Menu
Vignette

Vegan par Marie Laforêt

Publié le 9 juin 2015 dans Green Life

Je vous ai déjà présenté à plusieurs reprises le travail de Marie Laforêt, cette blogueuse culinaire est vraiment la personne qui m’a le plus appris dans l’alimentation végétarienne. Personnellement, j’ai plus un penchant végétarien qu’un penchant résolument Vegan.

vegan-marie-laforet-la-plage

D’une part, parce que je vis en couple et qu’il est sincèrement impossible de concilier vie de couple harmonieuse et dictature vegan à la maison (terminé les lardons, oublié le râpé, boycotté la crème fraîche, etc… imaginez la tête de Monsieur l’amoureux qui n’a rien demandé ^^), d’autre part, parce que mine de rien, ça prend du temps de changer ses habitudes, et que c’est également difficile à mettre en place sans gâcher sa vie sociale (on devient un vrai casse-tête pour ses proches, amateurs de viandes ou de poissons, beaucoup de restaurants ne proposent pas de plat végétarien, alors, un plat vegan, je n’y crois pas, etc…).

vegan-marie-laforet-la-plage-sommaire

Du coup, je prends plaisir à éviter un maximum la viande et le poisson (que je dois consommer à peu près 1 fois par quinzaine, et encore… la plupart du temps, c’est chez nos proches ou au restaurant…) tout en compensant pour éviter les carences sévères. L’idée n’est pas d’abîmer son corps, mais bien au contraire, d’en prendre soin. Je me suis beaucoup documentée avant de commencer la chasse aux produits d’origines animales et il s’avère que la plupart des études vont dans le même sens : les consommateurs de viandes sont, de manière générale, en moins bonne santé que ceux qui n’en consomment pas. Personnellement, je ne vois aucune incidence sur ma santé depuis que je n’en consomme qu’occasionnellement.

vegan-marie-laforet-la-plage-conseils

vegan-marie-laforet-la-plage-bases

Je dois bien reconnaître que la liste des courses est désormais un vrai casse-tête et que j’ai découvert des ingrédients que je ne connaissais pas (vous connaissez l’ail des ours ??) mais avec le livre Vegan de Marie, tout est plus facile. C’est une véritable initiation (324 pages et 500 recettes tout de même). Marie nous prend par la main et nous explique les principes de bases, les recommandations à suivre, quelques recettes clés à connaître pour devenir vegan et apporter à son corps tout ce dont il a besoin.

vegan-marie-laforet-la-plage-quinoa

vegan-recettes-marie-laforet-la-plage

Un peu à la manière des livres Layering et J’aime mes cheveux, je cherchais un livre capable de m’accompagner au quotidien (du B.A.ba aux notions un peu plus poussées) et de devenir ma bible dans le domaine. Je ne dis pas que je vais un jour réussir à exclure tous les produits d’origines animales de notre foyer, mais ça ne peut pas faire de mal d’apprendre à consommer différemment : consommer davantage de fruits et de légumes, augmenter son apport en protéines végétales et diminuer son apport en mauvaises graisses, etc. J’aime beaucoup le chapitre qui nous propose des recettes pour toutes les occasions : recevoir la famille, préparer un apéro dinatoire, réveillonner, préparer un brunch ou encore un barbecue (c’est de saison ^^).

vegan-marie-laforet-recettes-la-plage

vegan-marie-laforet-la-plage-soja

Qu’en pensez-vous ? Vous connaissez le livre Vegan ? Je vous invite également à lire un article dans lequel je me suis reconnue et qui me parle au quotidien.

vegan-marie-laforet-la-plage-recettes

Belle journée !

Articles similaires

Commentaires

  • macleblog dit :

    Comme je suis heureuse de te lire ainsi! Et puis, bien que je ne sois pas la Grande Marie Laforet, si jamais tu avais une question ;)
    Quant au fait de devenir vegan, il est possible qu’une fois le pied mis dans cette façon de penser, le chemin se fasse tout seul… Pour toi… Comme pour Monsieur, crois moi… Ça a tendance à faire cogiter!

  • macleblog dit :

    Pour la suite, Marie a fait d’autres tres bons livres comme les 25 assiettes vegans, les fromages végétaux… Et puis je te conseille aussi très chaudement Au vert avec Lili (qui vient de sortir un e book sur les oléagineux), PIGUT (qui a fait un livre (et e books) sur les recettes des 4 saisons) et Pascale Stretti (qui doit en être à son 8 eme e book toujours très bien faits). Bisous ma belle

    • Lalouandco dit :

      Coucou Flora, ça me fait très plaisir de te lire !! Je te remercie pour toutes ces belles informations ! Je file voir ça de plus près ;) (tu sembles très bien cuisiner les recettes vegan toi aussi ;)). Bisettes !

  • Véro dit :

    Je l’ai acheté ainsi que celui sur les 25 assiettes mais honnêtement je n’ai fait que la recette de rillettes aux haricots que j’ai beaucoup aimée. Je ne suis pas végétarienne ni vegan, j’aime trop la viande mais comme je prépare ma gamelle le midi je mange pas mal de légumineuses et c’est dans ce but que j’ai acheté le livre. Pendant les vacances d’été, j’aurais plus de temps pour tester et reproduire les recettes en prévision de la rentrée.

  • Emma dit :

    Oui, je connais l’ail des ours… mais les autres ingrédients, ils sont comment ? :) Les choses qu’on trouve au supermarché partout ou faut-il vivre en Paris pour profiter du livre ? Les ingrédients spéciaux qu’on trouve trop souvent dans les recettes végétaliennes sont la raison que je n’aime que rarement les livres dits « vegan ». Je n’aime pas aller très loin pour fouiller tous les boutiques bio de la grande ville et ne peux pas me le permettre, non plus.

    Mon livre préféré de recettes végétaliennes s’appelle « The Mediterranean Vegan Kitchen » (il n’y a que des recettes méditerranées sans aucun ingrédient étrange, il n’y a même pas la boisson de soja… mais il est en anglais et il n’y a pas des photos), mais j’aimerais bien trouver encore un… ;)

    • Lalouandco dit :

      Bonjour Emma, navrée de ne te répondre que maintenant ;), les journées sont trop courtes !! J’aime bien les livres de Marie Laforêt car elle privilégie une cuisine simple, à la portée de tous, avec les ingrédients que l’on connaît déjà et qui sont facilement trouvables. ;) Belle journée,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin