Menu
Vignette

La Maison du Zéro Déchet de Zero Waste France

Publié le 5 juillet 2017 dans Green Life

Il y a quelques jours, une maison un peu particulière a ouvert ses portes à Paris. En effet, l’association Zero Waste France, dont l’objectif est de participer à la réduction des déchets, a vu l’un de ses projets se concrétiser : la Maison du Zéro Déchet. Celle-ci est située sur la butte Montmartre, à deux pas du Marché Saint-Pierre.

(Crédit Photo : @Stefano Borghi)

En quoi consiste Zero Waste France ?

Zero Waste France est une ONG qui travaille à la réduction des déchets depuis près de vingt ans. Elle s’adresse aux particuliers, aux entreprises, ainsi qu’aux collectivités et institutions. L’idée de La Maison du Zéro Déchet a germé il y a un an, lors de la première édition du Zero Waste Fest, un festival portant sur le zéro déchet, qui se tenait à La Villette (Cabaret Sauvage). Zero Waste France a ainsi pu mesurer la portée de son discours, et constater que le mouvement touchait de plus en plus de monde. Ce fut l’occasion de présenter les initiatives prises par de nombreuses villes aussi bien en France qu’à l’étranger (Lorient collecte les déchets organiques, San Francisco s’est engagée à atteindre le zéro déchet d’ici à 2020, etc.). L’ONG s’attache à ne pas dépendre des subventions et a préféré faire appel au financement participatif. Ainsi, La Maison du Zéro Déchet a été financée via Ulule à 155% de son objectif initial.

(Crédit Photo : Edouard Marchal)

Quel est la raison d’être de la Maison du Zéro Déchet ?

La Maison du Zéro Déchet sera tout d’abord une boutique, où l’on pourra facilement se procurer des solutions durables, à adopter sans plus attendre. Vous y trouverez des objets bien pensés, que vous pourrez garder sur le long terme, et qui permettront de considérablement réduire vos déchets. Nous avons déjà commencé à remplacer le jetable par des versions durables chez nous. Ce sont de petits gestes, qui auront tout de même un impact, sur la durée. Exit le saupalin, les cotons, et les sachets plastiques. Nous utilisons désormais des lingettes lavables, des cotons lavables ainsi que des sacs à vrac lavables pour nos courses alimentaires. Nous en sommes rendus à un stade où notre poubelle de déchets recyclables est plus importante que notre poubelle de déchets non recyclables. Ce qui est le plus impressionnant, c’est notre bac à compost que nous devons désormais vider 2 à 3 fois par semaine. Toutes ces solutions et bien plus encore, seront donc commercialisées dans la Maison du Zéro Déchet. Des conférences et ateliers y seront régulièrement organisés. C’est précisément là que je regrette de ne pas être parisienne :) !!!

(Crédit Photo : Twitter Zero Waste France)

Ce serait chouette que ce projet se propage et donne naissance à des boutiques similaires en Province (à Rennes de préférence :)).

Qu’en pensez-vous ?

Bisettes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin