Menu
Vignette

La yaourtière Multidélices de SEB [test produit]

Yaourtière multi délices compacte 12 pots yg6581fr
112.48
5/5
Publié le 19 février 2017 dans Green Life

Dans notre démarche de diminution de nos déchets, nous avons commencé par faire un état des lieux de notre salle de bain et notre cuisine. Ces postes, dans un premier temps, nous semblaient responsables de la plus grosse quantité de déchets engendrés. Après avoir mis en place plusieurs solutions, dont je vous reparlerai prochainement, nous nous sommes rendus compte que le principal déchet qui remplissait notre poubelle était issu des yaourts de la semaine. Monsieur l’amoureux et moi avons alors pris la décision de n’acheter que des yaourts dont les contenants étaient en verre (matériau recyclable pratiquement à l’infini). Nous avons procédé ainsi pendant plusieurs semaines. Nous accumulions alors les petits pots en verre. La quantité qui s’entassait dans notre garage nous a réellement contraint à ouvrir les yeux. Nous avons donc suggéré l’idée d’une yaourtière à notre entourage, à l’occasion des fêtes de fin d’années. Après de nombreuses recherches, la yaourtière Multidélices de SEB nous est apparu comme le produit idéal.

La yaourtière Multidélices comprend 12 pots de 140ml chacun (elle existe également en version 6 pots). La contenance est vraiment plus importante que pour un yaourt traditionnel. Du coup, nous les remplissons parfois aux 2/3 en fonctions des recettes préparées. Elle est multifonctions car elle permet la préparation de yaourts, d’entremets, de petits gâteaux, de yaourts à boire, et même de fromage blanc (j’ai vu passé des recettes de fromages sur Pinterest). Les accessoires pour la préparation de fromage blanc ou de yaourts à boire sont à acheter séparément. Un petit livre de recettes est fourni mais vous trouverez une multitude de recettes sur Pinterest.

Côté astuce, j’avais lu qu’il fallait impérativement du lait entier, pour que les yaourts soient suffisamment fermes. Nous avons essayé avec du lait écrémé, puis demi-écrémé car nous n’avions que ça sous la main. Les yaourts étaient effectivement un peu liquides. Nous avons ensuite acheté du lait entier en poudre. Le résultat était concluant. Mais la vraie réussite aura été obtenue à partir de lait entier, qui apporte le crémeux et la fermeté au yaourt. Si vous vous posez la question, l’ajout de lait en poudre entier au véritable lait entier est inutile. Monsieur l’amoureux, le préposé aux yaourts à la maison, a bien essayé.

Les yaourts étaient vraiment trop riches, avec une texture proche de la crème fraîche. Un peu écœurant tout de même ! La recette préférée de Monsieur consiste à déposer deux à trois cuillerées de crème de marrons au fond des pots, puis à recouvrir d’un mélange yaourt et lait entier. À chaque fournée, il faut conserver un yaourt nature afin de pouvoir préparer la fournée suivante. Nous préparons nos yaourts maison depuis maintenant bientôt 2 mois. Nous allons essayer d’autres recettes mais la préparation de yaourts de base est très rapide (environ 10 minutes).

La yaourtière Multidélices doit rester fermée pendant 8h et ensuite, elle s’arrête automatiquement. Il suffit de placer les yaourts 4h au réfrigérateur avant de pouvoir les consommer. Les 12 pots nous suffisent pour la semaine, mais je pense commander un lot supplémentaire de 6 pots car tous les pots sont requis pour faire fonctionner la machine (du coup, le week-end, on doit parfois se dépêcher de terminer tous les pots ^^).

Pour la petite anecdote, il est tout à fait possible de faire ses yaourts maison à la cocotte ou au four. Pour des raisons de rapidité et d’efficacité, la yaourtière Multidélices nous semblait plus simple à intégrer à notre organisation. C’est sincèrement le cas, alors, n’hésitez pas à sauter le pas si vous êtes aussi intéressés par cette pratique. Vous maîtrisez les ingrédients présents dans la préparation. C’est une activité à laquelle les enfants peuvent participer car le lait n’a pas besoin de chauffer. Il suffit de prendre du lait bio pour avoir des yaourts bio. En ce moment même, nous avons une fournée de yaourts natures avec des petits morceaux de poire en cuisson. Miam !

Faites-vous déjà vos yaourts ? Est-ce une idée qui vous trotte dans la tête ?

Bisettes !

Commentaires

  • Tu n’es pas obligée de remplir avec tous les pots pour faire une tournée. Il te suffit de Boucher les trous avec les couvercles et c’est parti 😉

    • Lalouandco dit :

      Merci pour l’info :). J’avais lu ceci sur la notice, mais j’avais également lu sur un blog que c’était le pot en verre qu’il fallait. Du coup, j’ai toujours fait en sorte d’avoir tous mes pots pour lancer la yaourtière ;).

  • zabou38 dit :

    ca fait maintenant 8 ans que nous faisons nos propres yaourts, nous avons commencé avec 6 pots et puis très vite nous sommes passés à 12 pots… je met 12 heures pour un yaourt solide comme ceux du commerce avec un mélange d’un yaourt et 1litre et demi de lait entier….nous mettons régulièrement une cuillère de confiture (faite maison) au fond !
    Par contre, je ne peux utiliser que 2 fois la base de yaourt après ca donne un gout bizarre et une consistance plus liquide…

  • Jasde dit :

    J’ai un problème avec mes yaourts à la MD, ils sont gluants !!!!

  • gwen dit :

    moi aussi je fais mes yaourt nature moi même et j’ai également acheter un lot de pot suplèmentaire!! je trouve ça génial ça prend très peu de temps à faire et ils sont très bon tout le monde adore!! je rajoute une petite louche de lait en poudre pour qu’ils soient un peu plus ferme et dernièrement on m’a dit de rajouter une cuillère de creme fraiche mais je n’ai pas encore essayer:)

  • Jo L. dit :

    Je suis aussi passée au yaourt maison, avec du lait entier, sans lait en poudre, une yaourtière plus petite (7 pots, dont l’un peut être récupéré pour la fournée suivante), et 12 heures pour un yaourt bien ferme comme je les aime. Je trouve qu’ils ont plus de goût et sont moins agressifs que ceux du commerce. Et il y a beaucoup moins de déchets, c’est appréciable ! :-)

  • Elodie dit :

    Bonjour,
    Et bien nous sommes en plein dans cette reflexion depuis le week-end dernier (pareil suite a l’abondance de dechets qui nous interpelle) votre retour tombe à point pour nous 😉 merci nous sommes bien eclairés et allons investir dans une yaourtière!! Espérons que nous trouverons rapidement la recette qui nous conviendra. Bonne journée

Laisser un commentaire

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin