Menu
Vignette

Recette de lessive au savon de Marseille

Publié le 3 septembre 2017 dans Green Life

Depuis plusieurs semaines, je teste une recette de lessive au savon de Marseille basique, aperçue à plusieurs reprises sur Pinterest. Elle me donne l’impression d’être aussi efficace que celle que nous trouvions en vrac à la Biocoop. Nous ne devons pas faire face à des tâches tenaces puisque nous n’avons pas d’enfants en bas âge. De plus, j’ai pris une habitude depuis que nous nous sommes convertis au naturel à la maison. Toute tâche doit être traitée rapidement. Parfois, un peu d’eau froide fait totalement disparaître la tâche. Nous avons plusieurs savons naturels pour détacher notre linge, mais le savon de Marseille s’avère très efficace lui aussi.

La recette est très simple. Commencez par enfiler votre tablier. Râpez votre bloc de savon de Marseille jusqu’à obtenir 60gr de copeaux (une râpe à fromage ou un économe feront très bien l’affaire). Nous utilisons le cube de savon vert Marius Fabre, sans glycérine ajoutée (c’est très important !!!). Versez les 60gr de copeaux de savon de Marseille dans un récipient dédié aux préparations ménagères (nous utilisons un vieux saladier en inox). Ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe de cristaux de soude.

Nous utilisons le bicarbonate de soude et les cristaux de soude de la Droguerie Écologique, que nous achetons à la Biocoop. Remuez la préparation. Chauffez 1,5 litres d’eau et versez sur la préparation en continuant de remuer. Laissez refroidir, puis versez la lessive obtenue dans des bouteilles en verre de récupération, à l’aide d’un entonnoir en inox (vous pouvez également recycler un vieux bidon de lessive). Agitez la bouteille avant chaque utilisation. Nous versons la lessive dans une boule de lavage, que nous plaçons directement à l’intérieur du tambour.

Pour le moment, je n’ai pas encore testé cette recette sur le blanc car je termine actuellement une lessive en poudre l’Arbre Vert, en association avec du percarbonate.

Connaissez-vous une autre recette de lessive efficace SVP ?

Bisettes !

Commentaires

  • Aurore dit :

    Je ne l’ai pas encore testé: La lessive au lierre, beaucoup de personne en sont content (50 feuilles de lierre pour 1L d’eau, faire bouillir 15min, laisser reposer toute une nuit, filtrer).

  • carole dit :

    je vais tester votre recette. Pour le moment, je la fais par 9/10 litres ; 300 gr de savon de Marseille rapé, je chauffe avec deux litres d’eau. Quand tout est bien fondu, j’ajoute 2 poignées de cristaux de soude, encore deux litres d’eau, toujours sur le feu, on remue pour aider à la dissolution. Puis on ajoute encore5 litres d’eau, on continue de chauffer de manière à avoir un liquide bien homogène. On ajoute 40 gouttes d’huile essentielle (au choix) mais la lavande, l’eucalyptus et le tea tree apporte encore plus d’antiseptique. On laisse refroidir et on met dans de grands récipients. Pour moi, ce sont d’anciens bidons de lessive liquide ou de lave glace de voiture . Par contre, je les ai ouvert au cutter parce que cette lessive se fige. Je m’en sers avec une petite pelle doseur de cuisine, réservée à cet usage.

    • Lalouandco dit :

      Celle-ci ne fige pas mais je remue régulièrement mes bouteilles ;). Par contre, je constate parfois qu’elle est biphasée. Dans ce cas, je secoue énergiquement avant utilisation, tout simplement.

  • Odile dit :

    Pourquoi est-ce important « sans glycérine ajoutée »?

    • Lalouandco dit :

      C’est important pour éviter d’abîmer prématurément la machine à laver. Je mets souvent du vinaigre blanc en adoucissant, sur un cycle à 40° pour m’assurer que la machine soit bien entretenue.

  • Jordi dit :

    Merci pour la recette! Une petite question: faut-il mieux prendre du savon de Marseille blanc ou vert? Merci!

  • Marie Michaux dit :

    Sinon ça vous fait des traces blanches et/ou grasses !!! pas très chouette sur du linge propre ;-(

  • Jordy dit :

    Merci ! Effectivement c’est mieux sans trace!

  • panne auto dit :

    C’est un super article.
    Merci pour cet article très intéressant.

  • Mu Pen dit :

    Je teste ce soir la recette ^^. Par contre, je n’ai que des cristaux de soude St Marc, j’espère que ça ira (j’ai lu autre part que le produit n’était pas le même). Mais grosse panne de lessive, je tente quand même :/

  • Pierre Lehmann dit :

    Bonjour
    Votre savon de Marseille est vert, donc a l’huile d’olive ?
    j’ai testé un recettes à base de savon de Marseille à l’huile d’olive et la recette est catastrophique : je tiens une lessive à trois niveaux avec un fond verdatre liquide une partie épaisse au-dessus et plein de mousse encore au-dessus. même en se coupant vigoureusement l’ensemble ne se mélange pas de manière homogène et se divise à nouveau très vite en trois parties. Donc galère pour en vider dans une boule à lessive.

    • Lalouandco dit :

      Bonsoir, navrée de répondre tardivement. En effet, il peut arriver que les différentes phases se séparent. Lorsque cela m’arrive, j’ajoute un peu d’eau chaude avant de remuer énergiquement. Aviez-vous mixé la préparation ? Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin