Menu
Vignette

Notre voyage à Helsinki [cityguide + vidéo]

Publié le 13 août 2017 dans Voyage

Helsinki était une belle découverte. La ville en elle-même n’est pas très vieille puisqu’elle a été entièrement reconstruite en 1809 après avoir été ravagée par le grand incendie de 1808. L’architecture mêle des inspirations nordiques, slaves et russes. En cela, la ville est très différente d’Oslo et de Stockholm. Helsinki est assez petite, la ville se traverse très facilement à pied (nous avons parcouru à peu près une vingtaine de kilomètres chaque jour). Évidemment, il faut parfois prendre un bateau-bus ou un bus pour se rendre sur les îles de l’archipel. Une petite particularité du pays : la Finlande compte deux langues, le finnois et le suédois. Ainsi, ne soyez pas surpris si les lignes de bus ou les panneaux de rues sont écrits dans les deux langues. Le coût de la vie est à peu près similaire au nôtre, et la monnaie est l’Euro.

(Crédit photos : Dorian Mongel)

Que visiter à Helsinki ?

Comme pour chacun de nos voyages, je sélectionne avec soin les choses à faire et à voir. Celles-ci sont toutes répertoriées dans la carte que vous trouverez en bas de cet article. Tout d’abord, l’église orthodoxe (Uspenskin Katedraali) tout en briques, placée sur une butte, est magnifique ! La nuit tombée, elle semble tout droit sortie d’un conte de fée. La cathédrale luthérienne (Tuomiokirkko), située sur la place du Sénat (Senaatintori compte 400000 pavés), est également superbe ! La statue d’Havis Amanda, l’emblème de la ville, est à voir. Elle se trouve au bout du parc de l’Esplanade.

La Chapelle silencieuse (Hiljaisuuden Kappeli) est atypique et son intérieure appelle à la quiétude. Elle a été construite en 2012 à l’occasion de Helsinki Design Capital. Une autre église à visiter est Temppeliaukio Kirkko (église dans le rocher). Deux magnifiques jardins botaniques (Kaisaniemi et Talvipuutarha) sont visibles à Helsinki.

Hélas, les serres que nous voulions visiter étaient fermées pour travaux. Cependant, les jardins sont très chouettes. Ils proposent des parcours où l’on peut toucher, sentir ou marcher sur des aménagements prévus à cet effet.

Le Musée du Design est petit mais sympathique malgré tout. Enfin, la forteresse maritime de Suomenlinna et le Musée de plein air de Seurasaari sont incontournables, à mon humble avis. Je vous prépare des articles détaillés les concernant car ils méritent vraiment d’en parler davantage.

Où manger à Helsinki ?

Tout dépend des budgets de chacun évidemment. En ce qui nous concerne, nous séjournons à l’hôtel et mangeons aux restaurants midi et soir. Nos voyages durent un peu moins d’une semaine. Parfois, nous mangeons sur le pouce, mais comme nous marchons beaucoup, les pauses repas sont vraiment le moment de s’arrêter pour reposer les pieds et de se requinquer un peu. Goûter la nourriture locale, cuisinée avec un savoir-faire local et des produits frais fait également partie de notre façon de voyager. Aussi, nous privilégions des adresses qui ont bonnes réputations, et nous fuyons les attrapes-touristes. La plupart du temps, nous ne prenons qu’un plat principal.

Pour les restaurants traditionnels finlandais, comptez environ 20 à 25 € le plat principal par personne. Si vous souhaitez manger du Renne ou de l’Ours (et oui, manger local réserve parfois quelques surprises), il faudra débourser davantage. Les finlandais ont tendance à manger les viandes et les poissons fumés. C’est très bon, mais différent de ce que nous connaissons. Pour les jolies adresses testées, nous avons adoré Holiday Bar, où la cuisine est visible et la décoration est tropicale. Le restaurant Nokka, qui se tient dans une ancienne baraque à sel en briques, et dont la cuisine est visible derrière une paroi vitrée, est très chouette !

Le Sea Horse est une institution à Helsinki (il a même été recommandé par le magazine Marie Claire en août). Les Halles Eteläranta sont parfaites pour manger sur le pouce. Le Story café s’y trouve également.  Vous pourrez y goûter une traditionnelle brioche à la cannelle appelée « Pulla ». Nous avons passé une très bonne soirée chez Savotta, où la gérante nous a confié adorer Paris et était heureuse de nous montrer son tatouage d’Édith Piaf !!!

Où boire un café et prendre un verre  à Helsinki ?

La terrasse du café Birgitta, celle du sauna Löyly ou encore celle du Allas Sea Pool (piscine et sauna) sont les plus agréables pour prendre un verre en fin d’après-midi sous le soleil, avec vue sur la mer. Celle du café Sinisen Huvilan Kahvila est très chouette pour la vue qu’elle offre sur une partie de la ville. Sa petite cabane en bois est très typique !

Mon coup de coeur restera le café Regatta. Cette petite cabane rouge et blanche est représentative de ce qui fait que j’aime tant les pays nordiques !!! Le café Ursula est également une institution à Helsinki pour le repas du midi.

La terrasse de l’immeuble Torni, qui accueille le bar Ateljee, au 14ème étage, offre une vue panoramique sur la ville. Le bateau Majakkalaiva Relandersgrund est reconverti en café/bar. Le soir, la terrasse du Holiday Bar, situé juste en face du bateau, est prise d’assaut.

Helsinki est très verdoyante. Nous avons été impressionné par les étendues d’arbres et de bouleaux. De grandes forêts de bouleaux, à perte de vue. Il y a de superbes endroits où se promener comme Kaivopuisto, Töölönlahti ou encore le parc de Pihlajasaari Recreational.

Bref, vous l’aurez compris, nous avons adoré découvrir la ville d’Helsinki, et avoir une première approche de la Finlande. De la même manière que pour Oslo et Stockholm, nous sommes conquis. La ville d’Helsinki en elle-même n’est pas extraordinaire, mais ses côtes, ses petits pontons un peu partout, son archipel et toutes ces îles à portée de vue sont à tomber ! C’est magique ! Toutes les installations sur la Baltique sont superbes !

Cette ville est tournée vers la mer, et en a fait sa force. Oui, nous sommes conquis, et il nous tarde de découvrir Helsinki en hiver, sous la neige. C’est la particularité des pays nordiques, qui me plaît tant, les villes offrent deux visages complètement différents en été et en hiver, et la vie est organisée en conséquence.

À suivre, la visite du Musée de Plein air Seurasaari, la Forteresse maritime de Suomenlinna et Porvoo. Vous pouvez retrouver davantage de photos et d’adresses sur mon compte Instagram et celui de Monsieur l’amoureux dont les photos sont splendides (en toute objectivité ;)).

(Crédit vidéo : Dorian Mongel)

Connaissiez-vous Helsinki ? Avez-vous des adresses à nous recommander pour notre prochain voyage là-bas ? En tous cas, j’espère que les photos de Monsieur l’amoureux vous plairont.

Bisettes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin