Menu
Vignette

L’indispensable guide des plantes d’intérieur

Le guide des plantes d'intérieur
4.5/5
Publié le 12 octobre 2017 dans Green Life

J’aime beaucoup prendre soin de mes petites plantes d’intérieur. Elles sont de plus en plus nombreuses et se portent à merveille. Mon papa est jardinier et est capable de faire pousser n’importe quoi. Pourtant, je ne me suis jamais intéressée à sa profession jusqu’à présent. Je me souviens qu’enfant, il passait ses soirées entières dans son énorme potager. Nous n’avions pas beaucoup d’argent, et avec ce potager, mon papa a toujours nourrit sa famille nombreuse. Je pensais alors que le jardin était une nécessité. Désormais, je comprends qu’il n’en n’était rien. Jardiner est une véritable passion, et je commence à le rejoindre sur ce point. Faute de pouvoir cultiver notre jardin, je cultive nos plantes d’intérieur. Aujourd’hui, je peux passer des heures à prendre soin d’elles.

J’aime renouveler régulièrement leur terreau, vérifier qu’elles ne manquent de rien. J’alterne régulièrement leurs pots. Dernièrement, je me suis offert de jolis petits outils de belle qualité que j’espère garder toute ma vie. Quel plaisir de constater la présence de petites boutures sur notre pilea !!! Il nous en a donné quatre à la fin de l’été. Notre ananas ne cesse de grandir, sa tige centrale commence à pencher. Apparemment, c’est bon signe !!! La nature est vraiment belle lorsque l’on prend le temps de l’observer ! Elle aide à se recentrer, à ralentir un peu le rythme. Lorsque nous souhaitons agrandir notre famille de plantes, une petite recherche préalable dans le guide du Reader’s digest s’impose !

Ce vieux livre, qui date des années 70, ne paie pas de mine, et pourtant ! C’est une vraie bible pour les passionnés de botanique ! Même mon papa l’a adoré ! Il est vraiment complet. On découvre toute sorte d’espèce de plantes, et surtout, on apprend à leur prodiguer les soins adaptés pour les préserver au mieux. Une plante, c’est une forme de vie. Elle mérite notre intérêt. Le plus difficile est de retenir le nom des espèces que nous avons à la maison. Il y a donc un marque page à chaque espèce représentée. Je peux, en cas de doute, vérifier rapidement si la plante nécessite des soins particuliers (lumière, température, arrosage, engrais, etc).

Ce fut le cas pour la plante sensitive de Monsieur l’amoureux. Il en a eu deux, et elles sont décédées rapidement. On souhaitait comprendre et le guide des plantes d’intérieur nous a appris que notre climat ne leur convenait pas, tout simplement. Il y a régulièrement des tutoriels en images pour multiplier et réaliser des boutures en fonction du type de plante. Récemment, j’ai eu besoin de rempoter plusieurs de nos petites plantes, qui avaient bien grandit. Le livre, qui recense un peu plus de 600 espèces, classées par ordre alphabétique, m’en a appris un peu plus sur chacune (type de terreau, quand rempoter, comment semer, etc.). Ce livre nous a couté 8€ sur Priceminister (seconde main) et il m’est sincèrement devenu indispensable pour prendre soin de ma petite jungle urbaine.

Quel dommage que ces connaissances ne se transmettent pas davantage ! Désormais, je n’ai plus peur de craquer pour une belle espèce car il me suffit d’ouvrir ce guide pour adopter rapidement les bons gestes. Un tableau récapitulatif, présent à la fin du livre, résume toutes les informations utiles en un clin d’oeil pour chaque espèce évoquée dans l’ouvrage.

Et vous ? Aimez-vous les plantes d’intérieur ? Avez-vous un « green corner » à la maison ?

Bisettes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin