Menu
Vignette

Une journée à Porvoo près de Helsinki

Publié le 18 août 2017 dans Voyage

Porvoo est la deuxième plus ancienne ville de Finlande puisqu’elle a été fondée il y a 800 ans. À cette époque, il n’y eut que six villes à voir le jour en Finlande. Elle est située à environ 50 kilomètres à l’Est d’Helsinki.

Porvoo | Finlande

(Crédit photos et illustration : Dorian Mongel)

Il me tardait de découvrir les anciennes maisons en bois, qui confèrent à cette ville, un petit air de carte postale. Pour la petite anecdote, sachez que toutes ces jolies maisons en bois avaient été peintes en rouge en l’honneur d’une visite de Gustave III, roi de Suède. Il ne faut jamais oublier que l’histoire de la Finlande est intimement liée à celle de la Suède. Je l’ai découvert en préparant ce voyage, mais on le ressent vraiment une fois arrivé en Finlande et on comprend mieux certaines choses (comme le mot Borgä que l’on voit partout à Porvoo et qui signifie la même chose que Porvoo, mais en suédois, à savoir, « rivière du fort »).

Porvoo | Finlande

Les entrepôts en briques rouges bordant la rivière abritaient autrefois des marchandises destinées au commerce. Le centre historique (Vahna Porvoo) est vraiment trop mignon ! Il est exactement comme je l’espérais. Il a conservé ce côté authentique de l’habitat et du bâtiment nordiques.

Porvoo | Finlande

Porvoo | Finlande

Nous avons mangé dans un de ces vieux bâtiments justement, chez Fryysarinranta. Nous souhaitions nous abriter de l’averse qui nous guettait. Quelques gouttes passaient à travers les rondins de bois. Le bâtiment sentait le vieux bois. Nous n’avions aucun mal à nous l’imaginer au Moyen-Âge. C’était charmant !!!

Parmi les choses à faire à Porvoo, il y a la visite de la Cathédrale. Elle a vu le jour à la fin du 15è siècle et est désormais très prisée pour les mariages. Nous sommes allés visiter la maison du poète national Johan Ludvig Runeberg. Celle-ci n’est pas très grande mais elle a le mérite de témoigner de la vie et l’habitat de la moitié du 19è siècle en Finlande.

Porvoo | Finlande

Vous pouvez également visiter le Rocher Näsin Kivi, vous ballader à Linnamäki (l’un des plus grands vestiges anciens de la région Uusimaa), et visiter le plus vieil hôtel de ville de Finlande. Il est également possible de visiter une chocolaterie. Ses locaux accueillent désormais le Musée de Porvoo. Profitez-en pour déguster un gâteau de Runeberg, la spécialité de Porvoo.

Porvoo | Finlande

Comme à chaque fois, je vous propose notre carte de Porvoo. Si vous disposez d’une adresse mail Gmail, il vous suffit de cliquer sur la petite étoile à côté du titre de la carte, pour l’enregistrer dans votre espace Google Map.

Vous disposez de plusieurs possibilités pour vous rendre à Porvoo, au départ d’Helsinki. Nous avons pris un bus à la gare routière d’Helsinki (il faut compter 11.80 € et le trajet dure 1h) avec l’envie de rentrer en bateau. En effet, il existe deux compagnies (JL Runeberg et Royal Line) qui proposent des croisières Helsinki-Porvoo et Porvoo-Helsinki en 3h ou 3h30 de traversées pour 39€. Il est possible de manger à bord. Cependant, une fois rendue à Porvoo, nous avons constaté que ces croisières n’étaient plus proposées le lundi, contrairement à ce qui était indiqué dans nos guides.

Connaissiez-vous Porvoo ?

Bisettes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin