Menu
Vignette

Voyage en Scandinavie : Stockholm

Publié le 18 janvier 2016 dans Voyage

Nous avions hâte de retourner à Stockholm car nous avions le sentiment de ne pas en avoir vu suffisamment lors de notre dernier voyage. Notre hôtel était un peu loin de la vieille ville (Gamla Stan) et nous passions beaucoup de temps à regagner le centre ville. C’est pourquoi nous avons réservé cette fois à l’hôtel First Reisen, en plein coeur de la vieille ville, avec vue sur le fjord, tant qu’à faire. En réalité, nous avons été surclassé suite à un incident de plomberie.  Il y avait un sapin illuminé gigantesque juste en face de notre hôtel. Il nous a servi de repère pendant tout notre séjour car la nuit tombe très vite.

sapin-stockholm-first-hotel-reisen

Gamla-stan-stockholm-suede

(Crédits photos : Mongel Dorian)

Nous avions déjà visité le Musée Vasa, alors, nous voulions cette fois découvrir Skansen. Je pourrai vous parler de cette réserve naturelle, située sur l’île de Djurgarden, pendant des heures car j’adore le concept. Cent cinquante maisons suédoises, datant du 18ème siècle notamment, ont été démontées puis remontées à l’intérieure de ce parc de 300 000m2. Des employés vêtus des vêtements de l’époque nous accueillent dans chacune de ces maisons et nous expliquent un métier d’antan. C’était vraiment extraordinaire !

skansen-stockholm-hiver-maquette-lalouandco

skansen-stockholm-hiver-église-lalouandco

Nous avions froid car c’est un musée de plein air, il neigeait, nous rentrions dans un cabanon où il y avait un écriteau « open » et à chaque fois, c’était la même chose : un vrai feu brulait dans la vieille cheminée et réchauffait le cabanon, une personne en tenue nous accueillait avec un grand sourire, le métier présenté différait et nous apprenions plein de choses !

skansen-stockholm-hiver-chapelle-lalouandco

skansen-stockholm-hiver-moulin-lalouandco

C’était absolument génial ! Nous avons donc appris que le beurre tenait une place de choix dans le repas traditionnel de Noël. Les bougies étaient réalisées à la main, à partir de graisse animale. Puis nous avons pu assisté à un petit concert avec des instruments typiques. Nous pouvions manger des saucisses au coin du feu, visiter les Rennes, découvrir leur épicerie, faire une pause à la Taverne, etc. C’est sincèrement une visite que je vous recommande malgré le froid intense après 3h de marche dans la neige !

D’ailleurs, nous avons ramené peu de photos de notre voyage à Olso et Stockholm : il faisait nuit plus de la moitié du temps, il faisait froid alors nous quittions peu nos moufles. Sortir l’appareil sous la neige, c’était prendre le risque de l’endommager… Pas idéal pour le passionné de photographie qu’est Monsieur l’amoureux.

musee-nordique-stockholm-suede

musee-nordique-stockholm-mobilier-scandinave

Nous avons également visité le Musée Nordique de Stockholm qui propose d’en apprendre davantage sur le style de vie des suédois et son évolution : le textile, l’art de la table, le mobilier, les Samis (peuple autochtone). C’était vraiment chouette pour la passionnée de décoration scandinave que je suis ! J’entends souvent que la mode est un éternel recommencement et c’est tellement vrai après la visite de ce musée. Rien n’a vraiment changé et en même temps, les tendances actuelles s’appliquent malgré tout à l’objet ou au meuble. C’était très instructif !

musee-nordique-stockholm-string-systeme

Ce que j’aime beaucoup dans la culture nordique, c’est ce choix de privilégier le durable, d’éviter le plastique dans les intérieurs, de privilégier les matériaux proposés par la nature, c’est vraiment bien ! Éviter de succomber aux tendances et faire le choix de l’intemporel. Oui, c’est vraiment une culture qui m’inspire pour ma vie quotidienne. Une belle visite encore une fois !

Granit_stockholm_suede_decoration_scandinave

 

Iris_Hantverk_stockholm_suede_brosserie

 

Lagerhaus_stockholm_suede_decoration_scandinave

J’ai eu l’occasion de repasser au magasin Granit dont les suédois raffolent pour le rangement de leur nid. Hélas, ils ne livrent toujours pas en France et la plupart des articles sympas ne passent pas dans la valise cabine. J’avais très envie de découvrir le magasin Iris Hantverk (ne livre pas en France non plus) qui propose toutes sortes de jolies brosses pour la maison. Le magasin était à deux rues de l’hôtel, du coup, c’était bien pratique !! J’ai également découvert Lagerhaus, un magasin de petites décorations nordiques à petit prix ( il faut diviser les prix par 10 à peu près). Là encore, il ne livre pas en France… Quel dommage !

Nystekt-Stromming-kiosque-stockholm-hareng

Nous avons eu l’occasion de découvrir plusieurs belles adresses culinaires. Si nous n’en retenions que deux, ce seraient probablement Rolfs kök (où il faut déguster les joues de bœuf aux truffes du Gotland d’après Monsieur l’amoureux) et Den Gyldene Freden (où j’ai enfin pu goûter aux traditionnelles boulettes de viande). Pour un déjeuner sur le pouce, il y a également la caravane Nystekt Strömming (près du métro Slussen) très appréciée des Suédois. Leur spécialité ? Le filet de hareng frit posé sur une tranche de pain noir, assaisonné de citron, d’aneth, d’oignon rouge et de sauce moutarde légèrement sucrée. Un régal abordable ! Je ne compte pas les Fika (pauses café) que nous avons fait pour nous réchauffer.

Stockholm-suede-rue-pietonne-gamla-stan

Stockholm-suede-rue-gamla-stan

Stockholm-suede-fjord

Stockholm-suede-by-night

J’espère vous avoir donné envie de découvrir Stockholm ! Vous connaissiez peut-être déjà ?

Belle journée !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin