Menu
Vignette

Les bougies à la cire végétale Minette à bicyclette

Publié le 3 mai 2017 dans Green Life

L’hiver, dans notre nid, il y a toujours des bougies qui se consument. Depuis plusieurs années maintenant, l’hiver est pour nous, synonyme de « Hygge » à la maison. Bien avant de connaître ce concept venu du Danemark. « Hygge » est assez difficile à définir. C’est un sentiment, une manière de vivre, qui prône le cocooning, les belles matières, les moments partagés avec nos proches, les belles ambiances avec des bougies parfumées, etc. Dans la mesure où nous inspirons à une vie plus saine et respectueuse de l’environnement, j’ai commencé à me renseigner sur les bougies et leurs compositions. Autant vous dire qu’encore une fois, j’ai été effrayée par le manque d’information et surtout, les compositions dangereuses qui sont pourtant commercialisées. Je pense notamment à toutes ces bougies parfumées que l’on achète au rabais chez le Suédois ou d’autres enseignes pour l’aménagement intérieur. Nous utilisons depuis quelques mois, les bougies Minette à bicyclette et nous en sommes ravis.

L’engagement écologique de Minette à bicyclette

Derrière cette enseigne, nous retrouvons Emmanuelle. Elle fabrique ses bougies de façon artisanale, à la main, dans le sud de la France. Personnellement, j’ai vraiment à cœur de privilégier la consommation de produits fabriqués en France. Quelque part, on participe au maintien ou à la création d’emploi dans notre pays, et l’idée me plaît. Emmanuelle a fait le choix de la nature, et ceci, jusqu’à l’emballage de ses produits. Les bougies sont coulées dans de jolis pots en verre qui rappellent les pots d’apothicaires. Ils sont ambrés pour préserver la qualité et les propriétés des produits. Ils pourront facilement être réutilisés après. L’emballage est 100% recyclable. La cire de soja est 100% biodégradable et issue d’une filière du nord de l’Amérique qui ne participe pas à la déforestation. Les mèches utilisées sont en coton avec une âme papier et pré-cirées à la cire végétale. Elles sont certifiées oko-tex et non traitées. La colle employée pour les étiquettes est sans solvant et les parfums sélectionnés sont sans phtalates. Les phtalates sont des composés chimiques dérivées de l’acide phtalique, couramment utilisés comme plastifiants des matières plastiques et reconnus comme perturbateur endocrinien.

Les bougies Minette à bicyclette sont composées d’une cire 100% végétale

Pour être honnête, je ne m’étais jamais posée la question de la cire utilisée pour fabriquer les bougies que nous utilisions. Je les achetais principalement pour leur prix ou leur odeur. La première chose que j’ai appris en me documentant un peu, c’est que la cire la plus couramment utilisée pour les bougies à bas prix est à base de paraffine. Il s’agit d’une cire d’origine minérale, dérivée du pétrole. Intéressant. J’allumais donc chaque soir, un dérivé de pétrole, dans notre nid, et je me délectais de l’odeur de ces bougies… J’ai donc appris que les bougies à la composition saine, utilisaient une cire 100% végétale. Si vous ne voyez pas cette mention sur la composition de votre bougie, il est préférable de passer votre chemin. Les bougies Minette à bicyclette sont élaborées à partir d’une cire de soja végétale garantie sans OGM, sans phtalates, produite exclusivement avec du soja de cultures renouvelables. Ces dernières ne nécessitent pas de pesticides et d’herbicides pour la croissance du soja. Cette cire permet de garantir une combustion saine, non toxique pour votre santé ou celle de vos proches (dîtes adieu aux traces de fumée noire sur les parois).

Vous l’avez compris, plus aucune bougie n’entre dans notre nid, avant d’avoir été rigoureusement sélectionnée par mes soins. La pollution intérieure est parfois plus nocive que la pollution extérieure. Il  faut veiller à aérer son logement tous les jours afin de renouveler l’air qu’il contient. Désormais, j’allume une seule bougie, au lieu d’une multitude, et je m’assure qu’elle est sans danger pour nous. Elle a l’avantage de parfumer agréablement notre nid. Les bougies Minette à bicyclette coûtent à partir de 16 €. Certes, c’est beaucoup plus cher que les bougies du suédois ou d’autres marques similaires. En même temps, j’ai passé l’hiver avec deux bougies Minettes à bicyclette, là où avant, j’accumulais les bougies chauffe-plats et les autres. C’est également une belle idée de cadeau à offrir ! Enfin une bonne nouvelle pour les rennais, les bougies sont disponibles chez French Blossom.

Et vous, utilisez-vous des bougies ? Avez-vous une marque coup de coeur ?

Bisettes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin