Menu
Vignette

Helsinki, notre sélection de guides de voyage (Finlande)

Publié le 8 avril 2018 dans Voyage

Je ne pensais pas qu’il existait si peu de guides sur la Finlande ou bien sur Helsinki. Nous nous sommes donc rendus à la Librairie du Voyage pour nous en assurer. Elle est située à Rennes, mais dispose d’une belle offre en ligne également. C’est donc officiel, il y a très peu de guide pour préparer un voyage en Finlande, et plus précisément à Helsinki.

Je vous propose les livres qui nous ont été utiles pour préparer notre voyage et surtout, en apprendre davantage sur Helsinki, la Finlande et ses habitants.

Cartoville, notre guide de référence

Comme à l’accoutumé, le premier guide à nous avoir permis de profiter pleinement de notre voyage est notre fidèle Cartoville des Éditions Gallimard. Je vous le dis à chaque voyage, mais il nous est toujours indispensable sur place. Tellement pratique qu’il ne quitte jamais notre sac à dos ou notre poche. On découvre toujours une merveilleuse adresse pour nous restaurer ! Il regorge de petites perles ! Avec lui, quelque soit la durée de notre séjour, nous avons un bel aperçu des visites incontournables de la ville que nous découvrons.

Destination Helsinki est un joli guide atypique

C’était la première fois que je m’offrais un guide de voyage réalisé par Caroline Gomez, dont j’aime beaucoup le travail ! Destination Helsinki m’avait transmis une image d’Helsinki, tellement fidèle à notre propre séjour sur place. L’accent est mis sur les jolies photographies. Les adresses sont succinctes. Mon seul regret ? J’aimerai qu’il y ait encore davantage de belles adresses à découvrir !!! D’ailleurs, nous avons rencontré ce guide à plusieurs reprises à Helsinki. Le travail de Caroline Gomez semble être très apprécié de la population nordique.

Le Petit Futé est très pratique pour réserver à l’avance

Je n’achète pas très souvent les guides de voyage papiers Le Petit Futé car généralement, je réserve nos hôtels via booking, avant même d’avoir commencé à feuilleter les guides. Je prends toujours un hôtel situé au centre de la ville, afin que tout soit facilement accessible à pied. Cependant, lorsque j’en ai l’occasion, j’achète la version numérique Le Petit Futé pour avoir les informations générales sur la ville que nous visitons comme la fiche technique, le mode de vie des habitants, les spécialités culinaires, les usages, les interdits, les précautions à prendre…etc. De plus, j’aime beaucoup les sections « littérature » et « cinéma » proposées dans ce guide. Pour notre dernier séjour à Stockholm, nous avions revu les films suédois Millénium qui se déroulent dans la capitale par exemple. Pour Amsterdam, nous avions relu Le journal d’Anne Franck. Ceci fait partie de notre préparation au voyage. Nous n’emportons jamais l’édition Le Petit Futé avec nous en voyage, sauf lorsque je dispose de la version numérique. Celle-ci reste disponible dans notre ordinateur, et nous la potassons dans le train en général pour mieux appréhender le pays où nous nous rendons.

Le lonely planet Finlande est idéal pour préparer son voyage

C’était ma première rencontre avec un guide lonely planet. J’avoue avoir été agréablement surprise. Ce livre,  emprunté à la bibliothèque des champs libres (Rennes), est très complet (351 pages). C’est une vraie mine d’or ! Un bémol malgré tout : le livre manque de cartes, c’est un peu difficile de se repérer. Il manque cruellement de photos également ! J’aime bien avoir un aperçu visuel des choses à faire, des jolis endroits typiques, etc. Il est très pratique pour préparer le voyage, et alimenter ma carte google map, mais j’ai préféré ne pas l’emporter en voyage. La ville d’Helsinki est bien détaillée et mise en avant dans ce livre, qui la présente en une cinquantaine de pages. Porvoo est également abordée. Enfin, le guide est réellement idéal pour préparer un road-trip. Je suis absolument ravie de l’avoir emprunté, il m’a été fort utile !

Le carnet de route Marcus spécial Finlande et Laponie est parfait pour préparer un road-trip

(crédit photo : www.aventurenordique.com)

Ce petit guide de voyage est composé de 120 pages. Étant totalement amoureuse des pays nordiques, j’ai à cœur de profiter de ma vie entière pour explorer le moindre recoin de ces merveilleux pays. Aussi, il me tarde de découvrir la Laponie. Ce livre aborde Helsinki en 12 pages. C’était donc insuffisant pour préparer notre voyage d’une semaine, mais j’ai choisi de l’emprunter à la bibliothèque des Champs Libres (Rennes) afin d’en apprendre davantage sur la Finlande. J’apprécie d’avoir une vue d’ensemble du pays où nous nous rendons. Il ne comporte pas d’adresses pour se restaurer ou boire un café. L’atout principal de ce livre : il propose 7 itinéraires de voyage, ce qui est très pratique pour préparer un road-trip. Peu de livre traite de la Laponie. J’étais donc ravie de tomber sur cet ouvrage, très bien construit et assez complet malgré tout. Nul doute que je reviendrai vers lui lorsque nous aurons besoin de préparer un séjour en Laponie.

Finlande, le guide le plus complet pour découvrir le pays

C’est le guide qui nous a été le plus utile, en dehors du cartoville. Il est tellement complet (329 pages) ! J’adore la collection Bibliothèque du Voyageur chez Gallimard ! Ce guide oscille entre un guide de voyage et un livre d’histoire, sans être rébarbatif pour autant. Il nous éclaire sur l’histoire du pays, très morcelée entre la Suède et la Russie. De nombreuses cartes ponctues l’édition. Tout y est expliqué : du traditionnel sauna au peuple Samis que nous avions découvert à travers une merveilleuse exposition au Fram à Oslo. Ce guide explore totalement le patrimoine finlandais. Nul doute qu’il nous resservira lors de nos prochains voyages dans ce superbe pays qui nous a tant plu ! Grâce à lui, nous avons eu envie de découvrir Porvoo, l’une des plus vieilles villes de Finlande. Aujourd’hui encore, cette escapade reste pour nous, un souvenir mémorable, que nous aimons nous remémorer régulièrement. J’aime me replonger dans cette édition régulièrement pour poursuivre notre exploration finlandaise et envisager nos prochains voyages : la Laponie, c’est certain, mais également les îles Åland. Il y a de très belles photos en double pages dans cet ouvrage, en plus de sujets d’actualités très intéressants comme la place des femmes et de la famille en général dans la société finlandaise. La culture finlandaise est également abordée. Un livre très complet je vous assure ! Probablement mon incontournable si je ne devais en retenir qu’un !

Helsinki vu par ses habitants

Si je dois être parfaitement honnête avec vous, nous avons acheté le guide de voyage Helsinki people make the city sur place. Nous ne l’avions donc pas pour préparer notre voyage. Il présente des habitants de la ville et leurs bonnes adresses. J’aime l’idée d’être initiée par les locaux. À Rome, une française nous avait indiqué une adresse de Pizzéria réputée être fréquentée uniquement par des italiens : PizzaRé. Effectivement, nous n’avions que des locaux, en pause déjeuner. Les pizzas étaient délicieuses, l’accent italien résonnait dans le restaurant. C’était un moment formidable ! Ce guide est chouette car on entre un peu plus encore dans les habitudes des finlandais, j’adore ça ! En voyage, on s’abandonne totalement aux habitudes et spécialités locales. On oublie nos repères et on se laisse vivre au rythme local, tout en accordant une grande importance à la culture proposée par la ville. On visite les monuments historiques, les musées, mais également les restaurants, les petits cafés, les jolies boutiques locales. Monsieur l’amoureux et moi faisons de l’adage « Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit » notre devise. Ce guide est parfait pour cela ! Grâce à lui, nous avons passé de très bons moments dans de vrais restaurants locaux comme le Sea Horse. Il y a des recettes à la fin de l’ouvrage pour s’initier aux spécialités locales comme les brioches à la cannelle (cinnamon buns). Par contre, il est écrit en Anglais.

Voilà, j’espère que cette sélection d’ouvrages vous sera utile pour préparer à votre tour votre voyage en Finlande ou bien qu’elle vous donnera l’envie de découvrir cette magnifique contrée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

Fermer la popin Abonnement à la newsletter
Fermer la popin