Menu
Vignette

Notre cuisine Avant / Après • Rénovation

Publié le 3 mars 2015 dans Rénovation

Ça fait plusieurs semaines que je souhaitais écrire cet article, mais nous attendions patiemment que notre hotte, cassée lors de la pose (vive le verre sécurit ^^) nous soit re-livrée. Elle est désormais en place ! Souvenez-vous, lors de la première visite de notre nid, avant de succomber à son charme fou ^^, la cuisine n’était pas du tout à notre goût.

appartement-a-renover

Elle était aménagée, certes, mais ni l’agencement, ni l’esprit ne nous plaisait. En revanche, nous étions ravis qu’elle soit séparée (nous avions une cuisine dans le salon avant, et même si c’est très conviviale, personnellement, je n’en voulais plus !!) et d’une si belle taille (11m2, ce qui ramené à la taille de l’appartement est parfait, c’est l’avantage des vieux appartements, les pièces sont grandes). Nous étions charmés par la grande fenêtre qui baigne la pièce de lumière du matin au soir.

cuisine-parallele-aviva-saint-gregoire-2

Après plusieurs mois de réflexions, et sachant parfaitement ce que nous voulions et ne voulions pas, nous avons confié notre projet de rénovation à Aviva Saint Grégoire (35). Je vous avais présenté les 3 projets que notre conseiller nous avait proposé. Nous avions beaucoup de doutes, d’autant que tout était à refaire, du sol au plafond, mais nous avons finalement fait le choix audacieux de tout chambouler, pour notre plus grand bonheur ! Nous n’avons aucun regret et sommes ravis d’avoir écouté notre intuition !! Comme quoi, dans la rénovation, il faut aussi se faire confiance !! Après tout, c’est pour nous que nous faisons les choses.

cuisine-parallele-aviva-saint-gregoire

Les travaux auront duré 3 semaines, mais nous avons campé un bon mois car nous nous sommes chargés de démonter l’ancienne cuisine. Nous avons beaucoup appris, et nous sommes rendus compte que l’on se débrouillait pas trop mal (bon, surtout Monsieur l’amoureux qui me surprend à chaque fois ^^).

renovation-cuisine-rennes-plomberie

Nous avons fait posé un faux plafond, avec des leds, dans la cuisine, et dans sa petite entrée, avec des interrupteurs indépendants, afin d’avoir une lumière plus douce et chaleureuse. Ça permet également d’avoir le sentiment que le plafond est plus haut qu’il ne l’est en réalité car les plafonds sont bas dans les appartements des années 70. Ce faux plafond nous permettait également de recréer une aération dans le plafond car mon souhait de placards « hauteur plafond » allait obstruer celle qui existait jusque-là. Le conduit de la chaudière a également pu être en partie dissimulé dans ce faux plafond, tout comme les vilains tuyaux qui courraient le long du précédent plafond (une aubaine !!).

Nous avons du également faire modifier l’électricité et la plomberie, car nous changions de place les postes « cuisson » et « lavage ». L’électricité n’était d’ailleurs pas vraiment aux normes dans cette cuisine, c’est désormais le cas (ben oui, tant qu’à faire les choses, autant bien les faire hein ^^). Nous en avons également profité pour condamner l’ancien vide-ordures.

renovation-cuisine-rennes-peinture

La peinture des murs en blanc mat a radicalement changé notre cuisine. Lorsque nous avons acheté notre nid, nous savions que les murs de la cuisine étaient habillés d’un enduit décoratif mal étalé et franchement démodé. Notre peintre a donc du passer plusieurs couches d’enduit afin de camoufler ce vilain enduit taupe et le blanc a enfin pu faire son apparition. Nous avons fait le choix de faire repeindre la fenêtre et le tuyau apparent au sol, en blanc satiné.

renovation-cuisine-rennes-carrelage

Le carrelage est notre gros coup de coeur. Celui-ci est mat et a l’apparence d’un carreau de ciment avec un décor façon marbre, à peine apparent. Nous l’adorons ! Il fait très naturel, c’était d’ailleurs notre souhait car nous n’aimons pas les carrelages brillants, l’un comme l’autre. Nous pensions qu’il fallait prendre des dalles en 30x30cm ou en 40x40cm et la dame qui nous a conseillé nous a recommandé au contraire de prendre des dalles de 60x60cm pour étirer encore l’espace. Béni soit cette vendeuse, elle avait raison !! Nous adorons le résultat ! En plus, les arrêtes de ce carrelage sont rectifiées comme nous le souhaitions, ce qui fait que les joints ne sont que de 2 millimètres (au top !). Enfin, la bonne nouvelle : ce carrelage coûte une trentaine d’euros au mètre carré, ce qui est largement en-dessous des carreaux de ciment que je convoitais ^^.

renovation-cuisine-bois-blanc-aviva-rennes-saint-gregoire

Et voilà le résultat ! Après plusieurs mois à la rêver et à la dessiner, elle est là !! Nous l’adorons, elle nous fait nous sentir tellement bien chez nous, dans notre petit cocon. Étrangement, nous passons énormément de temps dans notre cuisine, nous y prenons tous nos repas, et nous adorons y traîner tous les 3 en papotant le soir ou le week-end (bon, d’accord, le chat ne papote pas mais il ronronne à nos côtés).

renovation-cuisine-bois-blanc-sucrier-chinois

renovation-cuisine-aviva-rennes-house-doctor

renovation-cuisine-bois-blanc-aviva-rennes

renovation-cuisine-bois-blanc-aviva-rennes-evier-luisina

renovation-cuisine-bois-blanc-tabouret-hay

Elle répond à tous nos critères : l’électroménager est blanc (sauf le four qui reste à changer mais nous ne trouvions pas notre bonheur) ou encastré (vive le lave-vaisselle et le congélateur), l’évier est une grande cuve sans égouttoir, la crédence est en bois d’un côté et en verre blanc de l’autre, le plan de travail est beau et facile à nettoyer (le massif est joli mais nécessite beaucoup d’entretien apparemment), les placards hauts ont une hauteur augmentée pour agrandir la pièce, nous avons de grands casseroliers et un caisson porte-épices (c’est trop nul mais j’en voulais un ^^), nous pouvons toujours manger dedans à 2 ou 3 et elle est conforme aux normes en vigueur !!  Bon, nous avons finalement fait le choix de ne pas faire de verrière dans la mini-entrée de la cuisine, qui communique avec mon coin couture, mais sincèrement, je préfère ainsi ! C’est davantage dans l’esprit « Hygge » (le bien-être scandinave) que j’affectionne tant !

Belle journée !

Commentaires

  • Valérie Sady dit :

    Waouh ! Elle est magnifique comme dans les magazines de déco ! Bravo

  • boisde dit :

    Super beau! Une petite question, j adore les tabourets, vous les avez pris où?

  • vaillant corinne dit :

    vraiment très jolie tu as beaucoup de gout.

  • Superbe ! Comme je te l’ai déjà dit, j’adore la plaque de cuisson blanche, je ne savais même pas que ça existait (trop tard pour nous ^^). C’est dur de faire des choix, la verrière !!! Mais la ça colle mieux effectivement…

    • Lalouandco dit :

      Effectivement !! Il faut faire des choix ;). Nous adorons la plaque de cuisson en blanc, par contre, il faut prendre de l’induction car il n’y a aucune trace qui peut bruler et la vitre ne peut pas noircir, contrairement à la vitrocéramique ;). Belle journée !

  • mamandoudouce dit :

    Le changement est spectaculaire! Le après est juste magnifique!

  • AxelleC dit :

    Quelle belle rénovation, bravo !

  • Alexandra dit :

    Très jolie cuisine ! J aime beaucoup le choix de tous les objets qui la decorent…

  • J’aime bien ton idée du bois avec le blanc. Tu me donne une idée pour ma cuisine (tu peux en voir une partie ici http://sewingprincess.com/sewingprincess/2012/03/sewing-for-the-home-cucito-per-la-casa/) quand je devrais remplacer le plan de travail ;o) J’adore tes tabouret et l’évier…moi aussi j´en ai choisi un grand avec un petit égouttoir.
    Je trouve que le four tel quel n’est pas mal du tout! Peut être aurais fermé la chaudière dans un placard mais j´imagine ce n´est pas possible avec les normes en vigueur, n’est pas ;o)
    est oui le carrelage rectifié est beaucoup mieux…j´été halluciné quand j’ai découvert qu’il font du ciment gris maintenant!
    Un très beau projet avec très bon gout! Félicitations!

    • Lalouandco dit :

      Effectivement, nous aurions adoré pouvoir encastrer la chaudière, mais les normes avec le gaz sont très strictes. Notre chaudière n’est pas à ventouse, alors, elle ne peut être mise dans un placard, même sans fond. Elle doit pouvoir respirer, sans devenir un danger pour nous. Je dois avouer que nous ne la voyons même plus, le fait d’avoir choisi le blanc comme coloris principal fait qu’elle se confond au quotidien (en tous cas, c’est notre sentiment ^^). Merci pour ce joli compliment, et je suis ravie si notre rénovation peut t’inspirer pour tes propres travaux ;) !! Belle journée

  • J’adore simple, sobre et tellement chaleureuse.

  • C’est vraiment spectaculaire comme transformation !!! Et le passage aux couleurs claires et à la décoration épurée agrandit vraiment cette pièce !! Bravo pour le résultat final, c’est superbe !!!

  • Valentina dit :

    Elle vraiment au top votre cuisine!! Je l’adore! Tout est tellement beau! Vous avez fait un beau travail!

  • karine_ dit :

    Comme elle est jolie ta cuisine! J’adore!

  • lavisionraauz dit :

    Joli travail ! Le résultat est magnifique ! J’adore les petites touches de nature avec le bois, la chaise prise en otage par ton chat est vraiment superbe !

  • Magali dit :

    Au top ! Votre cuisine donne vraiment envie de cuisiner ! (;

  • valerie dit :

    Coucou Lalou
    Aaaaaaaaaaah voilà enfin la nouvelle cuisine !
    et là je dis : Rooooooohhh, Elle est magnifique !
    Bravo, quelle belle rénovation !
    J’adooooooooooore !
    C’est chic et zen !
    ça donne envie de venir prendre un thé avec toi ! lol
    Bravo à Monsieur L’Amoureux et à toi pour le début des travaux.
    Bizz
    Val

  • Camille dit :

    On a l’impression de tourner les pages du dernier magazine de déco à la mode ;)
    Ta cuisine est parfaite, elle allie la modernité et le naturel. Toute en simplicité, j’adore !
    En revanche, si cela ne tenait qu’à moi, je mettrais une grande toile pleine de couleurs chaudes sur le mur de gauche, ou plein de petits cadres colorés ;)
    Beau projet en tout cas ! Vous devez être bien contents que ça soit terminé !

    • Lalouandco dit :

      Coucou Camille, je te remercie, c’est adorable :). En ce qui concerne le côté gauche, je réfléchis à l’ajout d’une étagère string blanche pour accueillir nos livres de cuisine ;) (j’attends de voir si l’endroit ne graisse pas trop à l’usage ^^). Bisous !

  • marionromains dit :

    C’est très très très joli. J’adore, notamment, la plaque à induction blanche. On est tellement habitués aux plaques noires, c’est fou ce que ça change.

  • Anne-Flo dit :

    Je ne peux qu’applaudir, ta cuisine ressemble beaucoup à la mienne, du blanc, du bois, un peu d’inox, tu ne t’en lasseras pas … j’adore ma cuisine toujours autant après 5 ans… En tous cas, j’adore la tienne aussi !! bravo !

  • Clotilde dit :

    Vraiment une très belle rénovation !!! Plus qu’à en profiter pour cuisiner de bons petits plats :)

  • Nous sommes également en plein projet cuisine/rénovation complète de la pièce. On commence les devis la semaine prochaine. Les rdv s’annoncent longs, mais j’ai tellement hâte ! Votre cuisine est superbe, au goût du jour tout en étant familiale et conviviale. On a envie de s’asseoir sur un tabouret et de discuter !!! Sans vouloir être indiscrète, combien ce projet vous a-t-il coûté (un ordre d’idée!) ?

  • Julie dit :

    Bonsoir,

    Quel est le modèle de la hotte si c’est pas trop demandé? C’est exactement ce qu’il faut dans notre futur cuisine qui a quelques ressemblances… bois/blanc…

    Belle transformation en tout cas!

  • Delphandco dit :

    Bonjour, c’est superbe, quelle luminosité, originale la plaque de cuisson blanche!! Merci d’avoir partagé !!

  • poupoupidou! dit :

    super cuisine!! Ce n’est pas dans mon style – qui est très coloré limite flashy-, mais je trouve ça hyper beau, je trouve que les personnes qui disent que tes photos ressemblent à celles d’un magasine de déco n’exagèrent pas du tout!! petite indiscrétion, elle fait combien de mètres carrés?

  • coeur de crea dit :

    C’est vraiment une très belle rénovation !!!!!!! Maintenant on peut passer pour manger des bons petits plats :)
    Profiter bien de ses moments à deux, enfin à 3 avec le chat dans ce ci beau coco que vous êtes en train de vous construire.

  • minette76 dit :

    Je lis tous tes emails et je ne réponds jamais honte à moi :( mais là je te réponds enfin,j’adore ta cuisine elle est cool!!!! soyez heureux dans votre petit nid .Bisous

  • elena dit :

    Bonjour,
    Félicitations pour cette belle réussite, votre cuisine est idéale,parfaitement pensée et exécutée!bravo!Puis-je vous demander de quel model il s’agit?Profitez bien de votre nid :)

    • Lalouandco dit :

      Bonjour,

      je vous en remercie. Il n’y a pas de modèle précis : chez Aviva, on choisit la porte, la forme du champ, le coloris, la finition, la poignée, etc. ;)

      Belle journée

  • THIEBAUD CEDRIC dit :

    Bonjour, bravo c’est vraiment magnifique !! J’aime beaucoup vos tabourets de bar. Puis je vous demander s’il s’agit de ceux de 65 cm ou 75 cm ? Quelle est la hauteur de votre plan de travail et êtes vous satisfait de ces tabourets à l’usage ? Merci

  • guillard dit :

    Bonjour, belle réussite et je suis moi aussi dans un projet de rénovation. J’aime beaucoup votre carrelage. Vous l’avez trouvé où pour ce prix là ? D’avance merci pour votre réponse.

  • Moritz Maria dit :

    Bonjour!

    Je viens de lire votre post sur la réalisation de votre cuisine. Avant tout, un grand bravo à vous et votre cuisiniste d’avoir conçu et réalisé cette petite merveille. Elle est vraiment sublime, ce mixe du blanc avec le bois si chaleureux donne envie! Nous sommes en projet, cela fait déjà des mois, mais nous n’en voyons toujours pas la fin. Quand j’ai vu votre cuisine, j’ai eu un coup de foudre, et j’aimerais aussi intégrer du bois de cette façon, càd de faire le plan de travail en bois mais notre cuisiniste n’a pas ce bois ….
    Pourriez-vous svp m’indiquer ce que c’est comme bois chez Aviva? C’est du massif, si je comprends bien, et pas du stratifié, mais quelle couleur? Ce que j’ai pu voir chez Schmidt par exemple, c’est la couleur cognac qui est pas mal, mais la votre est plus clair, bcp plus clair ce qui donne à la cuisine cet effet chaleureux.
    je vous remercie d’avance pour votre réponse
    Bonne journée
    Maria

  • Claudie JEFFROY dit :

    Bonjour, c’est vraiment très beau.
    Serait-il possible de voir une photo de maintenant, pour voir si cette cuisine « vieillit » bien svp ?
    Merci et bonne journée.

    • Lalouandco dit :

      Bonjour, notre cuisine vieillit très bien. Elle apparaît partiellement sur Instagram régulièrement et nous prenons toutes nos photos de blog dans notre cuisine tellement elle est lumineuse 😊. Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin