Menu
Vignette

Des salades qui nous font du bien

Des salades qui nous font du bien
24.95
5/5
Publié le 6 mai 2019 dans Alimentation saine

Depuis plusieurs années maintenant, je mets un point d’honneur à ce que notre alimentation soit de qualité et saine. Nous sommes très gourmands, et nous apprécions d’apprendre à cuisiner des légumes de saison que nous ne consommions pas avant. Depuis que nous faisons nos courses en vrac et à la Biocoop, nous ne consommons que des fruits et légumes de saison. Nous avons donc appris à cuisiner le fenouil, la betterave ou encore le céleri différemment. Le livre Des salades qui nous font du bien, paru aux Éditions La Plage, tombe à point nommé.

Le livre, écrit par la blogueuse La fée Stéphanie, va devenir ma nouvelle bible pour accommoder les légumes. En effet, je ne vous apprends rien si je vous dis qu’en cuisine, on tourne vite en rond. Par souci de rapidité, ce sont souvent les mêmes recettes qui reviennent. En ce qui me concerne, j’aime bien expérimenter et découvrir de nouvelles techniques ou des saveurs inconnues. Monsieur l’amoureux a découvert le mirepoix récemment, et croyez-moi, ses lasagnes sont désormais à se damner (grâce à cette recette d’Alex) !

Cet ouvrage de 252 pages contient pas moins de 300 recettes pour mettre en salade pratiquement tous les légumes. Le soir, nous mangeons très régulièrement (pour ne pas dire quotidiennement) une salade. C’est un bon moyen de parvenir à l’équilibre alimentaire en faisait la part belle aux légumes. Cependant, je dois reconnaître que là encore, ce sont souvent les mêmes qui reviennent. Je suis donc ravie d’avoir découvert les recettes de Stéphanie Tresch-Medici. Elles associent les graines germées, les oléagineux, les marinades, des sauces originales à des accompagnements comme le pain ou les crackers afin d’apporter de la diversité à la salade de légumes.

J’ai beaucoup aimé les recettes complémentaires comme les sels aromatisés ou les huiles parfumées. C’est une belle façon de relever sa salade. Les recettes semblent simples, à la portée de tous. Les ingrédients se trouvent très facilement chez le primeur ou dans les magasins bio. J’aime beaucoup la présentation par légumes car c’est plus compliqué de manger de saison lorsque les livres de cuisine ne tiennent pas compte de la saisonnalité. Ici, tout le livre s’articule justement autour du légume, cuisiné de saison.

Le livre Des salades qui nous font du bien contient également des recettes de salades pour recevoir. C’est vrai que je n’y pense pas souvent lorsque nous recevons mais une belle et bonne salade peut très bien satisfaire les papilles de chacun. Pour ma part, je vais essayer de m’améliorer au niveau des sauces. Il n’y a pas longtemps, j’admirais l’étalage de salades fraîchement préparées chez le traiteur, et je suis certaine que le secret d’une bonne salade réside en partie dans sa sauce.

Enfin, un index permet de retrouver facilement le choix des recettes par ingrédient. Une petite mention spéciale pour la scénographie des recettes, partiellement illustrée à l’aquarelle : j’adore !

Avez-vous déjà cuisiné l’une des recettes de ce livre ? Connaissez-vous les recettes de La fée Stéphanie ?

Bisettes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin