour tous tes partages. Je serais ravis de te lire si j’ai la chance d’être tirée au sort ! A bientôt

  • catherine dit :

    Belle découverte! J’adore le rendu de la sérigraphie.
    Merci pour tous les partages et le jeu

  • trukbidule dit :

    Je connais mais je n’ai jamais « râclé » !!! J’en rêve !!! J’ai aussi un livre de sérigraphie ultra complet et j’espère avoir un jour l’occasion de tenter l’expèrience ;-)

  • Hello Lalou,
    Bel article qui peut faire naître des vocations chez certains. Moi je suis plongée dedans depuis mes 18 ans, où j’ai commencer à apprendre la communication/publicité. Je suis énormément sur internet et les réseaux, mais rien de mieux qu’une belle lettre, une belle plume, une belle typo, et il y’en a des nouvelles tous les jours. La sérigraphie est un art, et trop peu connu à mon goût. Merci de la faire partager. des bisettes, et @ bientôt sur Twitter. Jessica

  • Marine dit :

    Pour les lyonnaises qui souhaite prendre des cours je vous conseille l’atelier unique en série. Je prend moi-même des cours là-bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin