Menu
Vignette

Chambord : un château grandiose dans le Loir-et-Cher

Publié le 17 avril 2019 dans Voyage

Le château de Chambord a été le premier que nous sommes allés visiter lors de notre séjour. Nous en avons pris plein les yeux. Son architecture est époustouflante ! Il est imposant (440 pièces), et on s’imagine sans mal la vie à la cour à cette époque.

(Crédits photos : Dorian Mongel)

Chambord se situe dans le Loir-et-Cher. Si comme nous, vous souhaitez profiter de votre séjour pour visiter plusieurs châteaux de la Loire, c’est possible. Ils sont tous plus ou moins près les uns des autres. Pour notre première visite, nous avons choisi de visiter Chambord, Blois, Cheverny et Chenonceaux. Nous avions acheté un « pass » relativement économique. Le Géoguide Gallimard Châteaux de la Loire est complet et très pratique ! Tous les châteaux y sont documentés. Nous avons également ramené un petit guide illustré Aedis de notre séjour. Il est concis mais très bien pour les enfants par exemple.

Le château de Chambord appartient au style Renaissance. François 1er ordonne sa construction en 1519, mais ne le verra jamais terminé. Ce palais royal n’est pourtant pas destiné à devenir une résidence du quotidien. Le souverain n’y séjourne que quelques semaines par an. Il faut dire que les conditions de vie y sont tout de même difficiles (le château est construit sur des marécages). La Salamandre, emblème de François 1er, est présente partout, jusque sur les plafonds.

La structure s’articule autour d’un incroyable escalier à doubles-hélices, inspiré par Léonard de Vinci. Ainsi le roi pouvait éviter de croiser ses serviteurs par exemple. Léonard de Vinci travaillait au service du Roi à cette époque, mais l’artiste est décédé avant la construction du château.

L’édifice sera achevé sous le règne de Louis XIV. Les jardins et les écuries sont ensuite aménagés. Le Roi Soleil y réside à plusieurs reprises en compagnie de sa cour. En 1670, Molière y présente pour la première fois sa célèbre comédie le Bourgeois gentilhomme.

Au fil de l’histoire, le château résiste. Il change régulièrement de propriétaire. Il échappe à la destruction lors de la Révolution. En revanche, le château est pillé et le mobilier est vendu. Depuis 1981, le château de Chambord figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Comme d’habitude, ces superbes photos ont été prises par Monsieur l’amoureux, dont vous pouvez découvrir le compte Unsplash ou suivre ses nouvelles aventures dans la photographie astronomique sur le blog Codastro.

Bisettes !

Commentaires

  • martine missegue dit :

    Bonjour
    Commencer la journée par Chambord quelle bonne idée ! La France possède un patrimoine exceptionnel et nous en sommes fiers!! Ma fille a eu la chance d’y travailler plusieurs semaines pour renover des tapisseries murales et des sièges. Un souvenir unique dans un parcours professionnel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin