Menu
Vignette

La cuisine bio du quotidien par Marie Chioca

La cuisine bio du quotidien
22
4.5/5
Publié le 28 février 2018 dans Alimentation saine

Marie Chioca est mon coup de cœur 2017. J’ai découvert cette talentueuse auteure de livre de cuisine un peu par hasard. L’été approchant, je souhaitais faire attention à ma ligne, voire perdre un peu de poids avant l’été tout en continuant de manger équilibré et fait maison. Quelle chance ! Marie Chioca concilie très bien ces deux problématiques. Elle est mère de famille nombreuse, et cuisine du fait maison, de façon saine et gourmande. Je me suis, depuis, offert son livre sur la boulange bio ainsi que celui sur la pâtisserie bio. Elle m’épate par ses techniques ultra professionnelles. Cela me rappelle un peu mes débuts en couture il y a quelques années. Désormais, c’est la cuisine qui me permet d’apprendre et d’expérimenter. Je cherchais donc des recettes faciles et de saison, compatibles avec les produits bio que l’on achète en vrac, à la Biocoop. Le livre La cuisine bio du quotidien répond parfaitement à mes attentes.

Tout d’abord, il est organisé par saison. Je le répète, c’est un élément essentiel à mon sens, dès lors que l’on cuisine des produits frais et locaux. Ensuite, les recettes ne sont pas spécialement végétariennes. Il y a un peu de tout. Des livres végétariens, j’en ai déjà plusieurs. Mais Monsieur apprécie de temps en temps un plat « comme les lentilles façon paysanne » (des lentilles, une saucisse fumée et des carottes). Il y a des plats principaux et des desserts parmi les recettes.

J’ai découvert des recettes économiques (comme la tarte à base de flocons d’avoine ou le gâteau de légumes) et d’autres, un tout petit peu plus coûteuses mais abordables (dans le bio, la viande est beaucoup plus onéreuse, on apprend donc à en manger moins souvent). À la fin de l’ouvrage, un index permet de repérer facilement les recettes sans lait, sans œuf ou sans gluten. J’adore les petites astuces ou conseils nutritionnels qui ponctuent régulièrement les recettes de ce livre de cuisine. Il est plein de bon sens, et les recettes sont simples tout en étant appétissantes ! Nous en avons déjà testé plusieurs sur mon compte Instagram. Ce livre a donc rejoint mes chouchous du quotidien !!!

Cet ouvrage explique vraiment bien que l’on peut nourrir une famille en mangeant bio et sain sans se ruiner, contrairement aux idées reçues. Il faut simplement accepter de faire quelques ajustements, modifier ses habitudes et s’accorder un peu de temps pour faire soi-même. Enfin, la Maison d’Édition Terre Vivante est engagée et ça me plaît énormément. Il s’agit d’une SCOP. Le livre est éco-conçu : le papier est issu de forêts gérées durablement (et ça prend tout son sens). Leurs livres sont également commercialisés par Scarabée Biocoop. En attendant, je vous invite à découvrir le blog de Marie Chioca, qui regorge de belles recettes !!!

Bisettes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin