Menu
Vignette

Les Biotonomes par Biocoop [concours]

Publié le 28 mai 2018 dans Green Life

Connaissez-vous les Biotonomes ? Il s’agit d’une initiative de la Biocoop, qui vise à sensibiliser les consommateurs. Consommer bio et consommer juste. C’est justement le chemin que Monsieur l’amoureux et moi-même avons emprunté il y a bientôt deux ans. Sur ce blog, je tente à mon niveau, de partager avec vous mes découvertes et astuces afin de consommer de façon plus saine et responsable. En effet, notre façon de nous nourrir, de prendre soin de nous, de nous habiller et de vivre au quotidien a un réel impact sur notre santé et sur l’environnement. On ne peut sciemment l’ignorer. J’affectionne tout particulièrement ces deux expressions : « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » (proverbe africain cité dans « Terre des Hommes » de Saint-Exupéry) et  » Que ton alimentation soit ta première médecine » (Hippocrate). Elles illustrent parfaitement l’importance de consommer bio et la nécessité d’être plus autonomes (=biotonomes). Désormais, nous faisons nos courses à la Biocoop chaque semaine. Nous avons la chance d’avoir une petite Biocoop de centre ville, avec une grande offre de produits en vrac ainsi que des fruits ou légumes locaux et de saison. L’engagement de la Biocoop, qui oeuvre pour une consommation plus juste pour le consommateur et le producteur nous plaît également. L’assurance de consommer des produits sains, dépourvus d’additifs douteux ou de pesticides, et sélectionnés avec soin, nous rassure également. Il existe tellement de trucs et d’astuces pour consommer moins mais mieux. L’hygiène et la cuisine ont fait partie des premiers grands bouleversements à la maison. Mais il nous reste encore beaucoup à apprendre. Aussi, j’apprécie des initiatives comme celle des Biotonomes.

Du 1er au 16 juin 2018, des opérations de sensibilisation auront lieu dans 419 magasins Biocoop. Vous pourrez ainsi fabriquer un éco-produit naturel et bio au cours d’un atelier DIY sur le « faire soi-même ». Un jeu (« cherche et trouve le jeton pour gagner un cadeau ») qui porte sur la lutte contre le suremballage se tiendra au rayon vrac. Croyez-moi, il est tellement simple de passer aux sacs lavables ! On consomme énormément en vrac désormais, et le seul emballage que nous jetons en rentrant des courses chaque semaine réside en un petit tas d’étiquettes autocollantes. Une animation permettra de découvrir la juste répartition des prix sur le commerce équitable origine France. Enfin, un espace d’échange vous permettra de rencontrer des associations locales et trouver des réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

À l’occasion des Biotonomes, j’ai eu la chance de recevoir un très joli coffret contenant des produits sains et bio, commercialisés par la Biocoop. Ainsi, le coffret contenait une boîte de lait de coco, un flacon de cannelle moulue, un sachet d’argile verte surfine, un pot de miel de Fleurs de Champagne, un bol et une cuillère en noix de coco (Urban Nature Culture). Deux recettes de soins maison accompagnaient ces produits. Finalement, prendre soin de soi au naturel peut se révéler très économique, dès lors que l’on fait preuve d’imagination. Il faut peu d’ingrédient pour prendre soin de soi de façon écologique.

Vous pourrez ainsi apprendre à réaliser un soin qui vous permettra d’éliminer les toxines de vos cheveux grâce à un mélange d’argile verte (qui absorbe, nettoie et purifie) et de lait de coco (qui nourrit et hydrate). Ce soin est idéal pour vous aider à éliminer les particules chimiques laissées dans vos cheveux, après des soins chimiques et des colorations. Sinon, vous pourrez vous concocter un peeling visage à base de cannelle et de miel. Parfait pour débarrasser son visage de la pollution laissée par les toxines, les particules fines et les métaux lourds.

Biocoop me fait l’honneur de vous faire gagner 3 coffrets Biotonomes afin que vous puissiez réaliser ces soins chez vous, à votre tour. Pour participer, il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article, (et uniquement sur le blog hein) en partageant l’une de vos astuces pour réduire vos déchets au quotidien. Le tirage au sort aura lieu le 15 juin 2018 dans la soirée.

En attendant, n’hésitez pas à visiter le site des Biotonomes, qui fourmille d’idées pour consommer bio et devenir plus autonomes !!

ÉDIT DU 15/06/2018 :

Félicitations aux trois gagnantes qui remportent chacune une box Biotonome, en partenariat avec Biocoop. J’espère que vous en ferez bon usage :). Je vous envoie un email de ce pas.

Commentaires

  • Zucchi dit :

    Bonjour je tente ma chance car très intéressée par ces soins. Mes garçons adorant la compote, je me suis mise aux gourdes reutilsables entre autre et j’utilise des sacs lavables cousus par une couturière près de chez moi 😉 mais il me reste du chemin à parcourir …. merci bonne soiree

  • Muriel dit :

    Bonjour moi j’adore repérer tes astuces et idées que ton blog regorge… niveau réduction des déchets c’est lingettes lavables a la maison. J’essai le vrac des que possible et je refuse les suremballages a la boulangerie ou autre commerce

  • Violaine dit :

    Je vous admire, mais à la campagne il est difficile de trouver des produits en vrac. De mon côté, plus de produits ménagers, vinaigre blanc et bicarbonate sont de supers alliés.

  • Emilie Ginoux Puaux dit :

    Coucou comme tu le sais j’essaie moi aussi de modifier mes habitudes de consommation en achetant en vrac le plus possible (dans des sacs a vrac en coton bio). J’essaie le plus possible d’acheter bio et local par le biais des associations de circuit court, ou en me rendant directement chez le prodcuteur ( la drome est le 1er producteur bio de France).
    Au niveau des produits ménagers il ne reste plus que vinaigre blanc, bicarbonate et savon noir. Prochaine etape la lessive.
    Pour la salle de bain savon et shampoing solide, huile de jojoba pour les cheveux et le visage, lingettes demaquillantes lavables et quand j’aurais 5min je ferais des tawashis. Les serviettes de table ont egalement fait leur grand retour.
    Et pour valoriser les déchets de cuisine et du jardin des poules et un composteur 😁
    Voilà j’en oublie certainement, on est encore loin d’être zéro déchet mais on a considérablement réduit nos déchets

  • Céline dit :

    Bonjour, j’avoue que je suis de plus en plus préoccupée par les conséquences qu’ont tous les produits chimiques sur notre qualité de vie 😔… Vivant à la campagne, entourée de nombreux champs, je constate que les agriculteurs traitent leurs champs tous les deux jours 😱😭… Nous ne mangeons plus que des fruits et légumes bio, et nous nous mettons progressivement au reste… Ma meilleure résolution depuis quelques années a été de cultiver un petit jardin, et surtout des petits arbres fruitiers, sans aucun traitement. Merci pour ce concours, je croise les doigts 😀

  • Béatrice dit :

    Ah la gestion des déchets… je progresse au fur et à mesure… Mes enfants n’ont jamais vu une lingette du commerce toucher leurs fesses, ça a direct été lingettes lavables. Maintenant cotons lavables pour débarbouillage du matin. Achat en vrac le plus possible avec réutilisation au maximum des sacs en papier en attendant que je trouve enfin le temps de me coudre des sacs pour ça. Depuis peu utilisation des bee wraps pour emballer le gouter des enfants, gourdes de compote réutilisables, limitation des produits d’entretien ou de beauté (remplacés par vinaigre blanc, bvicarbonate, huile de coco…)… Enfin bon, à mon petit niveau j’essaie de progresser au jour le jour !
    Merci pour ce concours en tout cas ! :-)

  • Melinee dit :

    Bonjour :)
    Je tente également ma chance pour gagner ce joli coffret.
    Cela fait bientôt deux ans que nous avons mis en place de petites choses afin de consommer mieux tout en réduisant nos déchets . Nous faisons le maximum de courses avec nos bocaux et avons adopter les lingettes lavables pour me démaquiller mais également pour notre petite fille de deux ans !
    Nous faisons de plus en plus de choses nous mêmes et apprécions réellement ce changement de consommation.
    A bientôt !!

  • chris dit :

    Bonjour, je tente aussi ma chance. De notre coté nous avons opté pour des sacs en textiles home made pour les achat de fruits et légumes. Un petit geste rapide à faire et facile a penser au quotidien et qui nous évite de consommer de nombreux sacs plastiques. Merci pour ce concours et pour tes partages quotidien.

  • Havane dit :

    Bonjour,
    Ravie de tenter ma chance aussi pour ce concours très sympa.
    J’aime beaucoup cette initiative de recycler.
    Merci beaucoup.
    Croisons les doigts.

  • Missegue dit :

    Je ne peux pas appliquer tous tes conseils mais je suis très sensible à tes articles. J’apprends beaucoup.
    Je participe bien sûr !
    Belle journée !

  • Elodie dit :

    Bonjour,

    Niveau réduction de déchets, c’est très compliqué par ici, notamment parce que c’est monsieur qui fait les courses et qu’il ne souhaite pas changer ses habitudes. (je ne peux pas le forcer non plus ;-) ) Je fais ma lessive au savon de marseille, ça fait toujours moins de bidons de lessives :-) XD

  • MariLyne dit :

    Bonsoir j ai mis beaucoup de choses en place mais ce sont je suis le plus fière ce sont toutes les alternatives lavables et durables que je couds : essuie tout, lingettes, hygiène féminine, couvercles, sacs… le tout en recup.

  • Marina.os dit :

    Coucou, pour réduire mes déchets j’utilise des lingettes eponges plutot que du coton (que j’ai moi même cousus), je jette tout ce qui est biodégradable c’est à dire épluchures, peaux de fruits, légumes passés au fond de mon jardin, je fais le tri biensur, j’achète de plus en plus en vrac (dans des contenants en verres que je ramène pour reremplir à chaque fois). Et déjà mes déchets ont bien bien diminué je suis très contente. Même s’il reste encore pleins de choses à améliorer…

  • Céline dit :

    Bjr, merci à vous pour ce chouette concours! A la maison, plus de produits ménagers industriels, nous recyclons aussi nos déchets verts avec un bac à compost, et j’ai cousu des tote bags pour les courses et des lingettes pour la démaquillage et la toilette de mes loulous!! Je recycle aussi un bon nombre de vêtements tâchés ou troués avec diverses petites coutures!! J’aimerais aussi trouver des ateliers par chez moi pour fabriquer mes soins cosmétiques… Y a encore un peu de boulot ici!!

  • nymphee dit :

    hello,
    le concept est intéressant …
    et j’essaie d’utiliser des produits sains et bio
    alors essayons :-)
    je tente avec plaisir

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

  • Lilibul dit :

    Super je tente ma chance. Ici nous sommes passés aux couches lavables pour ma 4e. Et naturellement dans la foulée j’ai fait des lingettes lavables, des essuie tout et des serviettes de table, pour jeter moins de papier. Et sinon la biocoop de temps en temps pour les achats en vrac mais un peu loin de chez nous malheureusement. Mais plus d’achats de yaourt, je les fait et idem pour les goûter des enfants. Faire plus et mieux pour mieux manger également et réduire les déchets par la même occasion.

  • Sophie dit :

    Bonjour. Je tente ma chance également. Nous entamons une démarche également plus saine, avec moins de déchet. Je n’achète mes légumes bio qu’au marché, et même si les sacs sont en papier, je les refuse en utilisant les miens (et hop, tout ça dans notre caddie à roulette). Lingettes démaquillante lavables, essui mains lavable éégalement (le tout fait par mes soins) et je réfléchi à faire des protections hygiéniques. Enfin, exit les produits d’entretien (lessive et nettoyant) pour du 100% homemade !

  • Djahann dit :

    Bonjour,
    Je suis sur le bon chemin depuis quelques années. J’améliore ma consommation petit à petit. Mes gestes pour réduire les déchets, entre autres, c’est d’utiliser des cotons lavables, et rien de jetable (comme les pailles,serviettes en papier, etc)? Je fais la lessive et mes déodorants.
    Merci pour ce concours auquel je prends part avec plaisir.
    Bonne journée !

  • bonjour :-)
    je ramasse tous mes déchets végétaux avec lesquels je fais du compost,
    plus sain, plus pratique et moins de déchets dans la poubelle !
    je tente avec plaisir

    merci et bon Week end à toi

  • Leeloo dit :

    Bonjour,
    Je tente ma chance également j’essaye petit à petit de tendre vers le 0 déchets, pas simple quand on a 2 dos, mais on commence par des choses simples, déodorant maison, savon de Marseille (c’est ton post qui m’avait éclairé sur les vrais/faux), la lessive maison (ton post aussi qui fait ma recette), les cotons sont maintenant lavables, avec ma fille on va aussi tester les soins (baume crème) qui en plus de coûter une fois fortune sont plein de produits inutiles. Bref je tente ma chance :) merci beaucoup

  • Himé dit :

    Bonjour merci pour ce petit concours,
    Alors pour réduire notre impact écologique j’ai cousu 2 sac à pain (ce qui permet de laver l’un quand on utilise l’autre 😊) j’ai toujours un sac à course plié dans mon sac à main, on a laissé tombé pas mal de produit de salle de bain qui étaient finalement inutile, remplacé le gel douché par un pain de savon… on consomme également beaucoup moins de produits tout prêts… on modifie tout ça petit à petit…
    Merci pour tes articles sur le sujet ça aide 😉
    Belle journée
    Himé

  • Delphine Nizon dit :

    Je tente avec plaisir ma chance aujourd hui je fais partie d’une association de producteurs bio qui vendent leurs produits directement aux consommateurs circuit court moins de pollution de trajets et je suis très sensibilisé au tri des déchets à la a maison , au compostage … à acheter en vrac ..
    Merci pour ton blog que je suis depuis plusieurs années
    Delphine

  • Claudie dit :

    Bonjour et merci pour vos conseils! Pour ma part le premier pas est de faire mes achats au marché munie de mon panier pour refuser les sachets jetables.

  • Isabelle dit :

    Bonjour, Merci pour ce concours ;) Pour ma part, on a démarré le ZD en aménageant à la campagne, et ça passe par tout. Compost, Gourdes réutilisables, couture (j’ai découvert ton blog comme ça), donc carrés de cotons lavables, essuie-tout lavable, couches lavables, sacs à vracs en tissus (cousus par la débutante que je suis), liniment maison, compotes et purée maison (pour bébé), récupération de toute l’eau qu’on peut récupérer (eau de vaisselle, eau de bain de p’tit cul…) utilisation de produits ménagers respectueux de l’environnement, confection de tawashis (même les grat’grat’), refus des emballages dans les boulangerie (donc là aussi on se coud un petit sac à pain avec des chutes de tissus, c’est parfait), dans les boucheries (donc je me ballade avec mes contenants)… mais c’est aussi un véritable travail sur soi (prise de conscience de notre impact sur la planète, gros changement des modes de consommations (végétarisme…)… et on se sent tellement mieux =D, il nous reste encore pas mal de route à faire, on a toujours quelques déchets inévitables dû à de l’obsolescence ou autres imprévus, mais on avance à petits pas, « on tient l’bon bout’ , encore merci pour ce blog, il est riche en conseils !

  • Deplumeuse de chats dit :

    Je suis passée aux cotons lavables, il y a plus d’un an et en ai offert à mes proches (tant qu’à faire de petits gestes, autant les faire à plusieurs) et sinon l’achat en vrac au maximum, le marché le samedi avec mes propres sacs en papier que j’utilise jusqu’à leur épuisement (il faut encore que je passe aux sacs en tissus…) et puis prendre les transports en commun tous les jours…
    La liste est longue et pourtant il reste tant à faire : ses produits cosmétiques par exemple :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin