Menu
Vignette

Du vinaigre blanc parfumé naturellement (astuces)

Publié le 3 mai 2019 dans Green Life

À la maison, nous avons adopté depuis plusieurs années des produits bruts et naturels pour entretenir notre intérieur. Ainsi, vous ne trouverez dans notre placard ménager que du savon de marseille, du savon noir, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du percarbonate de soude, de l’acide citrique et du vinaigre blanc. Ce dernier a tellement de propriétés intéressantes qu’il est devenu un compagnon du quotidien bien que son odeur ne soit pas très agréable. Il faut bien le reconnaître. Aussi, j’essaie d’utiliser du vinaigre blanc parfumé naturellement le plus souvent possible.

En ce qui concerne ses propriétés, le vinaigre blanc vous rendra de nombreux services pour entretenir votre nid. À lui seul, il saura remplacer bon nombre de produits ménagers du commerce. Ainsi, il nettoie, dégraisse, désinfecte, ravive les couleurs et constitue un excellent désherbant naturel. « C’est un puissant antibactérien puisqu’il tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus » (source : Le vinaigre blanc aux Éditions Massin). Il est totalement naturel car il est dérivé de betteraves ou de maïs fermentés. Il a la capacité de se dégrader rapidement et de ne laisser aucune trace dans l’environnement, contrairement à la plupart des produits ménagers non écologiques commercialisés.

Pour atténuer son odeur un peu forte, nous avons pris l’habitude de laisser régulièrement infuser des plantes séchées ou des écorces d’agrumes biologiques dans du vinaigre blanc. Il suffit de remplir un bocal ou une bouteille en verre de votre précieux vinaigre blanc, puis d’ajouter par exemple des quartiers de citrons déjà utilisés. Dans notre cas, j’avais préparé une tarte au citron. J’ai donc profité de l’occasion pour recycler mes citrons pressés et parfumer mon vinaigre ménager. Je laisse le mélange infuser 15 jours en moyenne. En général, j’arrive à refaire infuser un nouveau litre de vinaigre avec les mêmes citrons.

On peut également utiliser de la lavande ou des pétales de roses biologiques. Celles-ci avaient dépassé la date limite de consommation, alors, pas de perte. Je pense pouvoir infuser plusieurs autres litres de vinaigre en réutilisant les mêmes fleurs. Il me suffira de les récupérer avec un chinois au moment de transvaser mon vinaigre blanc dans un pulvérisateur. Les possibilités sont infinies. Par contre, j’évite d’utiliser le vinaigre parfumé naturellement pour mon linge blanc, de peur de le colorer. Les plantes ont tout de même ce pouvoir. Pour l’entretien de la maison, je dilue ce vinaigre (moitié eau/moitié vinaigre).

En ce qui concerne les utilisations possibles du vinaigre blanc, elles sont tellement variées que je ne pourrai toutes vous les citer. Je vous recommande le livre Green Washing, que je vous avais présenté. À la maison, nous l’utilisons principalement pour :

  • Nettoyer nos meubles, portes et murs peints (1 volume de vinaigre pour 4 volumes d’eau)
  • Nettoyer et assainir nos plans de travail
  • Remplacer le produit à vitres (40cl de vinaigre blanc, 10cl d’eau)
  • Faire briller notre plaque à induction et notre hotte
  • Entretenir et faire briller nos inox et notre robinetterie
  • Remplacer l’adoucissant pour notre linge
  • Laver et désinfecter nos carrelages (à l’exception de nos carreaux de ciment qui sont naturellement poreux)
  • Remplacer le liquide de rinçage dans le lave-vaisselle
  • Désinfecter les W.C
  • Détartrer la cafetière, la bouilloire, le pommeau de douche, le lave-linge ainsi que le lave-vaisselle régulièrement
  • Désinfecter le réfrigérateur
  • Récurer une casserole dont le fond a brûlé (il suffit de verser du vinaigre blanc dans la casserole et de le porter à ébullition)
  • Éliminer les traces de calcaires au fond des carafes en verre et des vases

Mon seul regret ? Nous avons des difficultés à le trouver en vrac. Notre Biocoop ne le propose pas. Je l’ai suggéré dans la boîte à idées alors, je continue d’espérer…
Et vous ? Quelles sont vos astuces avec le vinaigre blanc ?
Bisettes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin