Menu
Vignette

Zéro plastique, zéro toxique par Aline Gubri

Publié le 7 mars 2018 dans Zero déchet

Connaissez-vous Aline Gubri ? Cette jeune femme de 22 ans m’épate ! Elle est une militante écologique du quotidien, diplômée d’un master environnement de la Sorbonne. Son blog Consommons sainement figure parmi mes favoris depuis mes premiers pas vers une vie plus écologique. Son livre Zéro plastique zéro toxique, paru aux Éditions Thierry Souccar et imprimé en France, est l’une des réponses que j’attendais.

La plupart du temps, nos proches nous questionnent et remettent en question notre choix d’une alimentation biologique. Je suis convaincue que je ne pourrai plus m’alimenter autrement. Quelque part, l’alimentation biologique est une sécurité supplémentaire pour lutter contre les scandales alimentaires qui surgissent régulièrement (je vous mets les liens vers deux articles pour nous rafraîchir la mémoire). Je n’entrerai pas dans le débat du bio de supermarché vs la véritable agriculture biologique, car, évidemment, tout le monde aimerait pouvoir s’alimenter au mieux pour sa santé, mais le bio du supermarché est déjà une bonne alternative à l’agriculture conventionnelle. Seulement voilà, notre souhait consiste également à moins polluer notre planète, avec des petits gestes du quotidien comme les courses zéro déchet par exemple. Nous ne sommes pas exemplaires, loin de là. D’ailleurs, personne ne l’est véritablement, et c’est normal (les mails, les blogs, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux polluent énormément par exemple). La vie est exigeante. Mais tâchons d’être un peu bienveillants les uns envers les autres au lieu d’être perpétuellement dans la critique. Soyons constructifs. Chaque geste compte afin de préserver la planète pour les générations futures !

Aline nous propose 101 astuces et DIY pour parvenir à un quotidien plus sain et écologique. Et oui, en plus d’être bon pour l’environnement, mieux consommer est plus sain pour nous. Et je le vérifie chaque jour ! Déjà, en livrant une guerre contre le plastique (même si je ne parviens pas à l’éradiquer totalement…rien que la cuvette des WC est en plastique). Mais pas seulement. Je me retrouve beaucoup dans le livre Zéro plastique zéro toxique, qui est parfait pour débuter sur cette voie, ou bien chercher des axes d’améliorations.

L’ouvrage de 189 pages aborde plusieurs postes clés de notre quotidien : la cuisine, la salle de bain, les courses, le dressing, le ménage. Les loisirs et les enfants y ont également une place de choix. Je peux vous assurer que rien qu’en appliquant les conseils dans votre cuisine et dans votre salle de bain, vous ne sortirez pratiquement plus la poubelle et vous ferez de belles économies. C’est notre cas ! De nombreuses recettes permettent de fabriquer au lieu de consommer. C’est tellement plus économique ! Le livre est vraiment complet ! J’ai bien aimé retrouver Bénédicte Moret (Famille presque zéro déchet) qui préface ce livre. Leur travail est vraiment complémentaire. Enfin, j’ai beaucoup aimé l’introduction d’Aline. On y sent sincèrement son engagement et ça me plaît !

Bisettes !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin