Menu
Vignette

Le livre de cuisine Trois fois par jour [premier tome]

Publié le 21 août 2017 dans Coups de coeur

Vous savez déjà que j’aime beaucoup le blog québécois Trois fois par jour. L’identité graphique est très jolie, et les recettes proposées sont très sympathiques, assez rarement conventionnelles. Il me tardait donc de recevoir leur premier livre, commandé au Père-Noël il y a un an.

J’ai hésité à vous le présenter car je ne m’en sers pas autant que je le souhaiterai. Depuis plusieurs mois maintenant, nous avons commencé à modifier nos habitudes alimentaires. Toute notre alimentation est préparée maison. Comme Monsieur l’amoureux et moi travaillons tous les deux à temps plein, j’ai à cœur de sélectionner des recettes rapides mais saines. Le tome 1 de la collection de livre Trois fois par jour comporte 354 pages. Il s’agit vraiment d’un très beau livre ! Il me rappelle un peu l’univers épuré de Kinfolk, que j’apprécie tant avec l’utilisation de matériaux qui sont désormais privilégiés à la maison comme le bois et le lin.

Cependant, certaines recettes requièrent parfois des ingrédients difficiles à trouver et d’autres sont un peu riches pour être consommées quotidiennement. C’est une bonne chose, entendons-nous bien, mais je préfère cuisiner ces plats gourmands lorsque l’on reçoit par exemple. Heureusement le livre contient également de nombreuses recettes saines. D’ailleurs, il est très pratique d’identifier ces différentes catégories de recettes : à offrir, économique, gourmand, pour recevoir, rapide, repas cru, sans gluten, sans lactose, végétarienne et recette mâle.

 

Le livre est divisé en huit chapitres regroupant des recettes pour brunchs, bouchées, collations, lunchs, potages, fruits de mer, viandes, pâtes et pizzas. J’aime bien le fait que ce livre comporte aussi bien des recettes à base de viande que des recettes végétariennes. C’est un bon point. Nous mangeons végétarien la semaine, et nous nous autorisons du poisson et parfois une viande le week-end.

 

Petit bémol : je suis un peu moins fan des confidences personnelles qui ponctuent ou servent de préfaces parfois aux recettes. Marilou, l’auteur des recettes, a souffert de troubles anorexiques durant son adolescence. Elle souhaite y sensibiliser les lecteurs et les inviter à adopter une alimentation plus équilibrée.

Connaissiez-vous le blog de Trois fois par jour ? Avez-vous déjà testé l’une de leurs recettes ?

Bisettes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin