Menu
Vignette

Savez-vous Goûter… les algues ? [recette]

Publié le 24 juillet 2016 dans Coups de coeur

J’ai récemment eu la chance de recevoir une box pas comme les autres dans ma Boite aux Merveilles. La box contenait des algues à cuisiner, un tote-bag ainsi que deux recettes tirées du 3ème ouvrage de la Collection Savez-vous Goûter. Ce dernier porte justement sur les Algues, un aliment encore trop souvent méconnu dans nos cuisines. Ce livre, édité par les Presses de l’EHESP est un recueil de plus de 90 recettes élaborées par des chefs cuisiniers français, japonais, québécois et irlandais. Ça tombait à pic puisque j’avais très envie de tester ce super-aliment pour la santé. J’ai donc décidé d’adapter l’une de mes recettes préférées : le pesto.

Savez-vous-gouter-les-algues-contenu-box-surprise

Ma recette de base d’un pesto pour quatre personnes est simple : une botte de basilic frais, une gousse d’ail, 30 grammes de pignons de pin, 50 grammes de parmesan râpé et à peu près 10 centilitres d’huile d’olive première pression (toujours extraite à froid). J’ai donc simplement remplacé la botte de basilic frais par un sachet de 50 grammes de paillettes de wakamé bio, cultivée en Bretagne. La bretonne que je suis est enchantée car cette algue est cultivée à Saint Malo, à une heure de chez nous ;).

Savez-vous-gouter-les-algues-ingredients-recette-pesto

Savez-vous-gouter-les-algues-pesto-algues

Savez-vous-gouter-les-algues-presse-ail-ikea

Pressez votre ail. Puis, mélangez le tout dans votre blender, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. J’ai tout de même ajouté 4 cuillères à soupe d’eau afin de réhydrater un peu les paillettes d’algues séchées. Vous pouvez ensuite assaisonner à votre convenance.

Savez-vous-gouter-les-algues-huile-olive

Savez-vous-gouter-les-algues-pesto-kitchenaid-blender

Le pesto est une recette simple et délicieuse. Monsieur l’amoureux en raffole. J’en mets dans mes pâtes mais j’en utilise aussi pour badigeonner un fond de pizza, assaisonner un poisson en papillote, ou encore, en étaler sur un fond de tarte pour réaliser un filet mignon en croûte. Bref, le pesto se mange à tous les plats !

Savez-vous-gouter-les-algues-recette-pesto-lalouandco

Celui-ci a un goût différent car le basilic est fort en goût, contrairement aux algues. Le goût est très intéressant et surprenant ! C’est assez doux. En ce qui concerne l’atout santé, sachez que « les algues sont de véritables concentrés de minéraux et d’oligoéléments. Elles sont riches en protéines, en fibres et en antioxydants ». Le wakamé, par exemple, est « très populaire au Japon et en Corée, bien que cultivée en Bretagne. Elle est réputée pour son action sur la peau, les cheveux et les ongles » (Source : livre 150 super-aliments pour votre santé, Édition Larousse).

Je remercie Savez-vous goûter et l’équipe atelier Sézame pour cette jolie découverte ! Ceci est ma première approche des algues, mais certainement pas la dernière ;).

Bon appétit !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

  • amelie du peuty dit :

    J’entends beaucoup parler des algues en ce moment, et cela donne envie de me mettre à les cuisiner. D’autant plus que nous sommes redevenus végétariens récemment et nous découvrons plein d’aliments sympa…et l’atout nutritif des algues n’est pas négligeable…

    Mais une question bête : où en acheter ?

Laisser un commentaire

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin