Menu
Vignette

Blois : un château chargé d’Histoire

Publié le 7 mai 2019 dans Voyage

Le château de Blois est l’un des châteaux de la Loire les plus visités. En effet, celui-ci est composé d’éléments architecturaux allant du Moyen-Age au XVIIe siècle. Le château a régulièrement été déconstruit puis complété au cours des siècles par les différents souverains qui y ont séjourné.

(Crédits Photos : Dorian Mongel)

L’architecture du Moyen-Age est visible à travers la forteresse du IXe siècle, agrémentée d’une chapelle, d’une tour et de quelques autres bâtiments médiévaux. Ensuite, Louis XII souhaite faire évoluer ce qu’il reste du château en un palais au style gothique. Puis c’est au tour de François 1er d’apporter sa touche architecturale, à partir de 1515, avec la construction de l’aile Renaissance et de son escalier extérieur devenu célèbre. Il est d’ailleurs magnifique ! Enfin, Gaston d’Orléans, frère du roi Louis XIII, ordonnera la construction de l’aile classique en 1635. L’allure de ce château est donc atypique. Il est le témoin de l’Histoire.

Nous avions également réservé un billet pour admirer le spectacle de nuit, projeté sur les différentes façades depuis la cour intérieure du château. Il faisait un peu froid (en mai). Mais sincèrement, c’était chouette de découvrir l’histoire du château de Blois en images sur les 4 différentes façades. Nous y avons appris que ce château a été le lieu de drames et de nombreuses manigances. C’est très agréable de se plonger ainsi dans l’Histoire de France.

« Dans l’aile Louis XII se trouve, depuis 1869, le Musée des Beaux-Arts de la ville qui présente plus de 300 œuvres retraçant l’histoire de l’art européen du XVIe au XIXe siècle » (source : futura sciences). Comme à chaque fois, nous avions pris l’audioguide. On peut faire la visite à son rythme, et c’est une façon ludique d’en apprendre davantage sur le lieu visité.

Pour le diner, nous avions réservé à l’Orangerie du château (située au 1, avenue Jean Laigret). C’était délicieux ! Une belle façon de terminer la journée. Une fois encore, nous avons utilisé le guide de voyage Géoguide Châteaux de la Loire (Éditions Gallimard) pour préparer cette visite. Il est très pratique car il regroupe l’ensemble des châteaux de la Loire !

Avez-vous déjà visité ce château ? Avez-vous un château préféré que vous souhaiteriez nous recommander ?
Bisettes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin