Menu
Vignette

Le percarbonate de soude, un ingrédient indispensable

Percarbonate de soude
5/5
Publié le 9 juillet 2017 dans Green Life

Le percarbonate de soude est moins connu que le bicarbonate, et pourtant, il est tout aussi indispensable. De la même manière que le bicarbonate, le percarbonate est naturel, écologique et économique. Il est également qualifié d’eau oxygénée solide.

Percarbonate de soude astuces

Le percarbonate est indispensable pour entretenir le linge blanc

Pour la petite histoire, sachez que le percarbonate est l’agent blanchissant utilisé dans les produits blanchissants vendus dans le commerce. Il est non toxique pour l’environnement car il ne contient pas d’additifs contrairement à eux. Son impact est qualifié de « soft » pour l’environnement car il est biodégradable.

  • Blanchir le linge : Il redonnera sa blancheur au linge blanc devenu jaunâtre ou grisâtre, à condition de laver votre linge blanc à 40° minimum (2 à 3 cuillères à soupe dans la machine, directement à l’intérieur du tambour). Pour le linge très jauni, n’hésitez pas à faire tremper votre linge toute une nuit, dans une bassine d’eau chaude à laquelle vous ajouterez 3 cuillères à soupe de percarbonate. À éviter sur les textiles sensibles.
  • Entretenir le linge blanc : une cuillère à soupe de percarbonate, directement dans le tambour de votre machine à laver, suffira à entretenir votre linge blanc.
  • Détacher le linge : Il s’avère redoutable pour enlever les tâches de sang, de thé, de café, de chocolat, de vin rouge, de fruits et légumes, de rouge à lèvres, d’herbe, etc. L’idéal est d’agir tout de suite pour réussir à bien détacher son linge.
  • Désodoriser le linge : Le percarbonate agit sur les odeurs de transpiration des vêtements de sport par exemple. De plus, il est très efficace pour récupérer un textile sur lequel votre chat aura uriné (testé et approuvé sur une paire de tennis en daim bleu marine de Monsieur l’amoureux. D’ailleurs, la semelle est redevenue aussi blanche qu’à l’achat).
  • Désinfecter le linge : il est parfait pour désinfecter les vêtements en machine. Idéal pour nettoyer des vêtements achetés en vide-grenier ou récupérés dans le grenier de vos proches par exemple. C’est un excellent antibactérien et antifongique. Celui-ci élimine également les mousses et les moisissures.
  • Entretenir les cotons lavables : Rien de plus facile. Pour récupérer les cotons lavables tâchés par le maquillage, faîtes-les pré-tremper une demi-heure dans une bassine d’eau chaude avec 3 cuillères à soupe de percarbonate. Puis, ajoutez-les à votre linge blanc en machine (dans un filet de lavage). De la même manière, il serait très efficace pour détacher les couches lavables de bébé.

Percarbonate de soude astuces

Nettoyer votre nid avec du percarbonate

Le percarbonate peut remplacer l’Eau de Javel dans pratiquement toutes ses fonctions. Il est conseillé de porter des gants pour le manipuler, par précaution. Il ne faut pas l’utiliser sur les surfaces en aluminium.

  • Entretenir les carrelages : Diluez une dose de percarbonate dans dix doses d’eau chaude. Appliquez ce mélange sur vos carrelages. Puis, rincez tout simplement.
  • Désinfecter les W.C : Versez un mélange composé de deux cuillères à soupe de percarbonate et un litre d’eau chaude dans la cuvette. Laissez agir 15 minutes. Frottez et tirez la chasse.
  • Entretenir les terrasses extérieures: Diluez une dose de percarbonate dans dix doses d’eau chaude. Frottez avec un balai brosse. Rincez abondamment.
  • Déboucher les canalisations : Déposez deux cuillères à soupe de percarbonate directement dans la canalisation et versez de l’eau bouillante dessus. Effet pratiquement immédiat.

Percarbonate de soude astuces

En résumé, le percarbonate est devenu un indispensable dans notre nid. Nous ne craignons plus d’investir dans du linge blanc de maison. Il est devenu tellement facile de l’entretenir !

Connaissiez-vous le percarbonate ? Avez-vous quelques astuces à partager avec moi ?

Bisettes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin