Menu
Vignette

Les tissus biologiques et éthiques Fil Étik

Publié le 29 septembre 2016 dans Couture

Depuis quelques temps déjà, j’ai entrepris de faire plus attention à mon impact écologique. Nous avons visionné le documentaire Demain, et j’ai été encore plus convaincue que je ne l’étais déjà. J’ai déjà modifié quelques-unes de nos habitudes à la maison, et ça fonctionne. J’ai d’ailleurs prévu de vous en reparler un peu plus tard avec la découverte de nombreux coups de coeur. Pour l’heure, j’entreprends de privilégier des tissus biologiques et éthiques pour mes prochains achats couture. Après quelques recherches infructueuses, j’ai découvert la très jolie boutique Fil Étik.

fil-etik-tissus-biologiques-ethiquesJ’achète rarement des tissus car je souhaite d’abord privilégier ma malle aux tissus, qui diminue d’années en années. À mes débuts, j’ai eu la naïveté de penser que l’accumulation était nécessaire. J’avais une lingère qui débordait mais il me manquait toujours quelque chose. Désormais, ma malle se résume à un grand panier avec couvercle. J’achète en fonction d’un projet et de ce qui me fait défaut dans cette optique. C’est beaucoup mieux ainsi car j’ose davantage me faire plaisir sur la qualité. D’autant que j’ai une meilleure approche du coût réel de ma cousette. Je connaissais déjà les beaux tissus Les Trouvailles d’Amandine, dont j’apprécie beaucoup l’engagement sur ce sujet et qui sont également commercialisés par Fil Étik.

fil-etik-tissu-biologique-chambray-deeranddoe

fil-etik-tissu-biologique-matelasse

La boutique a fait le choix des matières biologiques. Les circuits courts sont également privilégiés. C’est un plus en ce qui me concerne. En effet, c’est un non-sens d’espérer minimiser son impact écologique, et de continuer à acheter des tissus qui proviennent du bout du monde… La boutique commercialise également de la mercerie biologique, ce qui est plutôt pratique. J’apprécie de trouver des tissus qui seront sans danger pour les cousettes des plus petits. Il y a un choix importants de matières. Les tissus Deer and Doe y sont d’ailleurs commercialisés. Beaucoup des tissus sont Made in France, alors, je dis OUI !! C’est assez rare pour être précisé.

fil-etik-tissu-biologique-jersey-rayures

fil-etik-tissu-biologique-eponge-boucletteLe prix est le même que beaucoup d’autres tissus sur le web, qui ne répondent pas à un cahier des charges aussi exigeants. En effet, « Fil Etik requiert le label Global Organic Textile Standard (GOTS) pour ces tissus. Le référentiel GOTS est un groupe de travail indépendant sur les textiles bio et éthiques. Née sous l’impulsion d’IVN (l’équivalent de notre Ecocert, en Allemagne), c’est un gage de confiance et de qualité dans l’industrie textile. Le label GOTS ne se limite pas à la certification de l’agriculture biologique (coton, lin, chanvre), il exige, en plus, une responsabilité sociale et environnementale très stricte sur toute la chaîne de production : de la fleur de coton, au tissu finit. Cela se traduit, au niveau environnemental, par l’interdiction d’intrants chimiques toxiques et nocifs. Au niveau social, tous les transformateurs et fabricants de l’industrie textile doivent respecter des critères sociaux, comme par exemple l’abolition du travail des enfants, la liberté syndicale, la suffisance des salaires et des horaires de travail décents. Pour ce faire, chaque intermédiaire, fabricant ou transformateur, est audité tous les ans par l’organisme. » (Source : Philosophie – Fil Étik)

Alors, c’est certain, ma prochaine commande couture sera chez Fil Étik. Et vous, qu’en pensez-vous ?

fil-etik-tissus-biologiques-ethiques-garantiesBelle journée !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

  • Céline dit :

    Bonjour,

    Vous faites erreur dans votre enthousiasme : les tissus C. Pauli et Lillstoff largement représentés chez Fil Etyk ne sont pas fabriqués en France. C. Pauli, par exemple, fait fabriquer ses tissus en Turquie. Le seul éditeur qui fait exclusivement fabriquer ses tissus en France à ce jour est Les Trouvailles d’Amandine.

    Céline

  • Bonjour,
    J’ai eu exactement la même interrogation que toi sur mes prochains choix de tissus.
    Et après une longue recherche, je suis tombé sur ce même site, que j’ai gardé en favori bien évidemment.
    J’ai d’ailleurs plusieurs tissus sur lesquels j’aurai déjà envie de craquer, mais j’attends un vrai projet pour optimiser ma dépense !
    En tout cas je découvre ton blog qui je pense devrait bien me plaire !
    Au plaisir,
    Belle journée
    Virginie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin