Menu
Vignette

La forteresse maritime de Suomenlinna

Publié le 17 août 2017 dans Voyage

Le voyage à Helsinki se poursuit donc, avec la découverte de la Forteresse maritime de Suomenlinna. Située à environ 15 minutes de ferry de la place du Marché de Helsinki (Kauppatori), Suomenlinna mérite vraiment une escapade. La Forteresse maritime est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle a été construite au XVIIIè siècle par les Suédois, et s’appelait alors Sveaborg. Son archipel se compose de quatre îles, assez proches, reliées entre elles par des ponts.

(Crédit photos et illustrations : Dorian Mongel)

Nous avons emprunté un plan de la Forteresse mais nous avons surtout pris beaucoup de plaisir à nous y perdre et à sortir un peu du chemin touristique (un sentier balisé en bleu, qui passe par les principaux points d’intérêts de Suomenlinna).

Cependant, l’église vaut le coup d’oeil. Initialement prévue pour le culte orthodoxe, puis reconvertie au culte luthérien, elle est la seule église phare au monde. Celle-ci est encore en activité aujourd’hui. Sa visite est gratuite. L’office de tourisme est également présent sur cette île.

Un pont relie l’île Iso Mustasaari à l’île Susisaari-Kustaanmiekka. Cette dernière est la plus grande île de l’archipel de Suomenlinna. Elle nous a réservé une belle surprise : des paysages sauvages, à couper le souffle ! On ne s’attendait pas à découvrir ce petit joyau, préservé, malgré les nombreux visiteurs de l’île. Régulièrement ponctuée de petits pontons en bois, cette partie de l’île, qui n’est pas sur le sentier balisé, est très probablement la plus belle !!!

N’hésitez pas à vous perdre un peu sur cette île !!! Nous y avons rencontré pas mal d’oies cendrées, qui se promènent librement. C’était vraiment dépaysant !!!

Il y a plusieurs musées à Suomenlinna : le musée qui retrace l’histoire de l’île, le musée Ehrensvärd (l’ancienne demeure d’Augustin Ehrensvärd, le concepteur et gestionnaire de la Forteresse qui illustre la vie quotidienne sur l’île), le musée de la Guerre Maneesi ainsi que le musée du Jouet. Enfin, il est possible de visiter le Vesikko, le seul sous-marin de la Seconde Guerre Mondiale visible actuellement en Finlande.

Vous pourrez également y apercevoir Viaporin Telakka, un petit chantier naval, toujours utilisé. Les bateaux y sont construits depuis les années 1750.

Pour vous restaurer, je vous recommande chaudement la Brasserie Panimo, située sur l’île Iso Mustasaari. On peut y déguster des bières brassées sur place. Vous pourrez également y goûter du Renne si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez vous rendre à Suomenlinna, vous disposez de plusieurs possibilités. Vous pouvez prendre un ferry HSL (compagnie locale). Le départ se situe à Kauppatori et l’arrivée est située au Quai principal de l’île Iso Mustasaari. Vous pouvez également prendre des bateaux JT-Line du 1er mai au 30 septembre pour 7€ l’aller-retour (trajet détaillé sur la carte). Le départ est également situé sur la place du Marché, mais il y a trois arrêts pour se rendre à Suomenlinna : l’île Lonna, le Quai de la Porte du Roi (Susisaari-Kustaanmiekka, uniquement en été) et le Quai du centre Suomenlinna (île Iso Mustasaari).

Une plaquette en français, est à votre disposition au format pdf, pour préparer votre visite (elle est également disponible sur l’île).

Connaissiez-vous Suomenlinna ? J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette charmante île à votre tour !!!

Bisettes

Commentaires

Laisser un commentaire

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin