Menu
Vignette

Desserts gourmands sans oeufs ni lait

Publié le 21 janvier 2015 dans Green Life

J’aime beaucoup les livres de Marie Laforêt dont je vous ai déjà présenté le travail sur ce blog. Je m’interroge régulièrement sur mes habitudes de consommation, et notamment sur mon alimentation. Enfin, quand je dis « je », je devrais dire « nous ». Consommer responsable, adopter une alimentation vegan est particulièrement difficile lorsque l’on est en couple. Aussi, je cherchais un livre de pâtisserie comme Desserts gourmands sans oeufs ni lait depuis un moment.

desserts-gourmands-sans-oeufs-ni-lait

Monsieur l’amoureux aime beaucoup faire de la pâtisserie, mais personnellement, je culpabilise de consommer autant de produits d’origine animale. Ce livre semble être une belle alternative à ma culpabilité. Je souhaite arrêter de consommer des produits d’origine animale depuis des mois… Mais Monsieur l’amoureux n’est pas du tout dans cette optique. Il n’en consomme que rarement, mais déjà trop à mon goût. Déjà, je m’attèle à ne consommer ces produits qu’avec la certification BIO afin de m’assurer du bon traitement des animaux.

desserts-gourmands-sans-oeufs-ni-lait-marie-laforet

desserts-gourmands-sans-oeufs-ni-lait-la-plage

Désormais, j’aimerai encore franchir un cap, en multipliant les recettes de desserts végétaliens, sans pour autant renoncer à la gourmandise ! Ce livre est vraiment bien fait : les basiques sont détaillés en pas-à-pas. Marie nous livre ses secrets culinaires pour remplacer facilement les oeufs ou le lait dans une préparation. Le livre est ensuite découpé par thématiques : les biscuits et petits gâteaux, les tartes et desserts aux fruits,  les entremets et desserts fondants, tea time & brunch ainsi que les desserts glacés. Une vrai mine d’or et une belle idée de cadeau à offrir !

desserts-gourmands-sans-oeufs-ni-lait-tartes

desserts-gourmands-sans-oeufs-ni-lait-basiques

Les travaux de notre cuisine se terminent ce soir !! Nous avons hâte !! Nous avons déjà eu un aperçu du rendu final hier soir, car la plupart des meubles étaient montés. Il nous tarde de pouvoir préparer de petits sablés de Noël dont nous avons été privé cette année (je cherche toujours mon emporte-pièce étoile 5 branches d’ailleurs, si vous avez des suggestions ^^). J’espère pouvoir vous préparer rapidement l’avant / après de notre cuisine. La prochaine fois, je pense jeter mon dévolu sur le très joli livre Vegan.

Belle journée !

Commentaires

  • Superbe article, je suis également dans uns optique de consommer moins de produits d’origine animale, je le fais doucement et je suis contente de découvrir un livre de recettes gourmandes veganes, Tu as bien présenté ce livre et ça donne envie de ce le procurer, merci :)

  • Valérie Sady dit :

    Je ne suis pas dans le même optique que toi, car je pars du principe que si plus personne ne se nourrit d’œuf ou ne boit de lait, nos bonnes vielles poules et vaches ne seront donc plus que destinées à finir sur un étal de boucher ! Mais je respecte ton idée !
    Par contre je suis au régime et je suis gourmande également, je suis le programme où il faut compter les points et ceux des jaunes d’œuf sont vite grimper le nombre de point d’une patisserie, alors si on peut les supprimer de la recette c’est cool :) ! J’ai bien envie de me l’offrir ce livre ! Merci

  • Poppins dit :

    Coucou,

    C’est vraiment un bel effort de vouloir mieux consommer et réduire et raisonner sa consommation de produits animaux, si tout le monde pouvait avoir cette prise de conscience…

    Mais cependant attention à l’amalgame produits bio et bon traitement des animaux, même dans les fermes bio les poussins mâles sont broyés, les poules et les vaches sont « changées » dés qu’elles ne sont plus productives et les veaux sont enlevés à leur mère pour aller à l’abattoir.

    Keep calm and go vegan ^^

  • Isa. A-N dit :

    Bonjour,
    Uniquement de part les photos – l’on a envie de se procurer ce livre *
    Douce Journée
    A Bien Vite.
    Isabelle A-N

  • Bonjour, pour ta question sur les emportes pieces, il y a ceux de chez scrapcook**g!! ;)

  • Mélanie dit :

    Il a l’air très sympa ce livre et ça m’intéresse de savoir par quoi remplacer le lait et les oeufs ?
    Je vais chercher les infos avant d’acheter un livre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin