Menu
Vignette

Donatien Lemaître : Ma vie zéro déchet

Publié le 30 juillet 2017 dans Green Life

Donatien Lemaître est l’auteur du blog Ma vie zéro déchet. Il vit à Paris, en couple et avec un enfant.  Son objectif était de tenter de réduire ses déchets à 0 en 6 mois. Toute son expérience est filmée et retranscrites en courtes vidéos. Son expérience ne date pas d’hier, puisqu’il a commencé en 2015. Cependant, ce cheminement est totalement d’actualité et vraiment intéressant à suivre. Je regrette beaucoup qu’il ait arrêté d’ailleurs, car les vidéos étaient sincèrement chouettes à visionner !

Donatien Lemaître | Ma vie zéro déchet

De cette expérience est née un véritable documentaire, sorti au format DVD. Personnellement, je n’ai pas visionné le DVD mais les vidéos du blog, hébergées sur la plateforme de Francetvinfo et soutenues par Zero Waste France, sont déjà très chouettes. Nous commencions nous aussi à nous interroger sur le zéro déchet lorsque j’ai découvert Donatien Lemaître et son challenge. Il est journaliste de profession et ça se ressent dans la manière de documenter ses expérimentations. Les vidéos sont didactiques. On se rend compte que des solutions existent et sont assez faciles à mettre en place dans la vie de tous les jours.

Donatien quantifie également ses déchets. J’ai beaucoup aimé cette idée. On parle toujours de solutions pour éviter les déchets, mais prendre conscience des déchets que l’on produit et leur devenir est tout autre. C’est vraiment le début d’une longue réflexion. S’interroger sur ce que deviennent les sacs poubelles que l’on sort chaque semaine m’a vraiment incité à la réduction de nos déchets de façon drastique. Je ne m’étais jamais posée cette question avant ces vidéos. L’acte d’achat devient réellement différent. Il est pensé et repensé. Éviter la production d’un déchet est vraiment la clé même s’il n’est pas toujours facile ou possible de s’y tenir.

Si vous souhaitez commencer à changer votre mode de vie, et que vous ne savez par où commencer, ces vidéos sont une belle introduction pour s’y mettre en douceur.

Bisettes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin