Menu
Vignette

Un potager bio dans la maison

Un potager bio dans la maison
39€
4.5/5
Publié le 6 juin 2019 dans Green Life

Gros coup de coeur pour le livre Un potager bio dans la maison paru aux Éditions Mama ! Celui-ci se définit comme un guide d’éco-jardinage en intérieur. Il part du principe que les températures intérieures s’apparentent désormais à celles des climats tropicaux. L’année dernière, j’ai commencé à m’intéresser au jardinage, notamment à la culture des aromates et tomates cerises sur notre balcon. Cependant, je cultive avec succès des plantes grasses et des plantes vertes dans notre intérieur depuis plusieurs années maintenant. Notre pilea peperomioides donne de nombreuses boutures depuis 3 ans et je suis ravie d’en faire profiter nos proches.

Cette bible de 432 pages propose trois petits jardins potagers d’intérieur. Le premier suggère de cultiver des aromates des tropiques comme le basilic thaï ou la coriandre mexicaine. Le second, qui me plaît le plus, propose la culture de fleurs et tisanes. Enfin, le dernier est un potager mixte qui se compose de fraisier, de piment et de souci par exemple. Évidemment, différents types d’installation sont présentés en fonction de son choix de culture et de la place dont on dispose, évidemment. Des tutoriels en images ponctuent régulièrement ce guide. On y apprend à planter un pied de tomate tête en bas afin de pouvoir le suspendre. Des techniques de culture comme l’hydroponie y sont détaillées.

L’ouvrage Un potager bio dans la maison se compose de neuf thématiques que l’on aperçoit sur le côté (comme des onglets). Il aborde ainsi l’installation, l’acquisition, le hors sol, les techniques, les soins, la taille, les plantes, les recettes et enfin, les subtilités. Ce livre est vraiment complet et riche en enseignements. On y apprend à bouturer selon différentes techniques. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de paramètres à maîtriser pour réussir ses cultures. Le potager extérieur de mon père m’impressionne d’autant plus aujourd’hui ! Le jardinage est une vraie science. J’ai débuté avec mes aromates l’an dernier. Certains sont rapidement décédés comme mes deux variétés de thyms. D’autres, en revanche, se sont pleinement épanouis. Ce fut le cas de notre persil, qui est monté en fleurs tout récemment.

En début de livre, un tableau des cultures récapitule l’ensemble des plantes que l’auteur suggère de cultiver en intérieur. Elles disposent chacune d’une fiche plus détaillée dans l’ouvrage afin d’identifier leurs besoins et particularités de culture. Il y a également des recettes pour cuisiner ses récoltes. Je rêve depuis des mois de cultiver mes plantes dans une petite serre qui serait attenante à notre nid (comme dans la série The Handmaid’s tale) ou soyons fou, complètement intégrée à notre nid (comme cette maison en Suède). Peut-être que ce projet pourra se concrétiser un jour. Je ne sais pas si vous connaissez la maison Greenhouse de Rotterdam mais j’adore le concept ! En tous cas, cet ouvrage me prouve qu’il me reste beaucoup à apprendre et à expérimenter.

Enfin, je tenais à remercier le site de botanique Floralia Nature de m’avoir offert ce très bel ouvrage. Il s’agit d’une véritable encyclopédie en ligne. Floralia Nature met à disposition des milliers de fiches pour entretenir et cultiver les plantes de toutes sortes. Bonne lecture !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin