Menu
Vignette

Le musée de plein air Seurasaari à Helsinki

Publié le 20 août 2017 dans Voyage

Après Helsinki, la Forteresse maritime de Suomenlinna et Porvoo, il est temps de vous présenter le musée de plein air de Seurasaari. L’environnement est magnifique. Un très long ponton nous emmène sur l’île de Seurasaari.

(Crédit photos et illustration : Dorian Mongel)

Le musée de plein air de Seurasaari est un écomusée. Il regroupe différents bâtiments en bois qui ont été récupérés sur tout le territoire finlandais. Il y a des greniers à foin, des manoirs, une église, un presbytère, un ancien corps de ferme, etc. Les bâtiments datent des quatre derniers siècles.

Contrairement au musée de plein air Skansen situé à Stockholm, celui de Seurasaari fait partie d’un immense parc, gratuitement accessible. Seul l’accès aux maisons en bois est payant (8€ par adulte). Un plan du parc est fourni lors du paiement de l’entrée. Vous pouvez très bien vous promener sans payer, mais dès lors que vous souhaiterez entrer sur les parcelles des bâtiments en bois, un acteur habillé en tenue de l’époque se chargera de vérifier que vous possédez l’autocollant obligatoire.

Je suis une grande fan des musées de plein air !!! Les habitations sont réaménagés comme elles l’étaient à l’époque. Ceci illustre vraiment la rudesse de la vie des finlandais ces quatre derniers siècles. Nous nous imaginions devoir vivre dans ces cabanes en bois en l’état en hiver, avec le climat finlandais… rude ! Des objets relatent la famine et la grande misère qui ont sévi en Finlande. Nous ne savourons pas suffisamment notre confort moderne !!!

Deux cafés sont également à disposition mais je vous déconseille de vous arrêter déjeuner au restaurant du parc. Nous avons été très déçus. Je m’attendais à un restaurant à l’image du parc, alors qu’il s’agit en fait d’un réfectoire… la nourriture n’est pas terrible et c’est cher payé. Bref, prévoyez d’apporter votre pique-nique ou de manger à Helsinki.

Sachez enfin que le parc est fermé l’hiver, ce qui est bien dommage car nous avions visité Skansen en hiver, sous la neige. C’était magique !

Pour vous rendre sur l’île, il est possible de prendre le bus n°24. Cependant, nous avions fait le choix, à l’aller, d’y aller à pied, depuis le centre d’Helsinki. Il faut compter une bonne heure de marche, mais nous adorons découvrir de beaux endroits en marchant. La ballade était d’ailleurs très agréable car la nature est partout à Helsinki !

Connaissiez-vous le musée de plein air de Seurasaari ? Avez-vous déjà visité un musée de plein air ?

Bisettes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin