Menu
Vignette

Encyclopédie de la cuisine végétarienne

Encyclopédie de la cuisine végétarienne
35
4.5/5
Publié le 19 juin 2017 dans Green Life

Depuis plus d’un an maintenant, Monsieur l’amoureux et moi avons adopté un nouveau mode de vie. Je ne couds pratiquement plus, vous avez du le remarquer, même si j’ai quelques projets en tête à partager avec vous. L’univers de la couture m’attire beaucoup moins car j’ai de plus en plus de mal à coudre pour coudre. Cette course à la productivité pour être le premier à présenter une idée, être le blog le plus suivi ou le plus commenté me dérange. J’ai le sentiment d’avoir beaucoup grandit en 1 an. Notre mode de vie est plus « slow ». Désormais je passe près de deux heures chaque soir en cuisine. L’Encyclopédie de la cuisine végétarienne m’a été d’une aide précieuse.

Le fait maison a pris une place importante, à force de lectures instructives et de découvertes alimentaires. Tout a été revisité. Le besoin d’apprendre à cuisiner les produits frais s’est rapidement fait sentir. Apprendre à préparer des légumes que nous ne mangions que chez Mémé a nécessité de nous équiper différemment, tout en respectant notre souhait de moins consommer.

Une première partie est consacrée aux légumes et à leur préparation. Ainsi, j’ai appris à cuisiner des asperges ou des artichauts poivrades, et c’est trop bon, en plus d’être trop facile ! Avec des produits de saison, le goût est délicieux sans avoir besoin d’être trop travaillés. C’est le chapitre que j’utilise le plus. Le livre comprend également un chapitre sur les différentes façons de cuire le riz ou bien les légumineuses. Ce chapitre est bien pratique pour cuisiner les produits en vrac de la Biocoop dont les temps de cuisson ne sont pas indiqués.

Le soja tient évidemment une place de choix dans ce bel ouvrage consacré à la cuisine végétarienne. Personnellement, j’évite de consommer du soja car il est reconnu qu’il peut provoquer des troubles hormonaux si on y est sensible. Les oléagineux, les fruits exotiques, les champignons et les algues y sont également étudiés.

Enfin, la dernière partie de cet ouvrage propose une multitude de recettes végétariennes ainsi que plusieurs alternatives pour remplacer les oeufs ou le fromage dans les préparations culinaires. Mon coup de coeur concerne les planches de fruits ou légumes qui permettent d’en apprendre un peu plus sur leurs différentes variétés. Ce livre s’adresse aussi bien aux végétariens qu’aux personnes désireuses d’apprendre à cuisiner les légumes, tout simplement.

Connaissiez-vous le livre Encyclopédie de la cuisine végétarienne ? Avez-vous des livres de ce type à me recommander ?

Belle journée !

Commentaires

  • Super article ! Merci !
    Pour une fois qu’on entend les bémols du soja en plus ! Je ne suis pas végétarienne, mais je mange peu de viande et vraiment, je privilégie toutes les légumineuses au contraire du soja!
    Alix

    • Lalouandco dit :

      Merci beaucoup ! J’ai lu dans différents livres qu’il valait mieux, en tant que femme, éviter de consommer du soja, car le corps le confond avec une hormone qu’il secrète. Du coup, ceci induirait notre corps en erreur et provoquerait notamment des troubles de la fertilité. Par mesure de précaution, je préfère m’abstenir. D’autant qu’il m’arrive de consommer de la viande ou du poisson. Je ne pense pas en avoir besoin ;).

  • Le Dé Cousu dit :

    Très intéressant cet article, merci Lalou ! :) Même si tu n’es plus trop couture comme tu le dis dans l’article, je prends toujours plaisir à suivre ton « actualité » car tu abordes des sujets très intéressants que ce soit sur l’alimentation, la consommation ou les produits naturels.
    Plusieurs des ouvrages que tu as présentés dernièrement ont retenu mon attention et j’en ai d’ailleurs fait part à la bibliothèque de ma ville qui a commandé « Moins gaspiller c’est pas sorcier ». Je suis curieuse de le découvrir plus en détail !
    Je ne connaissais pas cette encyclopédie mais ça m’intéresse ! Nous mangeons très peu de viande chez nous et je suis toujours curieuse d’en savoir plus sur la cuisine des légumes, de découvrir des idées recettes etc, car j’ai tendance à préparer souvent les mêmes légumes et de la même façon. J’ai d’ailleurs 2 petits ouvrages, entre autres, qui sont super. Il s’agit de « Irrésistibles légumes : 100 recettes inratables » pour lequel j’ai vraiment un coup de coeur, des recettes faciles et délicieuse (la salade de pois chiches est un délice !) et « Végétarien, c’est bon, c’est sain » que j’ai un peu moins testé pour le moment mais qui semble proposer plein de bonnes recettes également :) Connais-tu ces 2 livres ?

Laisser un commentaire

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin