Menu
Vignette

Nos vacances à Rome [cityguide]

Publié le 4 septembre 2015 dans Voyage

Comme vous avez pu le découvrir sur mon Instagram, cet été, nous sommes partis découvrir Rome. La capitale italienne nous en a mis plein les mirettes !!! Monsieur l’amoureux était déjà allé plusieurs fois en Italie (Florence et Venise) car il habitait Antibes lorsqu’il était plus jeune. Personnellement, je n’étais jamais allée en Italie et j’appréhendais un peu pour tout vous dire. Les souvenirs d’enfant de Monsieur l’amoureux ne sont pas très avantageux pour l’Italie : il s’y est fait voler à plusieurs reprises (la voiture pleine de souvenirs, des affaires personnelles à l’hôtel, etc…). À ces merveilleux souvenirs s’ajoutait celui d’une Italie très sale. Je suis aujourd’hui ravie de vous dire que Rome n’est pas du tout à l’image des souvenirs de Monsieur l’amoureux.

rome-cityguide-cartoville-forum

Rome est petit (ça nous a paru très grand le premier jour car le centre-ville est constitué de petites rues qui se croisent). Après un ou deux jours à arpenter la ville, on se rend compte que les différents monuments sont finalement très proches les uns des autres. Nous avons eu très chaud (37°C) et nous étions ravis d’avoir la climatisation à l’hôtel (qui fonctionnait un peu trop bien pour le coup ^^). Nous avions réservé une chambre à l’hôtel de Rome (c’était chouette mais bizarrement fichu : l’entrée est indépendante du reste de l’hôtel et dans une rue perpendiculaire aux chambres, le petit-déjeuner se prend sur le toit terrasse de l’hôtel voisin, notre chambre n’avait qu’une fenêtre sur le toit, et même si nous étions la seule chambre de notre étage, le local des femmes de ménage était accolé à notre chambre… je ne vous raconte pas le bonheur d’être réveillés à 6h du matin en vacances par un attroupement de femmes italiennes qui parlent fort, très fort !). Heureusement, nous sommes de très bonne composition !!

rome-cityguide-cartoville-colisee

rome-cityguide-cartoville-vestige-antique

rome-cityguide-cartoville-statue

En ce qui concerne la découverte de la ville, Rome est un musée à ciel ouvert. Les vestiges de la grandeur de la Rome antique sont nombreux et très bien entretenus (beaucoup de monuments étaient d’ailleurs en travaux). Nous avons visité le Colisée : il est majestueux (le billet est valable pendant deux jours et vous permet de visiter les Forums situés juste à côté) !

rome-cityguide-cartoville-vatican

rome-cityguide-cartoville-basilique-saint-pierre

rome-cityguide-cartoville-villa-borghese-parc

rome-cityguide-cartoville-villa-borghese

rome-cityguide-cartoville-villa-borghese-fontaine

Nous tenions impérativement à visiter la Chapelle Sixtine (Cappella Sistina) qui se trouve à l’intérieur du Vatican : il n’y a pas de mot assez fort pour retranscrire l’émotion que nous avons ressenti devant le travail minutieux de Michel-Ange (la voûte a été peinte entre 1508 et 1512 et restaurée entre 1981 et 1992). Nous avions oublié de réserver des billets coupe-file sur internet : malheur ! Nous sommes allés faire la queue vers 10h30. Il y avait beaucoup de monde devant nous et il nous aura fallu finalement patienter 1h avant de pénétrer à l’intérieur du Vatican. Ce qui est dommage, c’est qu’une fois le Vatican terminé, il nous fallait refaire la queue pour aller visiter la Basilique Saint Pierre. Il faisait tellement chaud, et il y avait tellement de monde que nous avons préféré abandonner. Ça nous donnera une bonne raison pour y retourner un jour ! Nous avons visité le Panthéon (la visite est gratuite) et nous nous sommes promenés à la Villa Borghèse où le temps semblait s’être arrêté (ancienne propriété des princes Borghèse qui accueille désormais trois musées de grande envergure)… c’était tellement agréable (petite pause smoothie pêche-melon en terrasse) !

rome-cityguide-cartoville-fontaine-de-trevi

rome-cityguide-cartoville-place-navone

Nous nous sommes arrêtés devant la Fontaine de Trévi qui n’avait plus d’eau (merci les travaux !!) et sommes passés devant la Place d’Espagne (Piazza di Spagna) mais il y avait trop de monde pour espérer monter la volée d’escaliers, désirés par Louis XIV. Je dois dire que c’est la Place Navone qui nous a le plus impressionnée par la juste répartition de ses volumes (les fontaines de Bernin sont magnifiques). Nous en avons également profité pour découvrir de belles adresses culinaires. Une fois de plus, nous nous sommes laissés porter par les recommandations de notre Cartoville.

rome-cityguide-cartoville-tibre

rome-cityguide-cartoville-rue

Notre coup de coeur ? Cavour 313 !! Ce restaurant ressemble davantage à une belle cave à vins dont les bouteilles sont ingénieusement rangées en hauteur, au-dessus de nos têtes. Nous avions choisi de déguster une assiette de carpaccio, accompagnée d’une assiette de fromages locaux et d’un verre de Chianti. Quelle douce soirée !!

rome-cityguide-cartoville-cavour-313

Nous sommes allés déguster une glace chez San Crispino et manger des spaghettis à l’Archetto (deux adresses chaudement recommandées par une amie qui séjourne régulièrement à Rome : Merci Camille !!). J’ai découvert la véritable Carbonara !! Une touriste française nous avait recommandé la pizzéria PizzaRé que ses amis italiens fréquentaient régulièrement : un régal ! Évidemment, nous avons rapporté des pâtes italiennes et un pinocchio en bois à nos cat-sitters !!

rome-cityguide-cartoville-pizzare

Rome fut donc une très belle découverte et nous serons ravis d’y retourner ! Et vous, vous connaissez ? Vous avez désormais envie d’y aller ?

Belle journée !

Commentaires

  • Alexandra dit :

    Quelle magnifique ville !!! Je l’adore !!! Il suffit de lever les yeux et tout y est beau…la gastronomie délicieuse…la langue sublime qui chante à mes oreilles…leur cinéma contemporain est d’une justesse incroyable… Ok ok je ne suis peut être pas totalement objective… A Noël, Rome est très belle aussi…
    Alexandra

    • Lalouandco dit :

      Je suis bien d’accord avec toi Alexandra !! Après il y a tout de même une chose qui m’a gênée à Rome, c’est la pollution. Il faisait chaud et au lieu de respirer un frais comme c’est le cas à Barcelone, l’air était chaud et sentait les gaz d’échappement… pas très cool ! La ville est un peu sale à certains endroit mais sinon, elle offre effectivement un merveilleux spectacle. Rien que pour Cavour 313, PizzaRé, la Chapelle Sixtine et le Colisée, nous espérons y retourner rapidement !! ;)

  • Merci pour les adresses. Même si j’y vais souvent je suis toujours à la recherche de nouveaux endroits à découvrir. Je voudrais bien acheter une Cartonville pour mon prochain voyage.
    Tu vas peut être aimer cette vidéo sur Rome https://vimeo.com/137925379
    Très belles photos!

    • Lalouandco dit :

      Personnellement, j’adore aussi tester de nouvelles adresses, principalement celles qui me sont chaudement recommandées :). Sincèrement, le cartoville est pour moi, le meilleur des compagnons de voyage : il est léger, son organisation facilite les repérages et l’orientation, il y a un minimum d’informations pour tous les éléments à voir, il y a toujours une fine sélection de restaurants et magasins pour chaque quartier. Grâce à nos cartovilles, nous faisons toujours une belle rencontre ou une jolie découverte qui rend notre séjour encore plus magique ! C’est le cas pour Cavour 313 à Rome :). Belle journée et merci pour le lien vidéo !

  • Bouchon Bricole dit :

    Les photos donnent envie d’y aller, et leur qualité y est pour quelque chose!!!
    Merci de partager avec nous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin