Menu
Vignette

Qui descendra les poubelles ?

Qui descendra les poubelles ?
19.90
5/5
Publié le 15 avril 2019 dans Zero déchet

La bande dessinée Qui descendra les poubelles ? est un véritable coup de cœur. Elle a été écrite et illustrée par Nat Mikles, et est parue aux Éditions Rue de l’échiquier. L’ouvrage est imprimé en France sur du papier composé de fibres naturelles renouvelables, recyclables et fabriquées à partir de bois provenant de forêts gérées durablement (certifiées FSC). Il se lit très vite et pour tout vous dire, je l’ai lu en patientant pratiquement 2h dans une salle d’attente. La thématique était tellement intéressante que je n’ai pu m’empêcher de lire cette bande dessinée d’une seule traite.

J’ai beaucoup aimé l’humour qui accompagne les informations pertinentes, en lien avec l’association Zero Waste France. Personnellement, je mets déjà en application la plupart des conseils présentés dans cet ouvrage. La bande dessinée Qui descendra les poubelles ? sera parfaite comme idée de cadeau à offrir à des proches néophytes en matière de développement durable. En effet, la bande dessinée a le mérite de sensibiliser aux écogestes du quotidien en les démystifiant. Elle parvient à démontrer que non, bien agir pour la planète n’est pas aussi compliqué que certains voudraient nous le faire croire. Parfois, il s’agit seulement de faire preuve de bon sens.

Le synopsis ? Monsieur Tout-le-Monde voit son grille pain rendre l’âme un beau matin. Il s’interroge alors : Que faire ? Dois-je le jeter dans la première poubelle venue ? Le passer par la fenêtre ? Le secouer un bon coup ? Lao Tseu survient par surprise afin de partager sa vision circulaire des choses et du monde…Plusieurs personnalités vont intervenir tout au long de l’ouvrage. Elles présentent plusieurs solutions écologiques pour prendre soin de l’environnement et réduire considérablement ses déchets au quotidien. Ainsi, Lavoisier vient évoquer les filières spécialisées, La Fontaine répertorie les emballages, Pasteur décrit le principe du compost et Darwin, celui du lombricomposteur, etc. Ils nous informent également sur le pétrole, l’incinération des déchets ou encore les produits ménagers du commerce. Ces pratiques s’inscrivent dans notre quotidien bien qu’on ne suspecte pas leur impact environnemental ou sanitaire. Les idées reçues trouvent également une explication concrète.

Bref, vous l’aurez compris, la bande dessinée Qui descendra les poubelles ? propose des solutions et des alternatives qui permettront de réduire considérablement sa production de déchet. Désormais, nous réfléchissons à changer la taille de notre poubelle car nous en descendons de moins en moins depuis que nous avons définitivement adopté quelques-unes de ces recommandations. Nous consommons en vrac et nous cuisinons des fruits et légumes frais biologiques de saison. De plus, nous avons opté pour des solutions lavables comme les lingettes lavables pour se démaquiller ou des sacs lavables pour nos courses. Nous sortons toujours avec une gourde et un tote bag. Enfin, nous avons entrepris de composter nos déchets végétaux et privilégions les contenants en verre lorsque nous ne trouvons pas le produit en vrac.

Et vous ? Vous sentez-vous concernés par ce sujet ? Qu’avez-vous mis en place à la maison pour réduire vos déchets ? Quels sont vos trucs et astuces pour limiter votre empreinte carbone ?

Bisettes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin