Menu
Vignette

Le magnifique livre Légumes par Maïtena Biraben

Publié le 20 juillet 2017 dans Green Life

Depuis plusieurs jours maintenant, je teste régulièrement de nouvelles recettes tirées du livre de cuisine Légumes, écrit par Maïtena Biraben. Ce nouveau livre, paru chez Marabout, est un véritable coup de coeur ! Si vous suivez mon flux Instagram, vous savez déjà que nous sommes de plus en plus tournés vers une vie saine et le plus respectueuse de l’environnement possible. Désormais, nous cuisinons uniquement des légumes frais, midi et soir. Je prépare les repas du midi la veille au soir car nous déjeunons au bureau, en mode zéro déchet. Forcément, une telle pratique nécessite un peu d’organisation. J’établis donc un menu à la semaine, afin de pouvoir dresser une liste de courses au plus près de nos besoins réels. Consommer ainsi nous a permis de faire une douce transition vers les produits issus de l’agriculture biologique sans réellement avoir d’impact sur notre budget alimentaire.

Livre Légumes par Maïtena Biraben

Nous avons considérablement réduit notre gaspillage alimentaire. Cependant, l’inspiration manquait un peu au début, il y a un peu plus d’un an. De nouveaux livres de cuisine très simples ont donc régulièrement rejoints notre petite bibliothèque personnelle. C’est le cas de cette petite pépite qu’est le livre Légumes. À force de cuisiner en respectant quelques principes écologiques comme privilégier les légumes de saison, le choix des livres de cuisine m’apparaît plus clairement. J’ai d’ailleurs revendu plusieurs de nos livres sur le bon coin, convaincue de ne jamais les utiliser. Le livre Légumes répond justement à trois de mes critères : des recettes faciles, avec peu d’ingrédients, que l’on trouve facilement à l’épicerie de quartier et surtout, organisé par légumes. De plus en plus de livres sont organisés par saison, et ça paraît tellement logique en définitive !

Lorsque je cherche à établir le menu de la semaine, j’étale mes 4 ou 5 livres de cuisine préférés devant moi et je cherche des recettes en fonction des produits de saison, aperçus chez notre primeur la semaine précédente. Les petits marchands de quartier jouent d’ailleurs facilement la carte de la saisonnalité, c’est tellement mieux pour les papilles et la planète. Le livre est divisé en deux sections : les légumes de la saison chaude et les légumes de la saison froide.

Actuellement, je n’ai testé que les recettes de la saison en cours, mais j’aime déjà beaucoup ! Vous pouvez obtenir un aperçu des différentes recettes testées sur mon flux Instagram. Elles sont vraiment accessibles ! Je ne suis pas une cuisinière qualifiée, mais c’est comme tout : on s’améliore à force de pratique. Quel plaisir de ne jamais manger la même chose, et surtout, de ne plus se tarauder l’esprit à l’idée du repas à préparer. Tout est planifié ! On peut intervertir les repas, mais tout est à disposition pour la semaine.

Les recettes sont végétariennes mais il est parfois proposé d’ajouter quelques lardons par exemple. Il est vraiment pensé pour les personnes qui, comme nous, souhaitent manger davantage de légumes frais, sans pour autant devoir s’essayer à des recettes compliquées, avec des ingrédients que l’on ne possède pas de base. J’aime beaucoup les livres de cuisine vegan par exemple, mais je ne m’en sers jamais en définitive. J’ai acheté ce livre le 23 juin et depuis, j’ai du l’utiliser au moins 2 fois par semaine. Il est top !

Le petit plus de ce livre : certaines recettes sont prévues pour deux personnes. C’est tout bête, mais personne n’y pense jamais ! Alors, bien sur, il est facile de diviser une recette prévue pour 4 ou 6 personnes. Mais l’idée est là quand même ! Et la proposition accord met et vin. L’enseigne Nicolas suggère un vin à déguster avec la recette retenue.

 

Bref, vous l’aurez compris, je suis totalement conquise ! C’est un très bel ouvrage !

Et vous, quels sont vos livres de cuisine incontournables ?

Bisettes !

Commentaires

  • Amelie dit :

    J’ai aussi acheté se livre il y 2 semaines, le tian d’aubergine juste délicieux ainsi que les tomates farcie à l’aile de raie (ça change de la viande). Demain je test une nouvel recette. #zerodechet

Laisser un commentaire

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin