Menu
Vignette

Le grand guide des huiles essentielles

Publié le 19 mars 2017 dans Green Life

J’aime beaucoup les huiles essentielles. Nous en utilisons à la maison par diffusion afin de parfumer et purifier notre air intérieur, de façon naturelle. Elles sont également très utiles pour parfumer des produits ménagers maison. J’en mets une dizaine de gouttes dans notre adoucissant maison par exemple. La difficulté consiste à bien en maîtriser les usages et les applications. À moins d’avoir une qualification en aromathérapie, il vaut mieux se référer à un guide, écrit par un professionnel.  Si les huiles essentielles sont dotées de forts pouvoirs, elles peuvent s’avérer très dangereuses lorsqu’elles sont manipulées sans expérience. Le grand guide des huiles essentielles, paru chez Marabout, est justement parfait pour s’initier aux huiles essentielles en toute sécurité.

Découvrir les huiles essentielles

Le livre est un guide très complet, composé de 512 pages, découpé en sept chapitres (découvrir les huiles essentielles, utiliser les huiles essentielles, se soigner par l’aromathérapie, les huiles essentielles de A à Z, les hydrolats et les huiles végétales de A à Z, les huiles essentielles dans la maison, annexes). La première partie présente les bases de l’aromathérapie et de la phytothérapie. On y apprend ainsi à différencier les composés odorants, de l’essence des plantes aromatiques. On y découvre la composition d’une huile essentielle, d’un hydrolat et d’un absolu. Les différents procédés d’extraction sont également détaillés dans ce guide. Il présente également les nombreuses propriétés des huiles essentielles.

Utiliser les huiles essentielles

Il y a de nombreuses mises en garde à connaître avant de commencer à les utiliser, de façon optimale et sans risque de toxicité. Il faut déjà savoir que celles-ci sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants en bas âge et aux animaux domestiques. Il est impératif de vérifier le nom botanique d’une huile essentielle avant de l’utiliser. Celles à base de zestes d’agrumes se conservent beaucoup moins longtemps que les autres (entre 1 à 2 ans au lieu de 2 à 5 ans). Pour une utilisation corporelle, il est souhaitable de diluer une huile essentielle dans un corps gras (comme une huile végétale par exemple). Je dépose quelques gouttes d’huile essentielle de citronnier sur une feuille de papier toilette écologique, que je dépose dans le sac de l’aspirateur pour l’assainir. Pour chacune d’elles, une fiche complète en présente l’identité, l’histoire, les propriétés, les indications et les méthodes d’utilisation conseillées.

Une huile essentielle pour soigner plusieurs pathologies

Ce guide présente 81 pathologies et les solutions à apporter pour y remédier. Des mélanges sont proposés pour les adultes mais également les enfants, en fonction de leur âge. Quelques gouttes d’huile essentielle de citronnier viennent rapidement à bout des pellicules, quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree permettent de purifier durablement l’haleine ou de soigner un aphte, etc. L’huile essentielle de palmarosa remplace à merveille les déodorants chimiques du commerce.

L’hydrolathérapie occupe également une place de choix dans ce guide. Celle-ci a l’avantage de s’avérer efficace et sans danger, contrairement aux huiles essentielles. Elle peut être utilisée comme aromathérapie du bébé et du jeune enfant.

J’espère que ce guide vous sera aussi utile qu’il peut l’être pour moi. Et vous, avez-vous un guide à me recommander pour l’utilisation des huiles essentielles ?

Bisettes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin