Menu
Vignette

Coup de coeur pour la râpe manuelle La bonne graine

Râpe 4 tambours La bonne graine
39.90
4.5/5
Publié le 29 mars 2018 dans Coups de coeur

J’ai récemment fêté mon anniversaire. Comme d’habitude, Monsieur l’amoureux a souhaité me faire plaisir en m’offrant un outil sur lequel je lorgnais depuis quelques semaines. Nous n’avions plus de robot multifonctions depuis plusieurs années. J’ai pris l’habitude d’utiliser un couteau et ça me va très bien. La cuisine de produits bruts et bio m’occupe beaucoup le soir (non non, je ne suis pas rétrograde, Monsieur l’amoureux ne cuisine pas le soir car il rentre tard du travail. Par contre, il est le seul à cuisiner le week-end ;)). Mais certaines recettes de cuisine nécessitent d’être un peu plus précis ou fin… Surtout lorsque l’on refuse en bloque les produits préparés du commerce. Nous avions donc commencé à regarder les robots multifonctions fabriqués en France. Un robot nous plaisait bien mais, d’une part, il coûtait cher, d’autre part, faire entrer un nouvel appareil en plastique dans notre nid ne m’emballait pas plus que ça… Puis, nous avons croisé la route de la râpe 4 tambours La bonne graine, au détour d’une vitrine de magasin spécialisé.

Son allure minimaliste nous a tout de suite beaucoup plus : faible encombrement, pas d’accessoires inutiles. Elle va directement à l’essentielle. La râpe manuelle est équipée de 4 tambours qui peuvent râper du parmesan, du fromage type emmental (on a testé ce week-end et c’est génial :)), des crudités type carottes râpés ou céleri (ça tombe bien, c’est justement la saison). Le dernier tambour permet de trancher finement. Nous l’avons testé le week-end dernier sur des betteraves et ça fonctionne vraiment très bien.

Cette râpe est fabriquée en France par La bonne graine, qui commercialise plusieurs râpes bien utiles comme une petite râpe à fromage ou une moulinette pour émincer finement les herbes aromatiques fraîches. Nous essayons désormais de privilégier le « Made in France »… C’est assez logique finalement de soutenir notre économie en consommant des produits fabriqués sur notre territoire. Et le prix est très satisfaisant : 39.90 €. Très loin des 200€ que nous nous apprêtions à débourser pour notre robot multifonctions. C’est un très bel outil, qui peut aisément rester sur le plan de travail, tellement il est joli. Son côté rétro n’est pas pour nous déplaire. Toutefois, il est bon de savoir que cette râpe La bonne graine se ventouse sur le plan de travail pour être bien stable. Notre plan de travail est nervuré, du coup, ça n’accroche pas du tout. Nous la ventousons donc sur notre plaque à induction ou bien dans une grande assiette en céramique. Changer de tambour une fois la râpe utilisée n’est pas évident car il faut réussir à dévisser la poignée tout en empêchant le tambour de tourner…c’est un coup de main à prendre.

Autre point qui m’embête un peu : sur la boîte, il est indiqué que les tambours et la râpe passent au lave-vaisselle. J’ai lavé le premier jour les tambours au lave-vaisselle, et quelques points de rouille sont apparus au niveau de la tige. Je dois bien reconnaître que cela m’a un peu déçu. Peut-être est-ce dû au vinaigre blanc que nous mettons à la place du liquide de rinçage dans notre lave-vaisselle ? Celui-ci fait pourtant bien briller les inox d’habitude. Je préfère donc désormais laver mes tambours à la main, et avec du vinaigre blanc malgré tout. Le vinaigre provoque une réaction qui dissout la rouille et la détache du métal. Une fois les tambours essuyés, plus de trace de rouille.

J’espère sincèrement que la jolie râpe 4 tambours La bonne graine va nous durer toute la vie :). Ma maman a toujours utilisé la même râpe manuelle Tellier pour râper ses carottes, et j’adore l’idée ! Il y en a marre de l’électroménager que l’on doit régulièrement remplacer. Investir dans du durable s’avère très économique sur le long terme. D’ailleurs, je vous recommande l’épisode de Cash Investigation sur le sujet si vous ne l’avez pas déjà regardé.

Et vous, accordez-vous de l’importance à la durabilité des équipements que vous achetez ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin