Menu
Vignette

C’est un garçon ! [Éditions La Plage]

Publié le 13 novembre 2016 dans Couture

Non, ceci n’est pas l’annonce que vous imaginez. Il existe encore trop peu de patrons de couture pour les petits garçons. Je le sais car nous avons deux neveux et je regarde de temps en temps ce que je pourrai leur coudre pour leur faire plaisir. Et mon constat est souvent le même. Il n’y a pas beaucoup de choix. Il y en a cependant de plus en plus, et c’est tant mieux ! Le livre C’est un garçon, paru aux Éditions La Plage, nous propose de réaliser la garde-robe des petits gars de 3 mois à 3 ans. Les 20 patrons sont en taille réelle. Les coupes sont prévues pour les petits portant encore des couches (ça peut faire sourire mais c’est un détail important ;)).

c-est-un-garcon-livre-couture-la-plage

Les explications sont très détaillées et accessibles des débutants. Les pas à pas sont illustrés et très clairs. Le livre est très agréable à feuilleter et est très esthétique. Les coloris sont doux et dans des tons bleus et gris. Une belle édition !

c-est-un-garcon-livre-couture-barboteuse-patron

En ce qui concerne les modèles proposés, ils sont sobres et chics ! Plutôt intemporels. Personnellement, je préfère ce type de patrons. Ainsi, il est possible de les customiser si on le souhaite. Le livre prévoit des vêtements pour les 4 saisons : un coupe-vent pour l’automne, un caban pour l’hiver, une barboteuse pour l’été et une chemisette pour le printemps. Bref, un bon trousseau de base !

c-est-un-garcon-livre-couture-patrons-taille-reelle

Enfin, ce livre a été écrit par Maud Vadon, qui est maman d’un petit garçon de 18 mois et d’un bébé. Elle a fait le même constat que nous quant-au manque de patrons pour les petits garçons, et a souhaité y apporter une réponse.

c-est-un-garcon-livre-couture-schemas-montage

C’est un garçon est, en ce qui me concerne, une petite perle à s’offrir assurément ! Il ne me reste qu’à tester quelques-uns de ces jolis patrons pour notre neveu Léo. J’ai déjà quelques idées !!

c-est-un-garcon-livre-couture-sommaire

Qu’en pensez-vous ? Ce livre pourrait-il vous intéresser ?

Belle journée !

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

  • Merci pour la découverte ! Je garde ce livre en mémoire au cas où ce soit un garçon ! Réponse dans un mois ! ;)

  • marie dit :

    Je suis mitigée sur ce livre. J’aime bien les patrons, mais je trouve que certains détails sont casse pieds : les valeurs de coutures non comprises, l’absence d’indication du métrage de tissu nécessaire. et franchement je ne trouve pas les explications si claire que ça (et pourtant je suis couturière).
    Mais, point positif, les patrons taillent bien ! et le livre est joli effectivement.

  • Sisi dit :

    Très sympa ce partage. Les modèles que tu as pris en photo ont l’air vraiment beaux ! Tu me donnes envie :)

  • bisoudoudou dit :

    Je suis désolée Marie pour les explications. J’ai essayé d’être la plus claire possible. Je suis assez étonnée pourtant car beaucoup de débutantes m’ont contactée pour me présenter leurs modèles et elles me disent qu’elles ont parfaitement pu suivre le déroulement grâce aux schémas et explications. Quant aux valeurs de couture, c’est un choix qui dans un cas comme dans l’autre ne pouvait contenter tout le monde. J’ai choisi de ne pas les mettre car c’est plus facile alors de modifier le patron.Enfin, pour le métrage, il est vrai que je ne le donne que dans la taille 6 mois, je n’ai pas pensé à le faire dans toutes les tailles. Je vous remercie pour ces retours.

  • bisoudoudou dit :

    Merci pour ce joli article sur mon livre, j’ai hâte de voir ce que tu vas en faire :-)

  • […] du livre « C’est un garçon » de Maud Vadon (pleins de photos du livre ici). Je file chez Cultura mardi matin pour l’acheter […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin